Acquisitions et commandes Photographie et images - 2019

Le collège Photographie et images de la commission d’acquisition et commande du Cnap s’est réuni les 27 et 28 mars 2019 et a procédé à l’acquisition de 43 œuvres de 19 artistes, pour un budget de plus de 326 000 €.
Shirley Bruno, An Excavation of Us / Le Déterrement de Nous, 2017
An Excavation of Us / Le Déterrement de Nous
Vidéo HD, couleur et noir et blanc, son
11'11''
2/5 + 2 EA
Achat à l'artiste
Marie José Burki, Sans titre (gypso III), 2019
Exposure: Dusk Sans titre (gypso III)
Vidéo HD, couleur, silencieux et épreuve numérique à l'encre pigmentaire issues de la série Dusk (dissociables)
Durée de la vidéo: 21'54"
91,8 x 131,7 cm (avec cadre)
1/3 + 1 EA
Galerie Albert Baronian
Alejandro Cesarco, Learning the Language (Present continuous I), 2018
Learning the Language (Present continuous I)
Vidéo, couleur, son
18'25''
2/5 + 2 EA
Galerie Tanya Leighton
Florence Chevallier, Toucher Terre (Sud), 2009
Toucher Terre (titre de la série)
-
Deux épreuves chromogènes (dissociables)
125 x 185 cm et 81,7 x 81,7 cm (avec cadre)
1/5 + 2 EA
Achat à l'artiste
Pascal Convert, Grotte des Talibans, 2018
Grotte des Talibans
Polyptyque composé de 6 tirages contact Platine Palladium
220 x 330 cm
110 x 110 cm chaque élément
1/5 + 2 EA
Thierry Fontaine, Collection #1, 2017
Collection (titre de la série)
-
Collection #1, Collection #2, Collection #4, Collection #6, Collection #7, Collection #11

6 épreuves chromogènes (dissociables)
61,4 x 41,4 cm avec cadre (chaque)
Edition de 5 + 2 EA
Dora Garcia, Segunda Vez (Second Time Around), 2018
Segunda Vez (Second Time Around)
Vidéo HD, couleur, son
94'
2/6 + 1 EA
En cours d'acquisition
Arno Gisinger, Konstellation Benjamin, 2005-2009
Konstellation Benjamin
-
Installation composée de 36 photographies sur papier dos bleu
Dimensions variables
3/8
Achat à l'artiste
Margaret Honda, Digital Project, 2018
Digital Project
Projection numérique live, couleur, silencieuse
Dimensions variables
1/1 + 1 EA
En cours d'acquisition
Katia Kameli, Amitiés d'Algérie, 2018
Soyez les bienvenus (titre de la série)
Zeralda
Amitiés d'Algérie
La cité du bonheur
La Mecque des révolutionnaires
Mon manuel d'histoire processus B
Mon manuel d'histoire processus D

4 tirages jet d'encre pigmentaire et 2 vidéos, couleur, son, issus de série Soyez les Bienvenus (dissociables)
Photographies : 75 x 103 cm (chaque)
Vidéos : 1'36'' (chaque)
1/5 + 1 EA
Achat à l'artiste
Florence Lazar, 125 hectares, 2019
125 hectares
Vidéo, couleur, son
33'
1/5 + 2EA
Achat à l'artiste
Jürgen Nefzger, Villaflores, 2014
Villaflores
20 tirages par contact sur papier aux sels d'argent
25 x 20 cm (chaque)
1/5
En cours d'acquisition
Jürgen Nefzger, The Eye of the Bull, 2017
The Eye of the Bull
Vidéo, couleur, son
14'23''
1/3 + 2 EA
En cours d'acquisition
Alejandra Riera, Enquête sur le / notre dehors (Valence-le-Haut) [à la date du 15 juillet 2012]., 2007-2012
Enquête sur le / notre dehors (Valence-le-Haut) [à la date du 15 juillet 2012].

Une image de pensée collective du lieu qu'on habite, menée avec des habitant/es du quartier de Fonbarlettes

-
Vidéo, couleur, son
110'
1/3
Film-document accompagné d'une publication du même titre à la date du 24 avril 2012, Captures édition, art3, 2012 (345 pages)
Achat à l'artiste
Anaëlle Vanel, Début de l'ère chrétienne, Aphrodite exorcisée (iconoclasme), musée archéologique, Athènes, 2018
Ensemble photographique
-
· Début de l'ère chrétienne, Aphrodite exorcisée (iconoclasme), musée archéologique, Athènes
· 22 mai 1871, Commune de Paris, deuxième jour de la Semaine sanglante, Hôtel Cail, Paris, 8e arrondissement
· 1935, la tombe de Malevitch
· 1939, Walter Gierke, camp de Rieucros
· 1643, Saskia, Rembrandt, Gemäldegalerie, Berlin
· XVIe siècle, Pieta et Christ décapité (iconoclasme), Allemagne
· XVe siècle, Saint Pierre défiguré (iconoclasme), Allemagne
· Les jumeaux
· 510 av. J.C., stèle pour deux jeunes hommes

13 tirages argentiques et 9 textes transférés au mur
44 x 36 cm chaque avec cadre
1/3 + 2 EA
Achat à l'artiste
Anaëlle Vanel, La porte des enfers, Eleusis, 2018
La porte des enfers, Eleusis
Tirage argentique
130 x 110 cm
1/3 + 2 EA
Don de l'artiste