Acide — Sarah Del Pino

Exposition monographique
Exposition
Arts plastiques
Vortex Dijon
« Acide » — Sarah Del Pino - carton d'exposition ©Atelier Tout va bien

Les Ateliers Vortex ont le plaisir de vous inviter à découvrir le travail de Sarah Del Pino dans le cadre de son exposition « Acide ». 

• Exposition du 15 octobre au 20 novembre 2021.
• Ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30. Rendez-vous chaque samedi à 15h00 et 17h00 pour deux visites commentées de l'exposition (sur réservation).
• Vernissage le vendredi 15 octobre à partir de 18H00.

———

Pour cette dernière exposition de l’année 2021, Les Ateliers Vortex invitent Sarah Del Pino, vidéaste et plasticienne, à investir leur espace d’exposition.

L’artiste y déploie un projet lié à ses dernières recherches plastiques et scientifiques. Depuis trois ans, Sarah Del Pino développe une production vidéo liée à la question de l’amiante, film qui « raconte le cycle d’une roche et les histoires des hommes et des femmes qu’elle croise sur son passage ». Pour la première fois dans l’exposition « Acide », elle introduit le matériau sous une forme physique à travers la présence de Cofalit, déchet minéral rendu inerte par vitrification, dont la noirceur brillante n’est pas sans rappeler l’aspect de l’obsidienne. Parallèlement, elle poursuit des travaux liant arts pictural et vidéographique, desquels résulte le développement d’un procédé de diffraction cinétique. Jouant de l’iridescence d’une peinture métallique appliquée à même le mur, elle projette des images mouvantes tirées de son film pour créer un effet d’illusion lumineuse aux propriétés chatoyantes.

SARAH DEL PINO

« Le travail de Sarah del Pino est sculptural, pictural, mais aussi vidéographique. Par sa sobriété toute géométrique, il évoque le minimalisme américain, notamment dans sa version californienne en raison de son étrangeté. Devant les quatre formes au sol de l’Autel des mirages (2018), on songe à des cercueils, mais aussi à ces protoarchitectures dont s’inspirait John McCracken. Les parallélépipèdes de l’Américain sont très présents chez del Pino, par exemple dans Tiarradentro (2017). On songe évidemment aussi au monolithe noir de 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, film Ô combien mythique. La science-fiction est par ailleurs un levier par lequel l’artiste s’efforce de souligner certains faits de société. » Richard Leydier (extrait)

https://www.sarahdelpino.com 

———
Conception graphique du carton d'invitation : Atelier Tout va bien

———
Les Ateliers Vortex
71-73, rue des rotondes
21000 DIJON
09 72 43 68 71
contact@lesateliersvortex.com

Artistes

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30.
Rendez-vous chaque samedi à 15h00 et 17h00 pour deux visites commentées de l'exposition (sur réservation).

Informations/réservations : contact@lesateliersvortex.com / 06 71 36 97 75 / 09 72 43 68 71

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Vortex 71-73 rue des Rotondes 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022