MANUTEN∫IONS. 2
L’arc, Scène Nationale Le Creusot • Le Creusot
➜
Brigitte Zieger, Nos désirs font désordre, 2023. Impression 3D, résine acrylique et peinture aérosol. Œuvre réalisée avec le soutien du Cnap.
L’arc, Scène Nationale Le Creusot présente le projet Manuten∫ions.2 du 18 février au 15 juin 2025. Ce projet est conçu par la commissaire Elise GIRARDOT dans le cadre du programme CURA porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l’Association des scènes nationales (ASN).
Initié par le ministère de la Culture, le programme CURA vise à soutenir la présence des arts visuels au sein des scènes nationales en invitant 12 commissaires d’exposition (individuel ou en équipe) à concevoir et mettre en œuvre une programmation d'arts visuels durant toute une saison.
Dans le monde de l’entreprise, le mot ouvrier a été remplacé par celui d’opérateur, un terme flou, qui dissimule l’effort, amenuise le geste, édulcore le labeur. Ce deuxième chapitre de Manuten∫ions déploie des pensées en lutte. Le geste du travail, présenté à la façon d’un kaléidoscope d’œuvres dans le premier chapitre à l’automne, devient en 2025, par glissement, un geste de révolte, une allusion aux rapports de force, aux tensions et aux identités qui se croisent.
Que nous révèlent les visions d’ailleurs ? En parcourant l’exposition, nous sommes conviés à être plus que des témoins : nous devenons acteurs de la manutention, nous activons, nous imitons des gestes, nous développons des actions… Une action ne définit pas seulement le « faire » concret du corps en mouvement, mais désigne aussi un combat, un engagement. À travers des œuvres textuelles, photographiques, des installations et des vidéos, les artistes racontent d’autres visions du geste au travail, en écho à l’actualité, ou en annonçant les prémices des bouleversements à venir.
Complément d'information
En autonomie sur les horaires d'ouverture
Vernissage
- Mardi 18 février à 18H30
Visites commentées
- Jeudi 13 mars à 19h
- Jeudi 17 avril à 18h30
- Samedi 17 mai à 15h
Visites sandwich
Découvrir l'expo pendant sa pause dèj' !
Petite restauration possible sur réservation 8€
- Mardi 3 juin à 12h30