Centre culturel départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier

Baie de Somme

L’abbaye de Saint-Riquier, fondée en 625, abrite depuis 2018 un centre culturel départemental dédié aux arts contemporains et aux spectacles vivants. 
 

L'abbaye de Saint-Riquier a un passé prestigieux. Elle fut, entre 790 et 1131, l'un des tout premiers lieux culturels en Europe occidentale, notamment grâce à Charlemagne qui y met à sa tête en 790 un des plus hauts personnages de sa cour, Angilbert, son conseiller. Malheureusement elle souffrira de dix-sept destructions. L’architecture éclectique du monument témoigne de ce passé mouvementé. Elle reste par ailleurs un des plus beaux modèles d’architecture gothique flamboyant en Picardie maritime. 

Aujourd’hui le centre culturel qu'elle abrite soutient la création et la diffusion artistique ainsi que l'accessibilité culturelle en proposant des expositions d’art contemporain d’artistes locaux et en partenariat avec le Centre Pompidou, mais aussi du spectacle vivant et une saison culturelle dédiée au jeune public. 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2018
Statut
Centre culturel départemental
Actions culturelles et médiation

Visites-ateliers des expositions et du patrimoine naturel et culturel / maternelle au lycée

Partenariat avec le Centre Pompidou : station bébé-mobile, fabrique mobile (atelier des émotions)

Le studio créa, espace dédié à la jeunesse, propose une saison sur le thème des arts numériques : ateliers avec des artistes tous les mercredis après-midi / entre 8 et 16 ans

Journées internationales : JEP, JNA, Nuit des Musées, Rendez-vous aux jardins.

Prestations

Le studio créa, espace dédié à la jeunesse, dispose de 2 salles de pratiques artistiques pour les maternelles aux lycéens.

Salles de séminaires et de restauration

Pique-nique possible dans les jardins

Espace boutique 

Partenaires

le Centre culturel Georges Pompidou

le FRAC

la cité souterraine de Naours

le Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime

les croqueurs de pommes

Horaires

Basse saison du 1er octobre au 30 avril : du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 10h à 12h et de 14h à 17h
Haute saison du 1er mai à 31 septembre : du lundi au samedi (hors jours fériés) de 10h à 12h et 14h à 18h

Tarifs
Selon les événements
Accès au site (expositions et jardins)
- 2.00€

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Centre culturel départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier Baie de Somme Place de l'Eglise 80135 Saint-Riquier France Tél :03 60 03 44 70 abbayesaintriquier@somme.frhttp://www.abbaye-saint-riquier.fr
Directeur de la Culture et des patrimoines : Frédéric SANNIER Courriel :fsannier@somme.fr Responsable du site : Delphine Delamarre Courriel :d.delamarre@somme.fr
Comment s'y rendre

EN VOITURE :
Depuis Amiens ou Abbeville, via l'A16 sortie 22
Parking possible sur le parvis de l'abbaye, place de l'église, juste en face du centre culturel

EN TRAIN :
Gare TER d'Abbeville

À VÉLO :
La piste cyclable de la vallée de la Somme (chemin de halage) est à 10 km

Handicap :
L'abbaye de Saint-Riquier dispose d'équipements adaptés pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Nom du programme de résidence
Appel à projet Résidence d'artistes à l'abbaye de Saint-Riquier
Finalité

Le centre culturel de l'abbaye de Saint-Riquier accueille des artistes et structures culturelles du spectacle vivant et de la musique.

Le principe est d’aider les artistes dans leur processus de recherche et de création et de favoriser la création d’un projet artistique (spectacle, concert… ), en les accompagnant, si besoin, par la mise à disposition temporaire de moyens matériels, humains et financiers (du personnel, un plateau, un hébergement, une allocation de résidence… ).

S’il s’agit de résidences d’aide à la création, la recherche et/ou l’expérimentation qui permettront aux deux artistes ou équipes artistiques sélectionnés de développer un nouveau projet ou un projet déjà existant, de lancer ou poursuivre une recherche, de travailler à leur création et/ou de l’expérimenter dans la structure d’accueil, ces temps de résidence impliquent également d’installer avec les artistes accueillis et les ressources du territoire, des temps de rencontres associant propositions artistiques et lien social.

De plus, le centre culturel départemental assure un suivi et une valorisation constants du travail de ses résidents, grâce à son site Internet (articles de fond, interviews, reportages, vidéos, vidéos d’avant-première, téléchargements…), en français et en anglais, et à ses réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram).

Pour en savoir plus 

Activites annexes

Ouverture vers le territoire et médiation avec un public ciblé : les artistes sélectionnés seront amenés, au cours des résidences, à présenter leur travail (auprès d'établissements scolaires, de centres médico-sociaux, de centres de loisirs, d'ESAT, d'EHPAD, etc. désireux de s’inscrire dans ces projets) à des fins de rencontres, d’échanges, de sensibilisation et d’implication des publics dans le processus de création.

Durée
10 jours

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
réunion du comité en mars
Dossier artistique, pièces demandées

- Un dossier de subvention complété et signé téléchargeable 

- pièces justificatives :

  • Statuts à jour et récépissé de déclaration de l’association en Préfecture

  • Liste des membres du conseil d’administration et du bureau et fonctions

  • Copie du dernier compte-rendu d’assemblée générale et du dernier rapport d’activités

  • Copie des 3 derniers comptes annuels certifiés

  • RIB (relevé d’identité bancaire) ou RIP (relevé d’identité postal) à jour libellé au nom de la structure (IBAN)

  • Attestation d’assurance responsabilité civile

  • Dossier artistique de présentation et CV

  • Fiche technique

  • Tout document que vous jugerez utile à l’instruction de votre dossier

 

Nombre d’artistes sélectionnés
deux artistes ou structures culturelles (compagnies, collectifs...) ayant leur siège social dans le département de la Somme.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Studios et appartements.

Repas / Restauration : les artistes logés à l'Abbaye prendront leurs repas dans les appartements ou le studio mis à disposition ; en revanche, s'ils ne sont pas hébergés au Centre, ils pourront accéder à la salle de restauration (pour réchauffer des plats mais non en confectionner), sur demande préalable et en fonction de la disponibilité du lieu.

Atelier de travail

Sur demande et selon possibilité du centre culturel 

Matériel disponible

Durant les périodes de résidence le Studio Théâtre, lieu de création et de représentation, et le matériel technique du Centre culturel départemental seront mis à disposition des artistes accueillis, de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Tout autre matériel nécessaire devra être pris en charge par les artistes accueillis.

Connexion Internet : l’accès au wifi sera fourni en journée.

 

Moyens humains et accompagnement

Technique : une aide technique pourra être envisagée dans la limite des moyens de la structure d'accueil, le Centre culturel n’ayant pas de régisseur permanent rattaché au lieu. Un accompagnement technique pourrait être assuré sur les périodes d’entrée et de sortie de résidence (1 jour de montage / 1 jour de démontage) à la demande des équipes artistiques.

Les équipes artistiques accueillies seront accompagnées durant leur temps de résidence par la structure d’accueil, notamment pour l’accueil logistique, le lien avec l’équipe du Centre et l’élaboration et la mise en oeuvre des formes de rencontre avec les publics.

Diffusion du travail de résidence

Le Centre culturel prendra en charge la communication nécessaire aux résidences ; les supports seront élaborés selon la charte graphique du Département en collaboration étroite avec les artistes et les autres partenaires éventuels du projet. Le Centre culturel départemental de l’Abbaye de Saint-Riquier publiera par ailleurs une plaquette pour restituer le travail réalisé durant la résidence.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

En sus du concours apporté gracieusement par le Département (mise à disposition d'espaces et de matériels, soutien en matière de communication, etc.), les artistes ou équipes artistiques sélectionnés pourront se voir attribuer une allocation de résidence d'un montant de 10 000 € maximum, pour la rémunération du temps de travail de création et de recherche de l'artiste ou des artistes accueilli(s), l'action culturelle et la médiation mises en place, le paiement de droits d’auteur éventuels, le remboursement des frais de déplacements et de repas nécessaires à la réalisation des résidences...

Cette allocation ne pourra toutefois permettre la prise en charge de nuitées d'hôtels.

Dernière mise à jour le 23 août 2021