Pièces et documentation à fournir en cas d'acquisition

Collège Arts plastiques

Chaque acquisition donne lieu à la constitution d’un dossier complet qui accompagnera l’œuvre en vue d’assurer sa conservation et sa diffusion.

Pièces administratives

  • 1 relevé d’identité bancaire du vendeur (ou attestation bancaire pour les achats à l’étranger) ou un document faisant apparaître tous les codes bancaires du vendeur ;
  • 1 contrat d’acquisition ;
  • 1 contrat de gestion des droits patrimoniaux ;
  • 1 attestation de dispense de précompte pour les achats directs aux artistes affiliés à l'Agessa ou à la Maison des Artistes ;
  • 1 attestation de domiciliation fiscale pour les artistes résidant à l’étranger ou imposables à l’étranger ;
  • 1 extrait de Kbis ou les statuts des organismes vendeurs.

Pièces documentaires 

  • 1 fiche-œuvre ;
  • 1 photographie de l’œuvre (une image numérique de haute définition, 300 dpi minimum, format TIFF, taille A4, sur CDRom ou clé USB et / ou un extrait d’une durée inférieure à 1 mn pour les vidéos) ;
  • 1 plan de montage de l’œuvre (si nécessaire) ;
  • 1 questionnaire validé par l’artiste sur la réalisation et la conservation de l’œuvre ;
  • 1 certificat d’authenticité ;
  • 1 biographie de l’artiste ;
  • 1 bibliographie de l’œuvre ;
  • 1 dossier de presse ;
  • 1 ou plusieurs catalogues.



Le paiement de l’œuvre ne peut intervenir que lorsque le dossier est complet et l’œuvre livrée constatée en bon état.

Acquisitions d'œuvres à l'étranger

Le Centre national des arts plastiques bénéficie de l’exonération des droits et taxes à l’importation. Pour les acquisitions intra-communautaires, il dispose d’un numéro de TVA nécessaire pour faire valoir cette exonération.

Livraison des œuvres

Le transport et la livraison des œuvres est à la charge du vendeur. Le paiement ne peut intervenir qu’après la livraison de l’œuvre en bon état.

Contact

Margaux Knight
Chargée du suivi des acquisitions Arts plastiques
Margaux.Knight@cnap.fr

Dernière mise à jour le 1 février 2024