Proposer une acquisition

Présentation d'une œuvre pour le collège Photographie et images animées

Calendrier

La période de dépôt des propositions d’acquisition pour la session 2025 est désormais close.

Dates de la commission : 21 et 22 mai 2025.

Les dates de dépôt pour la session d’acquisition de 2026 seront communiquées prochainement.

Critères d'éligibilité

Les propositions peuvent émaner :

  • d’artistes dont la démarche s’inscrit dans un cadre professionnel attesté par des expositions dans des galeries, des centres d’art ou toute institution ayant vocation à diffuser la création contemporaine et qui participent activement à la scène artistique française : artistes ou collectifs d’artistes français, quel que soit leur lieu de résidence et étrangers résidant en France
  • de toute galerie installée sur le sol français,
  • de toute galerie étrangère présentant un artiste français.

Les galeries peuvent présenter les œuvres de deux artistes lors de chaque commission.
Les propositions d'acquisition doivent concerner des artistes dont les œuvres n'ont pas fait l'objet d'une acquisition à la commission au cours des deux années civiles précédant le dépôt du dossier (exemple : un artiste ayant bénéficié d’une acquisition en 2023 pourra à nouveau faire l’objet d’une proposition en 2026) ou qui n'ont pas bénéficié d'un soutien du Cnap la même année.
Les propositions d'acquisition doivent concerner des artistes dont les œuvres n'ont pas fait l'objet d'une acquisition à la commission depuis deux ans révolus.
Les propositions d’œuvres d’artistes décédés depuis plus de trois ans ne peuvent pas être examinées.

Préparer sa proposition d’acquisition

Depuis 2024, les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme de dépôt des dossiers en ligne du Cnap.

Cette nouvelle procédure nécessite une attention particulière de la part des galeristes et artistes.

Les questions doivent être adressées UNIQUEMENT par mail : remy.louis[at]cnap.fr

Afin de faciliter le dépôt, il est conseillé de prendre le temps de se familiariser avec la plateforme et de préparer en amont les éléments suivants :

PIÈCES DOCUMENTAIRES

  • Une biographie rédigée de l’artiste ou du collectif (max. 1500 caractères)
  • Le curriculum vitæ et un portfolio de l’artiste ou du collectif impliqué dans le projet (nommé comme suit « NOM ARTISTE-CV-PORTFOLIO.pdf ») ; Poids max. 20 Mo
  • La revue de presse et publications concernant l'artiste ou le collectif impliqué dans le projet (nommé comme suit « NOM ARTISTE-PRESSE.pdf ») ; Poids max. 20 Mo
  • Un texte précisant la nature de la proposition et ce qui la motive (faire mention des éventuels soutiens préalables reçus du Cnap).

PROPOSITIONS

Chaque dossier contient au maximum 5 propositions d’achat.
NB : Les galeries peuvent soumettre 5 propositions par artiste présenté.

Pour chaque proposition d’œuvre(s) seront demandés :

  • le titre ;
  • la date de création ;
  • les matériaux / support ;
  • les techniques utilisées ;
  • les dimensions ;
  • le numéro d’édition pour les multiples ;
  • le prix proposé ;
  • 1 à 5 visuels au format jpeg (vue d’ensemble, détail, vue d’exposition, videostill…) - Poids max. : 5 Mo par visuels.

ATTENTION : l’ensemble des pièces jointes au dossier (fichiers pdf et visuels) ne doivent pas dépasser un poids total de 100 Mo.

Pour les propositions contenant des éléments vidéo ou sonore, il est également demandé un lien d’accès pour le visionnage ou l’écoute de ces éléments.
Ce lien doit être valide jusqu’à la fin de l’année 2025.

PIÈCES ADMINISTRATIVES

  • Les coordonnées bancaires du vendeur : les coordonnées bancaires doivent être celles du compte sur lequel se fera la paiement en cas d’acquisition

Proposer une acquisition

La session 2025 est close.

La prochaine session d'acquisition pour le collège Photographie et images animées se tiendra en 2026.

En cas de première connexion sur la plateforme dédiée au dépôt des demandes adressées au Cnap (soutien, acquisition, prêt et dépôt), la création d’un compte utilisateur sera requise. Une fois le compte créé, vous accèderez directement au formulaire de proposition.

ATTENTION : si un message d’erreur apparaît au moment d’accéder au formulaire de proposition ou si vous souhaitez reprendre la saisie d’un formulaire en cours, nous vous invitons à vous reconnecter à la plateforme par l’adresse générique (https://services.cnap.fr/portal/). Vous pourrez alors retrouver vos formulaires en attente de validation dans « Mes dossiers ».

Les formulaires pouvant être longs à compléter, nous vous conseillons de créer votre dossier dès l’ouverture de la session et de le valider dès que possible. Passé l’heure limite de dépôt, les dossiers non finalisés et validés seront bloqués. Aucun envoi de dossier par mail ne sera pris en compte.

Pour les galeries souhaitant proposer des œuvres de deux artistes, il sera nécessaire de déposer deux demandes distinctes (une par artiste).

Fonctionnement de la commission

Pour chaque collège les propositions individuelles sont d’abord examinées sur dossier par le conseil de prospective et de suivi des acquisitions (CPSA) auquel les membres de la commission sont associés. Le CPSA établit l'ordre du jour de la réunion des collèges concernés de la commission.

Ces propositions seront ensuite présentées à la commission d’acquisitions et de commandes. Un rapporteur est nommé pour chaque proposition d’acquisition parmi les membres du CPSA. Il peut rencontrer l'artiste ou la galerie et confirmer ou modifier la sélection des œuvres proposées à la commission.

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

Contact

Rémy Louis
Chargé du suivi des propositions d'acquisitions et de commandes
remy.louis[at]cnap.fr

Dernière mise à jour le 18 février 2025