Centre culturel de rencontre de l'Abbaye royale de Saint-Riquier

Baie de Somme

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures, à l'ère numérique.

Renouant ainsi avec son passé prestigieux -elle fut, entre 790 et 1131, l’un des tout premiers lieux de culture en Europe occidentale- l’Abbaye royale de Saint-Riquier se propose de soutenir la création artistique et les échanges intellectuels, de diffuser les savoirs et de s'ouvrir largement à la dimension internationale. L'ensemble des disciplines concernées s'articule autour d'un thème annuel qui structure la programmation du Centre.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2012
Horaires

Basse saison : octobre à avril du lundi au vendredi  (hors jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 17h
Haute saison : mai à septembre du mardi au samedi (hors jours fériés) de 10h à 12h et 14h à 18h

Jardins en accès libre

Tarifs
Selon les événements
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Centre culturel de rencontre de l'Abbaye royale de Saint-Riquier Baie de Somme Place de l'Eglise 80135 Saint-Riquier France Tél :03 22 99 96 25 j.mabon@somme.frhttp://www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr
Directeur de la Culture et des patrimoines : Frédéric SANNIER Courriel :fsannier@somme.fr Chargé de la production artistique : Julien MABON Téléphone :03 60 03 44 74 Courriel :j.mabon@somme.fr
Nom du programme de résidence
Programme Odyssée de résidence d’artistes étrangers
Finalité

L’Abbaye royale de Saint-Riquier, à vocation internationale et pluridisciplinaire, accueille des résidents étrangers.

Dans le cadre de son propre programme de résidence d’artistes nationaux et étrangers, l’Abbaye royale souhaite privilégier les thématiques suivantes :
•    Les écritures littéraires et artistiques, notamment à l’ère du numérique ;
•    Production d’un commissariat d’exposition (catalogue bilingue ou trilingue, brochures, parcours d’exposition imprimé et numérisé, puis traduit en anglais et/ou en allemand, actions de médiation diverses) ;
•    Les musiques classiques et contemporaines (participation, le cas échéant, au cycle de concerts prévus de juillet à fin septembre) ;
•    Les arts plastiques, notamment en liaison avec le thème de la saison culturelle en 2016-2017 (la Route du Lin, la Chine, la Corée, le Japon, le Vietnam...) ;
•    Les technologies numériques appliquées à la gestion et à la valorisation du patrimoine ;
•    L’art des jardins et des vergers à l’ère du développement durable.

Quant au programme Odyssée de résidence d’artistes étrangers, il s’applique à des domaines aussi variés que la musique, l'architecture, l'artisanat, les arts plastiques, l'écriture théâtrale ou encore le cinéma d'animation, la photographie, le journalisme…

Outre les aspects pluridisciplinaires et internationaux de notre programme de résidence d’artistes, les objectifs poursuivis s’inscrivent parfaitement dans le projet de l’Abbaye royale, « L’Abbaye des écritures, à l’ère du numérique ». Ces objectifs sont donc : le soutien à la création et à la recherche contemporaines dans les domaines des arts, du savoir, de la pensée, des sciences humaines, de la littérature, de la traduction et des sciences.

L’Abbaye royale, ouverte sur son territoire et sur le monde, accueille les créateurs du monde entier, favorise, partage, valorise et promeut le fruit de ses résidences d’artistes, de chercheurs et de  créateurs. Renouant avec son passé de haut lieu de la création et de la recherche en Europe, elle s’inscrit dans une synergie sans cesse renouvelée, entre créateurs et publics. A l’issue de leur séjour, les résidents sont invités à produire, à présenter et à partager leur travail, qui peut être : une publication, une traduction, une installation, une performance, une exposition, un spectacle, une application numérique, etc.

De plus, l’Abbaye royale assure un suivi et une valorisation constants du travail de ses résidents, grâce à son site Internet très actif (articles de fond, interviews, reportages, vidéos, vidéos d’avant-première, téléchargements…), en français et en anglais, mais aussi dans d’autres langues, le cas échéant (japonais, coréen…).

Disciplines
Arts plastiques
Durée
1 à 6 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Programme d'échanges
Sur dossier
Dossier artistique, pièces demandées

- Une lettre de motivation
- Un C.V.
- Une lettre de recommandation
- Le descriptif du projet que le résident se propose de réaliser pendant sa résidence (discipline, contenu, moyens, finalité), la photocopie du passeport ou de la carte d'identité.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Studios et appartements.

Atelier de travail

Sur demande

Matériel disponible

Matériel mis à disposition sur demande (projecteur, écran, ordinateur, imprimante, etc.).
Soutien technique et logistique assuré. Lieux d’exposition polyvalents, disponibles sur demande.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Le montant des bourses sont déterminé au cas par cas.

Pour les bourses Odyssée le montant est de de 1200€ / mois versée par l’ACCR, avec le remboursement des frais de voyage, à hauteur d’une somme établie en fonction du pays d’origine. De plus, un per diem de 40€ / jour est versé par l’Abbaye royale.

PARTENARIATS

Établissements culturels

Le programme Odyssée est réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, l’Association des Centres Culturels de Rencontre (ACCR), ainsi qu'avec diverses structures culturelles.

 

Dernière mise à jour le 14 décembre 2020