Charlotte Charbonnel

Achròn
Exposition
Arts plastiques
Backslash Paris 03

La galerie Backlash est heureuse d’annoncer la seconde exposition personnelle de l’artiste Charlotte Charbonnel dont le travail, axé autour de recherches scientifiques, s’enrichit de nouvelles expérimentations à travers des matériaux inédits, comme le verre, les cartes sonores ou encore les cristaux de sel qu’elle transforme et soumet à ses préoccupations plastiques. Le titre de l’exposition, Achròn, signifie “intemporel” en grec et résume la notion de temps suspendu, d’espace figé où les matières vivantes deviennent immobiles.


Pour cette nouvelle exposition, Charlotte Charbonnel propose un parcours où des installations acoustiques jouent avec les réverbérations de minéraux de sel (sorte d’échos à son premier travail sur la limaille de fer). L’exposition est rythmée par les sons qu’émettent les étoiles, sons matérialisés par le biais notamment de leurs propres ondes longitudinales, motifs caractéristiques du travail de l’artiste, qui a contacté des agences d’études spatiales, comme la NASA, afin de corréler ses recherches plastiques avec des sources certifiées.
C’est une toute nouvelle définition de planète que Charlotte Charbonnel crée ici, espace incertain où des stalactites de sel, des cailloux en céramique et du verre soufflé côtoient des sons dont l’origine interroge l’esprit du spectateur.   

L’œuvre de Charlotte Charbonnel se nourrit de la matière dans sa définition la plus vaste mais également du rapport parfois déstabilisé entre l’oeil humain et ce qu’il ne peut percevoir, de la notion pascalienne d’infiniment grand et d’infiniment petit. Ce nouveau chemin plastique ici proposé invite le spectateur à remettre en cause toutes ses propres certitudes et à découvrir un monde crée de toute pièce. 

Charlotte Charbonnel est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions, notamment à la Maréchalerie de Versailles, à La Verrière Hermès de Bruxelles, au Musée Réattu en Arles, au CNEAI et au Palais de Tokyo. 



Deux installations présentées dans cette exposition bénéficient du concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile de France - Aide individuelle à la création 2013 - et du soutien du Bon Accueil, lieu d'art contemporain de Rennes.

Adresse

Backslash 29, rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020