Acquisitions et commandes Arts plastiques - 2019
Ces 406 œuvres ont été conçues par 68 artistes (40 hommes, 28 femmes).
À ces chiffres s’ajoutent ceux des commandes du Cnap ; 160 œuvres qui s’inscrivent dans deux projets de commandes, les multiples du « Quotidien », d’une part, et d’autre part les textes pour les habitants de Pantin du programme « La nouvelle adresse ».
Les acquisitions traduisent la volonté de l’établissement de soutenir la scène française émergente. De nombreux artistes bénéficient ainsi d’une première acquisition dans la collection nationale : Meris Angioletti, Babi Badalov, Camille Blatrix, Nidhal Chamekh, Charlotte Charbonnel, Sépànd Danesh, Idir Davaine, Fadia Haddad, Tarek Lakhrissi, Andrew Lewis, Violaine Lochu, Jean-Charles de Quillacq, Jacques Roubaud, Linda Sanchez, Zin Taylor, Adrien Vescovi.
La commission s’est également attachée à compléter et à renforcer la présence de certains artistes : citons ainsi Saâdane Afif, Mathieu Cherkit, Dewar et Gicquel, Agnès Geoffray, Rémy Hysbergue, Nathalie Junod Ponsard, Laura Lamiel, Rainier Lericolais, Nathalie du Pasquier, Laure Prouvost, Yan Pei-Ming, Siboni et Giraud, Sarah Tritz, Jacques Vieille, Jean-Michel Wicker, Virginie Yassef et Julien Prévieux.
La commission a également poursuivi son travail de prospection internationale, en procédant notamment aux premiers achats dans les collections publiques françaises d’œuvres de Douglas Abdell, Salvatore Arancio, Sol Calero, Anthea Hamilton, Emil Michael Klein, Irene Kopelman, John Korner, Ana Mazzei, Moffat Takadiwa.
L’acquisition d’œuvres d’Elisabeth S. Clark, Nina Beier, Anna Boghiguian, Stephen Felton, Cheikh Ndiaye, José Pedro Croft, Jesse Darling, Jonathan Monk, Younès Rahmoun, Lucie Stahl, vient compléter avec des pièces clefs leur représentation dans les collections publiques.
La dimension narrative revendiquée par un certain nombre d’œuvres constitue une première porte d’entrée. On pourrait ainsi rapprocher les « reliques » de Laure Prouvost des pièces à conviction d’Agnès Geoffray. Les peintures/poèmes de Babi Badalov et ses Bureaucratic Diaries témoignent d’une œuvre qui mêle intimité et politique, tout comme celle de Tarek Lakhrissi ou encore de Jesse Darling. L’œuvre de Anna Boghiguian déploie également un univers fictionnel syncrétique qui mêle dessins et écriture. Celles de Douglas Abdell et Nidhal Chamekh s’emparent de la grande Histoire, en faisant plus particulièrement référence aux conflits coloniaux et post-coloniaux. L’acquisition d’un ensemble d’affiches de Saâdane Afif vient compléter le corpus existant de ces œuvres emblématiques de la pratique de l’artiste, qui accorde une grande part au texte et à la partition. Le dessin mural et les photographies de Zin Taylor convoquent une mythologie personnelle irriguée par les récits et la musique de la contre-culture.
Installations et sculptures mettent à l’épreuve la stabilité ontologique de l’objet. Les lions de Nina Beier sont renvoyés à leur statut de marchandise. Les œuvres d’Anthea Hamilton se jouent également de leur ambivalente puissance décorative. Celle de Camille Blatrix tend et résiste à une forme de fonctionnalité. L’installation de Jean-Charles de Quillacq révèle à la fois la dimension performative de son travail et son rapport fétichiste aux choses. À rebours de ses entreprises parfois teintées de perversité, Younès Rhamoun confère une aura spirituelle aux plus humbles artefacts. L’installation monumentale de Laura Lamiel peut quant à elle se comprendre comme un théâtre de la mémoire. José Pedro Croft travaille également, par de légers déplacements, à transformer des objets du quotidien. Cheikh Ndiaye revendique une pratique sculpturale qui tient du bricolage et donne aux choses obsolètes de nouvelles significations.
La performance et la danse sont centrales dans la pratique de plusieurs artistes. Violaine Lochu développe à travers le chant, la vidéo et le dessin une exploration de la voix et du langage. Sa démarche croise en certains points celle de Meris Angioletti, qui associe à son enquête sur la tradition orale d’autres sources savantes et vernaculaires pour composer une œuvre hybride. L’installation vidéo de Cécilia Bengolea offre une immersion dans la culture des danses urbaines jamaïcaines. Les sculptures d’Ana Mazzei se présentent à la fois comme le décor et les personnages d’une pièce de théâtre à venir.
Les toiles libres d’Adrien Vescovi comme la pièce de Charlotte Charbonnel, Météaura, accordent une place centrale à l’action des forces de la nature et aux accidents qui en naissent. Le patient travail d’Irene Kopelman offre une exploration subtile de l’histoire du paysage et des écosystèmes.
La commission témoigne également de son attention au médium pictural, dans ses expressions les plus variées, en se prononçant favorablement pour l’acquisition des œuvres de 7 peintres, des palimpsestes d’Emil Michael Klein ou Rémy Hysbergue, aux minutieux tableaux figuratifs d’Andrew Lewis, ou encore les compositions expressionnistes de Fadia Haddad. Citons également Mathieu Cherkit, Sépànd Danesh, John Korner, ou encore Yan Pei-Ming. L’ensemble de dessins de Stephen Felton donnent à voir son malicieux travail sur l’archétype.
L’acquisition de 101 des posters édités par Lapin-Canard, conçus par 101 artistes différents, offre un regard singulier sur la scène contemporaine française et internationale. L’ensemble d’œuvres éditées de Rainier Lericolais (vinyles, fanzines, digigraphies et lithographies, etc) démontre également cette attention aux pratiques éditoriales et au multiple comme expression artistique. Cet ensemble vient également nourrir le corpus d’œuvres sonores du Cnap.
La collection du Cnap a bénéficié de plusieurs dons significatifs. Les Matrices à fantômes de Tatiana Trouvé viennent compléter une œuvre existante. Stéphane Couturier a également fait don d’une photographie emblématique de son travail sur le port de Sète. La maquette de Gue(ho)st House, constitue une précieuse étape du processus de création développée par le duo Berdaguer & Péjus pour cette commande publique. Sigurd Rompza a également donné plusieurs œuvres destinées à être déposées à l’espace de l’art concret (Mouans-Sartoux) dont la collection est inscrite à l’inventaire du Cnap. Des œuvres graphiques de Charlotte Charbonnel et Sépànd Danesh complétent les acquisitions de ces deux artistes.
Deux programmes de commandes sont également venus soutenir la politique d’acquisition du Cnap.
Tout d’abord le programme « le Quotidien », sur une initiative du ministère de la Culture, et à la suite de l’appel à candidatures lancé en juillet dernier par le Cnap, en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA). Des multiples (estampes mais aussi œuvres textiles ou objets) d’Hugo Capron, Julien Carreyn, Jennifer Caubet, Benjamin Hochart, Chourouk Hriech, Suzanne Husky, Pierre Joseph, Carlos Kusnir, Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize, Aurélie Pages et Antoine Dorotte, Julien Tiberi et enfin Lucy Watts ont ainsi enrichi la collection.
Citons également La nouvelle adresse, textes pour les habitants de Pantin, qui propose aux pantinois qui le souhaitent, de recevoir par la poste, au fil des mois précédents le déménagement du Cnap, des textes inédits d’artistes.
Les habitants volontaires deviennent dépositaires et gardiens d’une collection d’œuvres d’art, inscrites dans la collection du Cnap sous une forme immatérielle. En 2019, Anne James Chaton, Marcelline Delbecq, Tarek Lakhrissi, Anne Le Trotter, Cécile Paris, Louise Hervé & Chloé Maillet, Alex Cecchetti, Alexis Guillier, David Horvitz et Julie Béna se sont vus sollicités.

Dimensions variables
Éditions variables

· Un re in ascolto, 2017
Conférence élargie (italien), rétroprojection, 19’13’’
Modica (IT), 14 avril 2017
· L’anello e il libro, prologo, 2016
Conférence élargie (italien), 4’42’’
Palatino - Rome, 8 septembre 2016
· Cuntu, 2017
Texte dansé sur le modèle de la gestulité du Cuntu sicilien, récit épique, 7’31’’
YGREC - Paris 15 octobre 2017
Ed. 1/1 + 1 EA

Tapisserie : 200 x 150 cm
Son : 10’30'’
Vidéo : 15’55’’
1/1 + 1 EA

Durée aléatoire
2/5

150 x 120 x 2,5 cm

Calcite sur ardoise
20 x 30 cm chaque ardoise

67 x 50 cm
9/20 + 20 conservés par l'URDLA + 5 EA

115 x 10 cm
1/1 + 1 EA
· Book Concerto in One Act: for 18 Penguins, 2008
Performance pour 18 exemplaires de livres Penguin, 18 personnes et 1 chef d’orchestre
· Partition Opus No 2, 2008 - 2018
Partition, impression typographique sur papier (letterpress), cadre chêne, sous verre
42 x 32 cm encadré
Edition de 5 + 2 EA

142 x 194,5 x 5 cm
1/5+2EA

235 x 70 x 150 cm

140 x 200 cm

# 338,
# 356,
# 364,
# 269
Issus de la série en cours de réalisation Degré zéro du Hub
Technique mixte sur papier
41,7 x 31,7 x 5 cm

Dimensions variables

380 x 500 cm


Crayon sur papier, huile sur carton, collage
70 x 50 cm chaque dessin

80 x 60 cm chaque impression
6/10 EA, tiré d’une édition de 70 + 30 EA (numérotées 1/10 et 1/20)
100 x 150 x 3 cm

24 x 34 cm
2/3 + 1 EA

100 x 81 x 5 cm

Verre et impression encre, projecteurs LED, Solano, programmation enregistrée
150 x 260 cm

187 x 127 x 6 cm

Dimensions variables
Éditions variables

Dimensions variables

55 x 65 cm

55 x 65 cm

12'50''
1/5 + 2EA
14'12''
1/5 + 2EA

150 x 250 x 150 cm

54 x 36,5 x 0,4 cm
34/35 + 5 EA

106 x 112 x 43 cm

104 x 97 cm

44 x 30 x 23 cm

33 x 3 x 17 cm

36 x 18 x 38 cm

140 x 50 x 50 cm

88 x 40 x 42 cm

124 x 59,5 x 40 cm

40 x 120 x 5 cm

70 x 70 x 5 cm

Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA
· Le mètre étalon 2, 2012
Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA
· Parler en langue, 2012
Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA
· Sans titre (lumière), 2012
Vidéo HD, couleur, son
1’
Édition 2/5 + 1 EA
Ode familière et informelle à la copie du mètre étalon de la rue Vaugirard, 2019
Tapuscrit commenté et signé
3 pages 29,7 x 21 cm
63 pré-scénario par Orson Roubaud
Stylos à bille de différentes couleurs
59 pages 29,7 x 21 cm

300 x 1386 cm

Impression laser, encre acrylique, cadre en bois
84 x 64 x 2,5 cm

Impression laser, encre acrylique, cadre en bois
84 x 64 x 2,5 cm

Impression laser, encre acrylique, cadre en bois
84 x 64 x 2,5 cm

57 x 32 x 1,5 cm

109,5 x 66 x 43,5 cm

49 éléments en scotch et en métal
Dimensions variables

280 x 280 x 15 cm

87 x 185 x 120 cm

5'36''
1/3+1 EA

162 x 61 cm

116 x 121,5 cm

138 x 115 cm

220,5 x 145,5 cm

190 x 129,5 cm

Dessins, collages et encres sur papiers administratifs dans porte-documents plastifiés
31,4 x 24 cm chaque

119 x 157 x 38 cm

130 x 170 x 55 cm

Frittage de poudre
13 x 46,4 x 27,4 cm
1/3

65 x 70 x 190 cm

Gouache et crayon sur papier, cadres de ruches, métal, bois
212,5 x 153,5 x 66 cm

140 x 110 cm

200 x 380 cm

Encres acryliques, feutres, encres à alcool, solvant, graphite
21 x 29,7 cm

45,7 x 60,9 cm chaque

162 x 114 x 2 cm

64 x 49 cm

64 x 49 cm

150 x 270 x 4 cm

200 x 426,4 x 0,3 cm

Dimensions variables

Graphite sur papier
21 x 30 cm chaque dessin

120 x 150 cm

4'57''
1/5 + 1 EA

Dimensions variables

Dimensions variables

300 x 150 cm

Encens, laiton, cuivre, cadres, éléments divers
500 x 500 cm

Impression jet d'encre à pigments micro-encapsulés
118,5 x 84,1 cm
Editions de 10 + 2 EA

100 x 100 cm

Plastique recyclé et fer
75 x 117,5 x 87 cm chaque table

1/300
14 x 450 x 650 cm
Dimensions variables

28'
1/5 + 2EA

167 x 120 x 2,5 cm

167 x 120 x 2,5 cm

280 x 400 x 20 cm

Toile libre, teinture par cuisson, assemblage à la machine à coudre
297 x 450 cm
337 x 625 cm
377 x 628 cm

60,3 x 84,2 x 6 cm

25 x 31,5 x 3,5 cm

75,8 x 55,7 cm

7'
1/4 + 2 EA