Abetz&Drescher / Claude Gassian

FOREVER YOUNG
Exposition
Arts plastiques
Suzanne Tarasieve Paris / Loft 19 Paris 19

La Galerie Suzanne Tarasieve est heureuse de vous annoncer lʼexposition FOREVER YOUNG. Le photographe Claude Gassian et les peintres allemands Abetz&Drescher révèlent les portraits de Rock Stars tels Iggy Pop, The Doors, The Who... Le titre de lʼexposition FOREVER YOUNG, chanson de Bob Dylan parue en 1974, évoque ces personnalités dont lʼimage et les refrains ont traversé le temps.

Claude Gassian nous livre une sélection de portraits réalisés au cours de quatre décennies de concerts et de rencontres. Adolescent, il prend ses deux premiers clichés lors dʼun concert à Londres des Doors. En 1970, Claude Gassian signe ses premières parutions dans le magazine spécialisé Best avec Led Zeppelin, Frank Zappa et Santana. Depuis, le photographe nʼa jamais cessé de voyager et peut se vanter dʼavoir à son actif un portfolio prestigieux : Patti Smith, The Rolling Stones, Jack White, Bob Dylan, Nick Cave, Lou Reed, The Clash, Serge Gainsbourg, Daft Punk, Air, Blondie,...

Le duo Berlinois, Abetz&Drescher, conçoit à quatre mains une œuvre picturale rythmée faisant référence à lʼesthétique acidulée des années 60/70 et aux icônes rock comme Ian Curtis de Joy Division, Syd Barret de Pink Floyd ou Jimmy Page de Led Zeppelin. Mêlant les références musicales à des éléments historiques, politiques ou artistiques, leurs œuvres nous plongent dans un univers fantastique et psychédélique.

La musique associée au sujet photographié par Claude Gassian disparaît de lʼimage : celle-ci "est capturée, stoppée, arrêtée dans un instant quʼil cherche toujours être celui où lʼartiste est seul avec lui- même".* Au contraire, les peintures laissent sʼéchapper des sonorités et suggèrent lʼunivers dʼun passé fantasmé. Le couple déclare "La peinture a la possibilité de créer du son" sans doute en référence au morceau de David Bowie "Sound & Vision".

Tandis que le photographe utilise le noir et blanc ou des teintes bleutées, Abetz&Drescher use dʼune composition très colorée où les éléments picturaux prolifèrent. Toutefois, cette exposition rassemble deux médiums, la peinture et la photographie, au profit dʼun ensemble dʼœuvres hors du temps. Les instants capturés par Claude Gassian sont un moment dʼabandon, de douceur et de calme en contradiction avec un quotidien mené tambour battant. Les "héros" peints par Abetz&Drescher sont souvent calmes, ou en méditation, créant une distance singulière par rapport à un environnement explosif. Ces portraits révèlent lʼintemporalité des personnes représentées : elles sont devenues des archétypes. Leur image, leur souvenir, est toujours à même de se revivifier dans des époques et des lieux différents.

 

...

Claude Gassian compte une importante bibliographie dont ʻRock Images 1970-1990ʼ publié en 1990 et ʻClaude Gassian – Photographies 1970-2001ʼ édité en 2001 par La Martinière, rassemblant plusieurs centaines de clichés. Ses photographies ont été exposées à Paris, NYC, Washington,... En 2003, Claude Gassian a été invité par Thierry Raspail et Isabelle Bertolotti pour lʼexposition ʻIntersectionsʼ au Musée dʼart contemporain de Lyon. Récemment, les Rencontres dʼArles de la photographie ont exposé plus de 300 clichés du photographe en 2010.

 

Maike Abetz & Oliver Drescher ont étudié à la Kunstakademie de Düsseldorf et vivent à Berlin. Le

couple allemand expose à Berlin, Zurich, Vienne, New York, Paris... Il sʼagit de leur troisième

exposition à la Galerie Suzanne Tarasieve, Paris. En 2011, le centre culturel suisse présentait trois

toiles du duo berlinois dans le cadre de lʼexposition ʻEchoesʼ.

...

 

* Citation extraite du texte « Le temps suspendu dans un monde de silence » rédigée par Isabelle Bertolotti et Thierry Raspail

Horaires

OUVERT DU MARDI AU SAMEDI DE 11H À 19H ET SUR RENDEZ-VOUS

Adresse

Suzanne Tarasieve Paris / Loft 19 5 Villa Marcel Lods 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Métro : ligne 11, Arrêt Belleville
Dernière mise à jour le 3 février 2022