Actualités estivales de la Fondation d'entreprise Martell

Cet été, rendez-vous à Cognac !
Fondation d’entreprise Martell Cognac

 

 

PROGRAMMATION ESTIVALE 2019 DE LA FONDATION D'ENTREPRISE MARTELL :

La Fondation d'entreprise Martell, dévoilait en 2018 une installation poétique, numérique et interactive intitulée L’ombre de la vapeur d'Adrien M & Claire B. Forte de son succès, l’installation réouvre pour la saison 2019 du 4 avril au 3 novembre 2019.

En juin, la Fondation accueille une exposition d'Yvan Guillo, alias Samplerman, lauréat du prix de l'ÉESI 2019 décerné par la Fondation Martell à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. 

Le 16 juillet, Place aux jeunes Musiciens ! : la Fondation recevra un récital de jeunes musiciens en partenariat avec l’Abbaye aux Dames de Saintes.

LA FONDATION HORS-LES-MURS : 

La Fondation d'entreprise Martell soutient la Biennale de Vallauris avec le Prix « Jeune créateur » décerné à l’Atelier Baptiste & Jaïna. Le duo de designers français exposera son projet Vestiges au Musée Magnelli de Vallauris du 29 juin au 4 novembre, puis sera en résidence à la Fondation.

L’exposition Singularités évocatrices d’Olivier van Herpt, pensée par Nathalie Viot, directrice de la Fondation, sera présentée à l’espace Grandjean de Vallauris du 29 juin au 4 novembre, puis à la Fondation d'entreprise Martell au printemps 2020.Du 10 au 14 juillet, La Fondation présente Eaux Vives, une exposition du photographe Yann Rabanier pour la 35ème édition des Francofolies : des portraits d’artistes ayant marqué le festival (Jane Birkin, Brigitte, Gaëtan Roussel, Bernard Lavilliers, Yseult...) seront présentées sur un parcours urbain, entre la gare de La Rochelle et le site du festival. 

A PROPOS DE LA FONDATION D'ENTREPRISE MARTELL : 

La Fondation d'entreprise Martell est incarnée par la tour de Gâtebourse, vaste bâtiment moderniste singulier au cœur de la ville de Cognac. Curieuse, ouverte et transversale, elle propose de nouvelles expériences en matière de production artistique, de recherche et de médiation dans des domaines complémentaires (savoir-faire, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique...) grâce à des expositions et ateliers, des événements, des résidences... 
Ce nouveau pôle de création et d’innovation, ancré dans le territoire, a pour ambition d’être un moteur de croissance, de développement et de valorisation durable de la Ville de Cognac, du Grand Cognac, des départements de la Charente et de la Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine, tout en défendant une vision internationale de la création. 
La Fondation d’entreprise Martell se déploiera à terme sur près de 3 200 m2 en différents espaces qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. L’inauguration de l’ensemble est attendue en 2021. 

 

 

Tarifs :

Entrée libre. Certains évènements peuvent être toutefois payants.

Complément d'information

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Adrien M & Claire B

Yvan Guillo, alias Samplerman

Yann Rabanier

Olivier van Herpt

Atelier Baptiste & Jaïna


Horaires

Du jeudi au samedi de 14h à 20h Dimanche de 11h à 17h Mercredi uniquement sur réservation

Adresse

Fondation d’entreprise Martell 16 avenue Paul Firino Martell 16100 Cognac France

Comment s'y rendre

16 Avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020