59 Rivoli

Façade TUBULAR par l'artiste Nicco Raddatz

L’association 59 Rivoli porte un projet artistique innovant et collectif depuis presque 20 ans. Il s’agit d’un laboratoire de création et d’expérimentation. Le 59 Rivoli a été créé pour favoriser la rencontre entre artistes plasticiens et visiteurs curieux de les découvrir dans leur processus de création. Le projet artistique encourage ainsi le développement d’un espace de proximité basé sur le bénévolat et la disponibilité de ses acteurs.

Le lieu, ouvert au public du mardi au dimanche, de 13H à 20H propose de revêtir sa façade qui se renouvelle régulièrement. 

Nous choisissons les artistes qui la feront par le biais d'un appel à projet. 

Il s'agit d'une œuvre collective sur la façade du bâtiment du 59 Rivoli, établi sur six étages. Nous donnons la priorité aux projets qui visent à utiliser autant que possible des matériaux recyclés. 
À noter la dimension monumentale de la façade : les projets doivent occuper le plus de surface possible. Les structures (aussi ergonomiques que possible) doivent pouvoir être accrochées aux balustrades des balcons.

Le 59 Rivoli, un lieu de création et d’expérimentation favorisant la rencontre de toutes les disciplines artistiques, accueille dans ses murs mythiques - en plein cœur de Paris - plus de 30 artistes en résidence artistique. Le lieu est une passerelle pour les visiteurs qui passent de l'artère commerciale de la rue de Rivoli a l'univers immersif, vivant, décontracté des ateliers d'artistes du collectif. Au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment, un espace est dédié aux expositions des collectifs extérieurs et a des concerts tous les week-ends. Trente ateliers d’artistes venus du monde entier se partagent les 4 étages restants qui sont reliés par un escalier en colimaçon, orné de fresques.

Depuis 2009, nous accueillons, dans notre lieu alternatif, un essaim d’artistes disposant de leurs propres ateliers et à même de partager avec le public l’expérience d’une création quotidienne. Tous les trois mois, une nouvelle vague d'artistes arrive et l’espace se transforme. Ainsi, le 59 Rivoli est un lieu de rencontres, d'apprentissage, d'échanges et de passage. La vie commune au sein des ateliers pousse les artistes à traverser les étages pour rencontrer et partager leurs connaissances avec le public et avec les autres résidents. 

Aujourd’hui, le collectif d’artistes qui capte chaque année l’attention de dizaines de milliers de visiteurs a mis en place un nouveau genre d’accès à l’art à la fois plus intimiste, plus démocratique et permettant de pallier en partie la pénurie d’ateliers d’artistes dans Paris.

Le public participe activement à l'énergie du 59 Rivoli : les visiteurs découvrent les coulisses de la création, échangent avec les artistes, et prennent ainsi part à cette grande performance collective qui n'est autre que la vie du 59 Rivoli. Ce dialogue entre les visiteurs et les membres du collectif permet une ouverture vers des horizons inexplorés, que le 59 Rivoli souhaite mettre en avant dans son actualité artistique.

Le 59 Rivoli est également un espace dédié à la musique.  Depuis 8 ans, chaque week-end, le 59 Rivoli, soutenu par une équipe de bénévoles, propose un programme musical éclectique dans des conditions de qualité optimales. Tous les genres musicaux sont représentés, de la musique classique et instrumentale aux créations pop-rock-électro. Comme pour les ateliers d’artistes, les concerts sont toujours proposés en accès libre et gratuit.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1999
Statut
Association à but non lucratif - loi 1901
Actions culturelles et médiation

Les différentes activités ainsi que la localisation du lieu nous amène un public très divers : le grand public est composé de touristes de passage à Paris, de parisiens et franciliens qui se baladent dans la rue de Rivoli, d’habitants du quartier, etc. Jeunes et moins jeunes, tous sont représentés. Un deuxième public est le public plus particulièrement amateur d’art et connaisseur des galeries parisiennes, les collectionneurs et galeristes en recherche d’artistes contemporains, des journalistes et autres médias souhaitant faire des sujets, et enfin d’autres artistes de la scène artistique alternative parisienne, francilienne, française et même mondiale puisque nous avons des partenariats avec des structures étrangères (Chine, Italie, Inde, Argentine, etc.).

Nous accueillons également du public sur demande d’organismes scolaires et/ou spécialisés. L’association accueille en effet de manière hebdomadaire un grand nombre de visites scolaires et de jeunes en situation de handicap dans une dynamique de transmission artistique. Cette approche permet de toucher de nouveaux publics, de promouvoir l’accès à l’art et à la sensibilisation artistique en profond accord avec les valeurs et le projet que nous portons.

 

Réseaux associatifs

FRAAP

MAP 

CNLII

Partenaires

Le premier partenaire du 59 Rivoli est la Ville de Paris, qui, par le biais d'une subvention non-financière, permet au projet d'exister. Nous avons également un partenariat avec la chaîne de vente de matériel artistique “Géant des Beaux-arts” pour couvrir à un prix avantageux les besoins de matériel artistique de nos artistes résidents. Le 59 Rivoli fait également partie des réseaux associatifs qui encouragent la création artistique et musicale tels que la Fraap (Fédération réseau association des artistes plasticiens) et MAP (Musique actuelles de Paris). Le lieu est également répertorié dans le CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants). De même, il est membre actif du réseau Intersquat.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 13H00 à 20H00. Entrée gratuite.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
59 Rivoli 59 rue de Rivoli 75001 Paris 01 France 59rivoli.secretariat@gmail.comhttps://www.59rivoli.org

2021

Dernière mise à jour le 6 septembre 2021