Acquisitions et commandes Arts plastiques - 2019

Le collège arts plastiques de la commission consultative d’acquisition et de commande du Cnap s’est réuni les 24 et 25 avril et les 13 et 14 novembre 2019. L’acquisition de 406 œuvres, de 68 artistes, pour un montant de 1 130 420 € a ainsi été décidée.

Ces 406 œuvres ont été conçues par 68 artistes (40 hommes, 28 femmes). 
À ces chiffres s’ajoutent ceux des commandes du Cnap ; 160 œuvres qui s’inscrivent dans deux projets de commandes, les multiples du « Quotidien », d’une part, et d’autre part les textes pour les habitants de Pantin du programme « La nouvelle adresse ».

Les acquisitions traduisent la volonté de l’établissement de soutenir la scène française émergente. De nombreux artistes bénéficient ainsi d’une première acquisition dans la collection nationale : Meris Angioletti, Babi Badalov, Camille Blatrix, Nidhal Chamekh, Charlotte Charbonnel, Sépànd Danesh, Idir Davaine, Fadia Haddad, Tarek Lakhrissi, Andrew Lewis, Violaine Lochu, Jean-Charles de Quillacq, Jacques Roubaud, Linda Sanchez, Zin Taylor, Adrien Vescovi.

La commission s’est également attachée à compléter et à renforcer la présence de certains artistes : citons ainsi Saâdane Afif, Mathieu Cherkit, Dewar et Gicquel, Agnès Geoffray, Rémy Hysbergue, Nathalie Junod Ponsard, Laura Lamiel, Rainier Lericolais, Nathalie du Pasquier, Laure Prouvost, Yan Pei-Ming, Siboni et Giraud, Sarah Tritz, Jacques Vieille, Jean-Michel Wicker, Virginie Yassef et Julien Prévieux.  

La commission a également poursuivi son travail de prospection internationale, en procédant notamment aux premiers achats dans les collections publiques françaises d’œuvres de Douglas Abdell, Salvatore Arancio, Sol Calero, Anthea Hamilton, Emil Michael Klein, Irene Kopelman, John Korner, Ana Mazzei, Moffat Takadiwa.

L’acquisition d’œuvres d’Elisabeth S. Clark, Nina Beier, Anna Boghiguian, Stephen Felton, Cheikh Ndiaye, José Pedro Croft, Jesse Darling,  Jonathan Monk, Younès Rahmoun, Lucie Stahl, vient compléter avec des pièces clefs leur représentation dans les collections publiques.

La dimension narrative revendiquée par un certain nombre d’œuvres constitue une première porte d’entrée. On pourrait ainsi rapprocher les « reliques » de Laure Prouvost des pièces à conviction d’Agnès Geoffray. Les peintures/poèmes de Babi Badalov et ses Bureaucratic Diaries témoignent d’une œuvre qui mêle intimité et politique, tout comme celle de Tarek Lakhrissi ou encore de Jesse Darling. L’œuvre de Anna Boghiguian déploie également un univers fictionnel syncrétique qui mêle dessins et écriture. Celles de Douglas Abdell et Nidhal Chamekh s’emparent de la grande Histoire, en faisant plus particulièrement référence aux conflits coloniaux et post-coloniaux. L’acquisition d’un ensemble d’affiches de Saâdane Afif vient compléter le corpus existant de ces œuvres emblématiques de la pratique de l’artiste, qui accorde une grande part au texte et à la partition. Le dessin mural et les photographies de Zin Taylor convoquent une mythologie personnelle irriguée par les récits et la musique de la contre-culture. 

Installations et sculptures mettent à l’épreuve la stabilité ontologique de l’objet. Les lions de Nina Beier sont renvoyés à leur statut de marchandise. Les œuvres d’Anthea Hamilton se jouent également de leur ambivalente puissance décorative. Celle de Camille Blatrix tend et résiste à une forme de fonctionnalité. L’installation de Jean-Charles de Quillacq révèle à la fois la dimension performative de son travail et son rapport fétichiste aux choses. À rebours de ses entreprises parfois teintées de perversité, Younès Rhamoun confère une aura spirituelle aux plus humbles artefacts. L’installation monumentale de Laura Lamiel peut quant à elle se comprendre comme un théâtre de la mémoire. José Pedro Croft travaille également, par de légers déplacements, à transformer des objets du quotidien. Cheikh Ndiaye revendique une pratique sculpturale qui tient du bricolage et donne aux choses obsolètes de nouvelles significations.

La performance et la danse sont centrales dans la pratique de plusieurs artistes. Violaine Lochu développe à travers le chant, la vidéo et le dessin une exploration de la voix et du langage. Sa démarche croise en certains points celle de Meris Angioletti, qui associe à son enquête sur la tradition orale d’autres sources savantes et vernaculaires pour composer une œuvre hybride. L’installation vidéo de Cécilia Bengolea offre une immersion dans la culture des danses urbaines jamaïcaines. Les sculptures d’Ana Mazzei se présentent à la fois comme le décor et les personnages d’une pièce de théâtre à venir.

Les toiles libres d’Adrien Vescovi comme la pièce de Charlotte Charbonnel, Météaura, accordent une place centrale à l’action des forces de la nature et aux accidents qui en naissent. Le patient travail d’Irene Kopelman offre une exploration subtile de l’histoire du paysage et des écosystèmes.

La commission témoigne également de son attention au médium pictural, dans ses expressions les plus variées, en se prononçant favorablement pour l’acquisition des œuvres de 7 peintres, des palimpsestes d’Emil Michael Klein ou Rémy Hysbergue, aux minutieux tableaux figuratifs d’Andrew Lewis, ou encore les compositions expressionnistes de Fadia Haddad. Citons également Mathieu Cherkit, Sépànd Danesh, John Korner, ou encore Yan Pei-Ming. L’ensemble de dessins de Stephen Felton donnent à voir son malicieux travail sur l’archétype.

L’acquisition de 101 des posters édités par Lapin-Canard, conçus par 101 artistes différents, offre un regard singulier sur la scène contemporaine française et internationale. L’ensemble  d’œuvres éditées de Rainier Lericolais (vinyles, fanzines, digigraphies et lithographies, etc) démontre également cette attention aux pratiques éditoriales et au multiple comme expression artistique. Cet ensemble vient également nourrir le corpus d’œuvres sonores du Cnap.

La collection du Cnap a bénéficié de plusieurs dons significatifs. Les Matrices à fantômes de Tatiana Trouvé viennent compléter une œuvre existante. Stéphane Couturier a également fait don d’une photographie emblématique de son travail sur le port de Sète. La maquette de Gue(ho)st House, constitue une précieuse étape du processus de création développée par le duo Berdaguer & Péjus pour cette commande publique. Sigurd Rompza a également donné plusieurs œuvres destinées à être déposées à l’espace de l’art concret (Mouans-Sartoux) dont la collection est inscrite à l’inventaire du Cnap. Des œuvres graphiques de Charlotte Charbonnel et Sépànd Danesh complétent les acquisitions de ces deux artistes.

Deux programmes de commandes sont également venus soutenir la politique d’acquisition du Cnap.  

Tout d’abord le programme « le Quotidien », sur une initiative du ministère de la Culture, et à la suite de l’appel à candidatures lancé en juillet dernier par le Cnap, en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA). Des multiples (estampes mais aussi œuvres textiles ou objets) d’Hugo Capron, Julien Carreyn, Jennifer Caubet, Benjamin Hochart, Chourouk Hriech, Suzanne Husky, Pierre Joseph, Carlos Kusnir, Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Aurélie Pages et Antoine Dorotte, Julien Tiberi et enfin Lucy Watts ont ainsi enrichi la collection.

Citons également La nouvelle adresse, textes pour les habitants de Pantin, qui propose aux pantinois qui le souhaitent, de recevoir par la poste, au fil des mois précédents le déménagement du Cnap, des textes inédits d’artistes. 
Les habitants volontaires deviennent dépositaires et gardiens d’une collection d’œuvres d’art, inscrites dans la collection du Cnap sous une forme immatérielle. En 2019, Anne James Chaton, Marcelline Delbecq, Tarek Lakhrissi, Anne Le Trotter, Cécile Paris, Louise Hervé & Chloé Maillet, Alex Cecchetti, Alexis Guillier, David Horvitz et Julie Béna se sont vus sollicités.

Saâdane Afif, Poster, 2005-2019
Ensemble de 53 posters
-
Ensemble de 53 sérigraphies
Dimensions variables
Éditions variables
En cours d'acquisition
Meris Angioletti, L’anneau et le livre, 2016-2018
L’anneau et le livre, 2016-2018
Installation vidéo 3 canaux, noir et blanc, muet, peinture murale, dessin mural à la craie

· Un re in ascolto, 2017
Conférence élargie (italien), rétroprojection, 19’13’’
Modica (IT), 14 avril 2017

· L’anello e il libro, prologo, 2016
Conférence élargie (italien), 4’42’’
Palatino - Rome, 8 septembre 2016

· Cuntu, 2017
Texte dansé sur le modèle de la gestulité du Cuntu sicilien, récit épique, 7’31’’
YGREC - Paris 15 octobre 2017

Ed. 1/1 + 1 EA
Achat à l'artiste
Meris Angioletti, Dits des trois vifs et des trois morts, 2012-2015
Dits des trois vifs et des trois morts
-
Tapisserie, installation sonore 3 CH (français, portugais, italien, espagnol), film super8 transféré sur 16mm en boucle, peinture murale
Tapisserie : 200 x 150 cm
Son : 10’30'’
Vidéo : 15’55’’
1/1 + 1 EA
Achat à l'artiste
Cécilia Bengoléa, Dancehall Weather, 2014-2019
Dancehall Weather
-
Installation vidéo aléatoire constituées de séquences vidéo, couleur et noir et blanc, et son
Durée aléatoire
2/5
Achat à l'artiste
Charlotte Charbonnel, Empreinte 2, 2015
Empreinte 2
Lithographie sur vélin de Rives non encadrée
67 x 50 cm
9/20 + 20 conservés par l'URDLA + 5 EA
Don de l'artiste
Elisabeth S. Clark, Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 18 Penguins, 2018
Eleven Instruments, Eleven Variations, Book Concerto in One Act: for 18 Penguins, 2018
· Sculpture, étagère sur mesure en frêne et noyer, 2 pieds inclus,18 livres (As the story was told de Samuel Beckett)
115 x 10 cm
1/1 + 1 EA

· Book Concerto in One Act: for 18 Penguins, 2008
Performance pour 18 exemplaires de livres Penguin, 18 personnes et 1 chef d’orchestre

· Partition Opus No 2, 2008 - 2018
Partition, impression typographique sur papier (letterpress), cadre chêne, sous verre
42 x 32 cm encadré
Edition de 5 + 2 EA
Stéphane Couturier, Melting Point - Sète - Photo n°4, 2018
Melting Point - Sète - Photo n°4
C-Print encadré
142 x 194,5 x 5 cm
1/5+2EA
Don de l'artiste
Sépànd Danesh, Annonciation à Sainte-Anne (d'après Giotto), 2016
Annonciation à Sainte-Anne (d'après Giotto)
Acrylique et spray sur toile
140 x 200 cm
Sépànd Danesh, Encyclopédie de l'imagination, 2004-2019
Encyclopédie de l'imagination
-
# 316,
# 338,
# 356,
# 364,
# 269

Issus de la série en cours de réalisation Degré zéro du Hub
Technique mixte sur papier
41,7 x 31,7 x 5 cm
Dons de l'artiste
Jesse Darling, A fine line, 2018
A Fine Line
Fil d'acier, fils barbelés, drapeaux, fanions, vêtements de nourrisson, chaussures usagées, serviettes brûlées, piñatas, ventilateurs, guirlandes lumineuses, peluches, oiseaux chantant, végétation artificielle, médailles, breloques
Dimensions variables
Nathalie Du Pasquier, Manifesto pour les Filles du Calvaire, 2018
Manifesto pour les Filles du Calvaire
Ensemble de 10 dessins
Crayon sur papier, huile sur carton, collage
70 x 50 cm chaque dessin
Yvon Lambert éditions
Nathalie Du Pasquier, Manifesto pour les Filles du Calvaire, 2018
Manifesto pour les Filles du Calvaire
Ensemble de 10 impressions offset sur papier
80 x 60 cm chaque impression
6/10 EA, tiré d’une édition de 70 + 30 EA (numérotées 1/10 et 1/20)
Don de l'artiste
Nathalie Du Pasquier, C062 bis motore incorniciato, 2006
C062 bis motore incorniciato
Huile sur toile
100 x 150 x 3 cm
A Palazzo Gallery, Brescia, Italie
Rémy Hysbergue, À découvert A22218, 2018
À découvert A22218
Acrylique sur toile
100 x 81 x 5 cm
Achat à l'artiste
Nathalie Junod Ponsard, Dédoublement, 2019
Dédoublement
Installation
Verre et impression encre, projecteurs LED, Solano, programmation enregistrée
150 x 260 cm
Achat à l'artiste
Andrew Lewis, Vers une boîte éclairée / Crystal Palace Transmissions, 2017
Vers une boîte éclairée / Crystal Palace Transmissions
Ensemble de 17 peintures appartenant à une série plus vaste
Dimensions variables
Galerie Art Concept
Cheikh Ndiaye, Import Export #2, 2016
Import Export #2
Réservoir à essence, toile de jute, bois, peinture acrylique, métail
106 x 112 x 43 cm
En cours d'acquisition à la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d'Ivoire
Cheikh Ndiaye, Tableau Ferraille #2, 2016
Tableau Ferraille #2
Encre et acrylique sur toile
104 x 97 cm
En cours d'acquisition à la galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, Côte d'Ivoire
Cécile Noguès, Froissé, 2018
Froissé
Céramique, grès émaillé
44 x 30 x 23 cm
Achat à l'artiste
Cécile Noguès, La goutte, 2018
La goutte
Céramique, faïence émaillée
33 x 3 x 17 cm
Achat à l'artiste
Cécile Noguès, Construction, 2017
Construction
Céramique, éléments de faïence soudés à l'émail
36 x 18 x 38 cm
Achat à l'artiste
Laure Prouvost, The paint of this plinth taste of sweet milk (leak it if you want), 2016
The paint of this plinth taste of sweet milk (leak it if you want)
Peinture sur bois, peinture à l’huile, collage et vernis
140 x 50 x 50 cm
Laure Prouvost, This is a sculpture by Grandad of Grandma she does not like it (she thinks she does not look like that), 2016
This is a sculpture by Grandad of Grandma she does not like it (she thinks she does not look like that)
Bois, plastique, sable, ruban adhésif, peinture sur bois, peinture à l’huile, collage et vernis
88 x 40 x 42 cm
Laure Prouvost, So EXCITED to be here it has been seen brushing all the images when everyone leaves, 2019
So EXCITED to be here it has been seen brushing all the images when everyone leaves
Bois, brosse à ongle, peinture à l’huile, collage et vernis
124 x 59,5 x 40 cm
Sigurd Rompza, Farb-Licht-Modulierung 2018-8, 2018
Farb-Licht-Modulierung 2018-8
Peinture acrylique et vernis sur médium
40 x 120 x 5 cm
Don de l'artiste
Sigurd Rompza, Systematische reliefstruktur/ Stegrelief 1983-2, 1983
Systematische reliefstruktur/ Stegrelief 1983-2
Peinture acrylique sur bois et contre-plaqué, verre acrylique
70 x 70 x 5 cm
Don de l'artiste
Jacques Roubaud, Les films d'une minute, 2012-2019
Les Films d'une Minute
-
· Le mètre étalon 1, 2012
Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA

· Le mètre étalon 2, 2012
Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA

· Parler en langue, 2012
Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA

· Sans titre (lumière), 2012
Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA

Ode familière et informelle à la copie du mètre étalon de la rue Vaugirard, 2019
Tapuscrit commenté et signé
3 pages 29,7 x 21 cm

63 pré-scénario par Orson Roubaud
Stylos à bille de différentes couleurs
59 pages 29,7 x 21 cm
Zin Taylor, Thoughts of a Dot as it Travels a Surface (Migrating Haze), 2015
Thoughts of a Dot as it Travels a Surface (Migrating Haze)
Peinture murale
300 x 1386 cm
Achat à l'artiste
Zin Taylor, A Blinking Moon / Une lune qui clignote, 2014
A Blinking Moon / Une lune qui clignote
Issu de la série en cours de réalisation Acrobatic composition using form and light / Composition acrobatique utilisant forme et lumière
Impression laser, encre acrylique, cadre en bois
84 x 64 x 2,5 cm
Achat à l'artiste
Zin Taylor, Two Thoughts and a Curve / Deux pensée et une courbe, 2014
Two Thoughts and a Curve / Deux pensée et une courbe
Issu de la série en cours de réalisation Acrobatic composition using form and light / Composition acrobatique utilisant forme et lumière
Impression laser, encre acrylique, cadre en bois
84 x 64 x 2,5 cm
Achat à l'artiste
Zin Taylor, Future Robots Sounds / Sons de robots futurs, 2014
Future Robots Sounds / Sons de robots futurs
Issu de la série en cours de réalisation Acrobatic composition using form and light / Composition acrobatique utilisant forme et lumière
Impression laser, encre acrylique, cadre en bois
84 x 64 x 2,5 cm
Achat à l'artiste
Sarah Tritz, Pulp espace, 2017
Pulp espace
Faïence émaillée
57 x 32 x 1,5 cm
Achat à l'artiste
Sarah Tritz, Be cooler, 2017
Be Cooler
Acajou massif, acrylique
109,5 x 66 x 43,5 cm
Achat à l'artiste
Tatiana Trouvé, Matrice à Fantômes et quatre Fantômes dont un siamois, 1997
Matrice à Fantômes et quatre Fantômes dont un siamois
Éléments complémentaires à l’installation Matrice à Fantômes et quatre Fantômes dont un siamois (FNAC 2000-81)
49 éléments en scotch et en métal
Dimensions variables
Don de l'artiste
Jacques Vieille, La Forêt, 2015
La Forêt
3 tringles à rideaux à lamelles verticales orientables, 105 lames, impression jet d'encre recto verso, 3 rails en métal à lamelles verticales orientables
280 x 280 x 15 cm
Achat à l'artiste
Douglas Abdell, M=AGUA #8, 2003
M=AGUA #8
Bois, zinc, eau, marbre, valise, papier
87 x 185 x 120 cm
En cours d'acquisition
Salvatore Arancio, When the Same Organ is Rigorously Compared in Many Individuals, I Always Find Some Slight Variability, 2015
When the Same Organ is Rigorously Compared in Many Individuals, I Always Find Some Slight Variability
Vidéo sonorisée en boucle
5'36''
1/3+1 EA
En cours d'acquisition
Babi Badalov, Today 29 september, 2012
Today 29 september
Peinture acrylique sur tissu
162 x 61 cm
En cours d'acquisition
Babi Badalov, Art cemetary, 2015
Art cemetery
Peinture acrylique sur tissu
116 x 121,5 cm
En cours d'acquisition
Babi Badalov, Human whoman, 2015
Human Whoman
Peinture acrylique sur tissu
138 x 115 cm
En cours d'acquisition
Babi Badalov, Poetical language, 2017
Poetical Language
Peinture acrylique sur tissu
220,5 x 145,5 cm
En cours d'acquisition
Babi Badalov, Itis M Ornamentalised, 2018
Itis M Ornamentalised
Peinture acrylique sur tissu
190 x 129,5 cm
En cours d'acquisition
Babi Badalov, Bureaucratic Diaries, 2010-2014
Bureaucratic Diaries
-
13 porte-documents
Dessins, collages et encres sur papiers administratifs dans porte-documents plastifiés
31,4 x 24 cm chaque
Don de l'artiste
Nina Beier, Man's mind, 2018
Guardian
Marbre, poils de barbe
119 x 157 x 38 cm
En cours d'acquisition
Nina Beier, To be titled, 2019
Guardian
Marbre, savon, poils de barbe
130 x 170 x 55 cm
En cours d'acquisition
Camille Blatrix, Whast, 2016
Whast
Résine, polyester, peinture, inox, argent, moteur électrique
65 x 70 x 190 cm
En cours d'acquisition
Anna Boghiguian, The Life of a Bee, 2016
The Life of a Bee
Ensemble de douze dessins
Gouache et crayon sur papier, cadres de ruches, métal, bois
212,5 x 153,5 x 66 cm
En cours d'acquisition
Nidhal Chameck, nos visages A, 2019
nos visages A
Transfert sur textile
140 x 110 cm
En cours d'acquisition
Mathieu Cherkit, Big Bang, 2013
Big Bang
Huile sur toile
200 x 380 cm
En cours d'acquisition
Idir Davaine, Cœur de canard, 2019
Cœur de Canard
Ensemble dissociable de 26 dessins
Encres acryliques, feutres, encres à alcool, solvant, graphite
21 x 29,7 cm
En cours d'acquisition
Stephen Felton, Sans titre, 2013
Sans titre
Dix dessins dissociables, pastel sur papier
45,7 x 60,9 cm chaque
En cours d'acquisition
Fadia Haddad, Masque, 2014
Masque
Pigments et médium acrylique sur toile
162 x 114 x 2 cm
En cours d'acquisition
Fadia Haddah, Masque, 2014
Masque
Pigments et médium acrylique sur papier
64 x 49 cm
En cours d'acquisition
Fadia Haddad, Masque, 2014
Masque
Pigments et médium acrylique sur papier
64 x 49 cm
En cours d'acquisition
Anthea Hamilton, Peacock, 2018
Peacock
Mousse, impression numérique sur coton, jean, anneau en acier
150 x 270 x 4 cm
En cours d'acquisition
Anthea Hamilton, Slanted Tartan 2, 2018
Slanted Tartan 2
Acier brossé, boulons
200 x 426,4 x 0,3 cm
En cours d'acquisition
Anthea Hamilton, Wallpaper, 2018
Slanted Tartan Wallpaper
Papier peint
Dimensions variables
En cours d'acquisition
Irene Kopelman, Gornergletscher from On Top, 2014
Gornergletscher from On Top
Ensemble de 28 dessins
Graphite sur papier
21 x 30 cm chaque dessin
En cours d'acquisition
John Korner, Cardboard Box, 2019
Cardboard Box
Acrylique sur toile
120 x 150 cm
En cours d'acquisition
Tarek Lakhrissi, Hard to love, 2017
Hard to love
Vidéo, son
4'57''
1/5 + 1 EA
En cours d'acquisition
Tarek Lakhrissi, Orlando, 2019
Orlando
Inscription murale, peinture, vernis
Dimensions variables
En cours d'acquisition
Tarek Lakhrissi, 2005, 2019
2005
Inscription murale, peinture, vernis
Dimensions variables
En cours d'acquisition
Tarek Lakhrissi, After the party, 2019
After the party
Lin sérigraphié, acier, ventilateur
300 x 150 cm
En cours d'acquisition
Laura Lamiel, Ozô, 2018
Ozô
Installation
Encens, laiton, cuivre, cadres, éléments divers
500 x 500 cm
En cours d'acquisition
Lapin-Canard, Vue de Posters LC000 à LC100, 2015-2018
Posters LC000 à LC100
-
101 posters
Impression jet d'encre à pigments micro-encapsulés
118,5 x 84,1 cm
Editions de 10 + 2 EA
En cours d'acquisition
Vera Molnar, Love Stories, 1974-2013
Love Stories
-
Ensemble de 4 acryliques sur toile
100 x 100 cm
En cours d'acquisition
Jean-Marie Perdrix, Ferry Fétiche, 2016
Ferry Fétiche
Trois tables d'écoliers
Plastique recyclé et fer
75 x 117,5 x 87 cm chaque table
En cours d'acquisition
Younès Rahmoun, Tâqiya-Nor (Bonnet-Lumière), 2016
Tâqiya-Nor (Bonnet-Lumière)
Installation de 77 bonnets, résine, supports métalliques, ampoules, fils électriques et prises
14 x 450 x 650 cm
En cours d'acquisition
Lucie Stahl, Portal, 2017
Portal
Impression jet d'encre, aluminium, résine époxy
167 x 120 x 2,5 cm
En cours d'acquisition
Lucie Stahl, Current, 2017
Current
Impression jet d'encre, aluminium, résine époxy
167 x 120 x 2,5 cm
En cours d'acquisition
Moffat Takadiwa, Son of the Soil, 2019
Son of the Soil
Plastique, fil de nylon, bouchons et tubes en plastique, têtes de brosse à dent
280 x 400 x 20 cm
En cours d'acquisition
Adrien Vescovi, Mnémosyne, tableau 6, 7, 8, 2018
Mnémosyne, tableau 6, 7, 8
Coton et pigments naturels
Toile libre, teinture par cuisson, assemblage à la machine à coudre
297 x 450 cm
337 x 625 cm
377 x 628 cm
En cours d'acquisition
Jean-Michel Wicker, ping pong graphic, 2015
ping pong graphic
Impression sur papier, gouache, adhésif, correcteur blanc, colle, sac plastique, balles de ping-pong en plastique, aimants, métal
60,3 x 84,2 x 6 cm
En cours d'acquisition
Jean-Michel Wicker, #pastapainting paysage d'hiver aux cerises, 2016
#pastapainting paysage d'hiver aux cerises
Tissus, pâtes, gouache, acrylique, clous de girofle, métal, impression, correcteur blanc, plastique, silicone
25 x 31,5 x 3,5 cm
En cours d'acquisition
Pei-Ming Yan, André Malraux, 2019
André Malraux
Aquarelle sur papier
75,8 x 55,7 cm
En cours d'acquisition