AADN

À travers son activité de diffusion, AADN privilégie des oeuvres qui proposent un rapport au public fondé sur la convivialité, suscitent la curiosité et instaurent une relation décomplexée à l’art.

L’association structure son activité autour de 2 pôles complémentaires :

  • Le pôle Création détecte et accompagne les talents artistiques de demain. Il repère puis accueille des artistes en résidence, les aide à se professionnaliser et à rayonner. Il produit avec eux des œuvres singulières. Ces dernières sont présentées au public régional, diffusées et exportées à l’international.
  • Le pôle Transmission organise des rencontres pour découvrir, des ateliers pour s’initier, des workshops pour se perfectionner et des formations pour monter en compétence. Il produit avec eux des œuvres singulières. Ces dernières sont présentées au plus grand nombre, dans une logique d’aller vers. Il met en œuvre des projets culturels sur des territoires, explorant à travers le « Labo des Usages » les pratiques numériques créatives. Il assure le partage de notre expérience auprès des étudiants et des professionnels de la culture.
Discipline
Arts plastiques
Nouvelles technologies
Année de création
2004
Tarifs
Selon les événements
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
AADN 2 rue d'Arménie 69003 Lyon France Tél :09 50 21 85 21 contact@aadn.orghttp://www.aadn.org
Directeur artistique : Pierre Amoudruz
Finalité

VIDEOPHONIC est un dispositif de soutien à la création numérique et protéiforme, conçu comme un parcours de résidences artistiques dans l’agglomération lyonnaise.
Depuis 2008, l’AADN coordonne le cycle de résidences VIDEOPHONIC, en partenariat avec le CCO de Villeurbanne, Erasme, l’INSA, le Lavoir Public, la MPT-Salle des Rancy, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, ainsi que le Shadok de Strasbourg. Ce dispositif est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Vaulx-en-Velin.

La résidence comprend  6 à 15 jours de résidence dans une des structures partenaires du dispositif. Le choix du lieu de résidence est déterminé par l’AADN en fonction des disponibilités des structures partenaires et des équipes artistiques.
Une restitution publique est prévue à l’issue de la résidence (comprenant une présentation du projet par l’équipe artistique et de son encours suivi d’une forme libre : performance, test du dispositif, rendu d’atelier, filage, workshop, test du dispositif en cours de création ou autre...)
L'AADN s'engage sur la communication publique, presse et professionnelle pour la sortie de résidence.

Disciplines
Nouvelles technologies
Durée
6 à 15 jours

MODALITÉS DE SÉLECTION

Dossier artistique, pièces demandées

Formulaire de candidature à compléter
+ un budget et un calendrier prévisionnels de la création + photos texte de présentation du projet (5-10 lignes) + tout autre document complémentaire (dossier artistique, note d’intention, fiche technique, schéma d’implantation, etc.).

CONDITIONS D'ACCUEIL

Atelier de travail

Accompagnement technique et artistique.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Bourse de création de 500 à 1000€ nets. Convention de résidence.

Dernière mise à jour le 3 juin 2020