5ème congrès du Cipac

Conférence
Arts plastiques
CIPAC Paris 10
Le Cipac propose deux journées publiques de débats et de réflexion sur les enjeux structurels, politiques, institutionnels, professionnels et esthétiques de l’art contemporain. Après Tours, Nantes et Metz, c’est à Lyon que se tiendra ce congrès qui s’articule autour d’une question transversale : L’art doit-il faire événement ? Cette dimension « événementielle » marque de plus en plus le fonctionnement des structures artistiques, institutionnelles ou non. Le 5ème Cipac proposera d’analyser ses conséquences sur le secteur. Dans cinq salles à proximité les unes des autres auront lieu plus d’une quinzaine de tables rondes et de débats. Animées par les professionnels du secteur, ces rencontres s’adressent aussi à un public curieux de l’évolution des enjeux majeurs du secteur.

Complément d'information

L'art doit-il faire évènement?

Les grands thèmes abordés examineront les conséquences de l’événementiel sur les activités des professionnels en charge de la création.

Ces thématiques sont : le paysage mondial des évènements internationaux ; la visibilité économique, sociale et politique de l’art ; les politiques culturelles ; la médiation ; la collection contemporaine, la critique.

Le congrès sera aussi l'occasion de faire le point sur les chantiers en cours pour la structuration et la professionnalisation du secteur des arts plastiques (statuts, convention collective, formation continue, enseignement, recherche...)

Programme détaillé sur www.cipac.net

Partenaires

>La Biennale d’art contemporain de Lyon Ficep - Forum des instituts culturels étrangers à Paris Fraap - Fédération des Réseaux et des Associations d’Artistes Plasticiens Les organisations professionnelles des auteurs en arts visuels (membres U.S.O.P.A.V) >Ministère de la culture et de la communication Région Rhône Alpes Grand Lyon Crédit Coopératif

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

CIPAC 32 rue Yves Toudic 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022