Acquisitions et commandes Photographie et images - 2019
La commission a décidé cette année de l’acquisition d’oeuvres de 19 artistes (11 femmes et 8 hommes), dont 4 primo-entrants. 37 % des artistes sont d’origine étrangère.
Si les acquisitions s’établissent sur un plan international, une attention toute particulière est accordée à la scène française, afin de permettre l’écriture d’une histoire du photographique français. Le Cnap cherche à constituer des ensembles représentatifs afin de couvrir de manière à la fois large et précise la diversité de la création actuelle en matière d’images. Ces nouvelles acquisitions permettent de compléter et enrichir des axes de recherche déjà engagés, tout en y ajoutant de nouveaux — la commission faisant évoluer les collections d’oeuvres photographiques, filmiques et vidéographiques en s’informant de l’activité artistique. Les oeuvres ainsi acquises proposent un regard à multiples faisceaux et envergures sur les réalités constituant le monde actuel, tant à travers son histoire, sa géographie, son économie que son imaginaire et sa culture.
Forte de près de 1 000 oeuvres comportant des installations vidéo, des vidéo-projections, des mono-bandes, la collection vidéo constitue un fonds riche et diversifié, au sein duquel des oeuvres de jeunes artistes tels que Marwa Arsianos, Pilar Albarracín, Dania Reymond, Louis Henderson, Fabien Giraud et Raphaël Sibony dialoguent avec des installations d’artistes
plus confirmés tels que Dennis Oppenheim, Harun Farocki, Chantal Akerman, Eija-Liisa Ahtila, Bruce Nauman.
Achetée systématiquement dès 1972 avec des oeuvres de Nil Yalter, Jean-Michel Sanejouand, Gary Hill, Bill Viola, et tout au long des années 1980, la vidéo entre massivement dans les collections du Fonds national d’art contemporain dans les années 1990, témoignant ainsi de sa présence récurrente au sein de la création contemporaine depuis les années 2000, avec les oeuvres d’Absalon, Franck Scurti, Ange Leccia, Philippe Parreno, Thomas Hirschhorn...
L’attention de la collection à des géographies disparates témoigne de la diversité des regards sur le médium image, avec les oeuvres de Naufus Ramírez-Figueroa (Guatemala), le collectif des cinéastes syriens Abounaddara, Yael Bartana (Israël), Milena Bonilla (Colombie), Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande), Basir Mahmood (Pakistan), Randa Maroufi (Maroc), Ana Vaz (Brésil), Guy Ben-Ner (Israël), Marcos Ávila Forero (Colombie), Wang Bing (Chine), Vadim Zakharov (Russie), Deimantas Narkevičius (Lituanie), Basma Alsharif (Palestine), Jhafis Quintero (Panama). Cette attention pour des territoires artistiques extra-européens se porte également sur la diversité des formats, des récits, des durées.
Des problématiques esthétiques se dégagent de l’ensemble de la collection, telles que les rhétoriques des images ou le dialogue de la vidéo contemporaine avec le cinéma, chez Antoni Muntadas, Daniel Pflumm, Brice Dellsperger, Pierre Huyghe, Mark Leckey, Jeremy Deller, Charles de Meaux, Douglas Gordon, James Benning, Rosalind Nashashibi.
En 2019, la majorité des acquisitions en photographies et images a été réalisée à titre onéreux, les dons représentent 6 % du budget des acquisitions, dont le montant total s’élève à 326 740 €. Le Cnap a, par ailleurs, sollicité le Fonds du patrimoine pour une acquisition exceptionnelle d’une oeuvre de l’artiste Pascal Convert : Falaise de Bâmiyân, 2017. La réponse du Fonds du patrimoine est attendue en 2020.
Dans le cadre de la commande photographique Flux, une société en mouvement (initiée en 2018), 19 contrats ont été passés avec les artistes. Cette commande fera l’objet de deux expositions inédites au CRP Hauts-de-France (Centre régional de la photographie, à Douchy-les-Mines) puis à Beauvais dans le cadre des Photaumnales. Cette commande a fait l’objet d’une convention avec les deux structures partenaires.
Concernant la commande photographique Les regards du Grand Paris, menée dans le cadre d’un partenariat entre le Cnap et les Ateliers Médicis, 7 artistes ont été sélectionnés en 2019 pour le quatrième volet de la commande, et les contrats avec ces derniers seront établis en 2020. Le Cnap a par ailleurs inventorié 33 oeuvres issues des commandes de ce programme qui fait l’objet d’une production pluriannuelle.

11'11''
2/5 + 2 EA

Durée de la vidéo: 21'54"
91,8 x 131,7 cm (avec cadre)
1/3 + 1 EA

18'25''
2/5 + 2 EA

125 x 185 cm et 81,7 x 81,7 cm (avec cadre)
1/5 + 2 EA

220 x 330 cm
110 x 110 cm chaque élément
1/5 + 2 EA

6 épreuves chromogènes (dissociables)
61,4 x 41,4 cm avec cadre (chaque)
Edition de 5 + 2 EA

94'
2/6 + 1 EA

Dimensions variables
3/8

47'

6'15''

13'
1/5 + 2 EA
Dimensions variables
1/1 + 1 EA

Amitiés d'Algérie
La cité du bonheur
La Mecque des révolutionnaires
Mon manuel d'histoire processus B
Mon manuel d'histoire processus D
4 tirages jet d'encre pigmentaire contrecollés sur aluminium et 2 vidéos, couleur, silencieux, issus de série Soyez les Bienvenus (dissociables)
Photographies : 75 x 103 cm (chaque)
Vidéos : 1'36'' (chaque)
1/5 + 1 EA

208'
1/5

33'
1/5 + 2EA
40 x 31 cm chaque (avec cadre)
1/3

25 x 20 cm (chaque)
1/5

14'23''
1/3 + 2 EA
![Alejandra Riera, Enquête sur le / notre dehors (Valence-le-Haut) [à la date du 15 juillet 2012]., 2007-2012 Alejandra Riera, Enquête sur le / notre dehors (Valence-le-Haut) [à la date du 15 juillet 2012]., 2007-2012](/sites/default/files/styles/mobile/public/drawing/image/2020/02/RIERA%2C%20Enqu%C3%AAte....jpg?itok=4YGEoR_9)
Une image de pensée collective du lieu qu'on habite, menée avec des habitant/es du quartier de Fonbarlettes
110'
1/3
Film-document accompagné d'une publication du même titre à la date du 24 avril 2012, Captures édition, art3, 2012 (345 pages)

· 22 mai 1871, Commune de Paris, deuxième jour de la Semaine sanglante, Hôtel Cail, Paris, 8e arrondissement
· 1935, la tombe de Malevitch
· 1939, Walter Gierke, camp de Rieucros
· 1643, Saskia, Rembrandt, Gemäldegalerie, Berlin
· XVIe siècle, Pieta et Christ décapité (iconoclasme), Allemagne
· XVe siècle, Saint Pierre défiguré (iconoclasme), Allemagne
· Les jumeaux
· 510 av. J.C., stèle pour deux jeunes hommes
13 tirages argentiques et 9 textes transférés au mur
44 x 36 cm chaque avec cadre
1/3 + 2 EA

130 x 110 cm
1/3 + 2 EA