Académie de France à Rome - Villa Médicis

L’Académie de France à Rome a été fondée en 1666 par Louis XIV dans le but d’accueillir de jeunes artistes afin qu’ils complètent leur formation au contact des vestiges antiques et des chefs d’œuvre de l’Italie de la Renaissance. L’Académie a occupé plusieurs lieux dont le palais Mancini (1725) avant de s’établir définitivement en 1803 à la Villa Médicis, située sur le mont Pincio dans le centre historique de Rome, près de la place d’Espagne. De style Renaissance, la Villa Médicis abrite un jardin de 8 hectares et accueille aujourd’hui des visiteurs autour de plusieurs parcours permettant de découvrir les appartements historiques du cardinal Ferdinand de Médicis et les jardins.

L’Académie de France à Rome est un Établissement Public Administratif sous la tutelle du ministère de la Culture français, et remplit trois missions complémentaires :

  • Mission Colbert : accueillir des artistes et historiens.nes de l’art en résidence pendant un an au sein de la Villa Médicis ;
  • Mission Malraux : mettre en place une programmation artistique qui intègre tous les champs de la création et s’adresse à un large public ;
  • Mission Patrimoine : conserver, restaurer et faire connaître au public le patrimoine de la Villa Médicis, de ses jardins et de ses collections.
Discipline
Arts plastiques
Année de création
1666
Statut
Établissement Public Administratif

Tous les pensionnaires de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis sont à retrouver au lien suivant : https://www.villamedici.it/fr/les-residences/

 

Tarifs
Entrée payante (tarif plein, réduit et gratuité sous conditions)
Adresse
Académie de France à Rome - Villa Médicis Viale Trinità dei Monti, 1 00187 Rome Italie Tél :0039 06 67611 standard@villamedici.ithttp://www.villamedici.it
Directeur : Sam Stourdzé
Comment s'y rendre

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis est située sur la colline du Pincio, dans le centre historique, au Nord de Rome. Elle est entourée d’une part par le parc de la Villa Borghèse et d’autre part par le couvent de la Trinité des Monts.

Par métro
Ligne A, arrêt Spagna ; monter par les escaliers de la Trinité des Monts (ascenseur disponible) ou par la via di San Sebastianello jusqu’à la via Trinità dei Monti (niveau Villa Borghèse, Villa Médicis).

Par bus
Ligne minibus n° 119, arrêt Trinità dei Monti.

En voiture
La Villa Médicis est située au centre de Rome dans une zone à trafic limité (ZTL). Un parking public payant est disponible en extérieur pour ceux qui ont la permission d’entrer et de stationner dans la zone à trafic limité. Un parking privé est accessible par la via Ludovisi (Parking Ludovisi, ouvert tous les jours 5.30-01.30. Téléphone : (+39) 06 47 40 633).

Dernière mise à jour le 27 août 2020