4e Biennale internationale de design graphique

édition spéciale 30e concours international d'affiches de Chaumont
Manifestation/Festival
Design graphique
Le Signe - Centre national du graphisme Chaumont
Chaumont 30 - Visuel d'illustration de la Biennale internationale de design graphique, crée par Mathias Schweizer pour le Signe

Prenez date ! 

Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont (52) revient cette année pour la 4e édition de sa célèbre Biennale internationale de design graphique, du 22 mai au 21 octobre 2023.
S’inscrivant dans la continuité de l'emblématique festival de l'affiche de Chaumont créé en 1990, la Biennale célèbre durant cinq mois le design graphique et permet à tous ses acteurs et actrices de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d'envisager ses enjeux à travers de nombreux événements déployés dans la ville, pour tous et toutes.
Trois concours sont organisés : le 30e concours international d’affiches, le 26e concours étudiant, avec comme jury Nina Paim, Marine Benz et Bruno Souêtre, et le Prix Unique du Livre, avec comme jury Coline Sunier & Charles Mazé, Temple Magazine ainsi que Quintal Editions.
Le public découvrira une riche programmation qui met en lumière aussi bien la jeune création que des artistes majeurs de la scène du design graphique, avec 12 expositions réparties dans la ville de Chaumont.

Au programme
Cette année, Le Signe, coeur de la Biennale, mettra en lumière trois expositions majeures.
La plus attendue sera celle de la sélection du concours d’affiches, qui soufflera ses 30 bougies. Elle sera rendue encore plus appétissante par l’exposition Procès d’intention, curatée par Jean-Michel Géridan, qui entend faire rayonner l’importance des outils de création dans la pratique graphique. Enfin, la captivante Parade dévoilera les couleurs de la création de femmes designers en France, curatée par Vanina Pinter.
À L’ancienne école Sainte-Marie, l’Atelier Baudelaire-Perrin fera des étincelles en invoquant la notion du genre et sa représentation dans les jeux pour enfants, au travers d’une exposition intitulée La fabrique des caractères. Elle sera accompagnée par Joseph Le Callennec - as du crayon, créateur de jeux de société dans l’après-guerre et par les alléchantes collections du CACC de Clamart, qui offrira une rétrospective de 13 ans d’objets graphiques.
Pleins feux sur la jeune création à l’entrepôt Tisza Textile de Chaumont où seront présentées les restitutions de deux Projets Artistiques Globalisés (PAG), Montrer le jeux réalisé avec Vincent Mathy et Petit théâtre graphique réalisé avec Clémence Passot ainsi que la sélection du 26e concours étudiant Qui es-tu ? / Who are you ? et la restitution des workshops menés pendant la semaine inaugurale. 

Semaine inaugurale

Jeudi 25 mai - Cocktail d'inauguration (ancienne école Sainte-Marie, 18h) suivi d'une soirée guinguette sur la place des arts

Vendredi 26 - table ronde et visites des expositions au Signe et à Sainte-Marie, suivies d’une soirée concerts électro sur la place des arts

Samedi 27  - conférences, cérémonie de remise des prix du concours étudiant et du 30e concours international d'affiches à partir de 16h et soirée concerts pop-rock et feu d'artifice sur la place des arts

Samedi 27 et dimanche 28 - ateliers pour toutes et pour tous au square Philippe Lebon, salon de l’édition graphique à la Chapelle des Jésuites, le traditionnel brunch du dimanche et visites des expositions au Signe, à Sainte Marie et dans l’entrepôt Tisza Textiles

 

La Biennale s’adresse non seulement à un public international de professionnels, d’étudiants et d’étudiantes en design graphique, mais aussi à un public de néophytes et curieux de découvrir la discipline, avec la volonté de montrer la richesse et la diversité des écritures graphiques d’aujourd’hui.

Complément d'information

Gratuit, ouvert à tous

Le Signe

1 place Emile Goguenheim

52000 Chaumont

03 25 35 79 01

contact@cndg.fr

Suivez nous sur Instagram et Facebook !

instagram : @lesigne_cndg @biennale.design.graphique

Facebook : @leSignecndg @biennale.design.graphique 

 

Ancienne école Sainte-Marie - Institut du patrimoine Haut-marnais

Attention : lieu partiellement inaccessible aux PMR

19 rue Girardon 

52000 Chaumont

 

Partenaires

Le Signe adresse ses remerciements les plus chaleureux à l’ensemble de ses soutiens, partenaires et mécènes ainsi qu’aux artistes, qui ont permis le succès de la Biennale internationale de design graphique 2023.

La Biennale internationale de design graphique 2023 bénéficie du soutien de la Ville de Chaumont, de la Région Grand Est, du ministère de la Culture (DRAC Grand Est),  de l’Union Européenne ( L.E.A.D.E.R. — Pays de Chaumont), du Département de la Haute-Marne.

La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF), partenaire depuis 2021 du Concours international d’affiches et qui décerne le Prix SAIF.

L’Académie des Beaux-Arts, partenaire du Signe, qui décerne le Prix de l’Académie des Beaux-Arts

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (l’ADAGP), partenaire de la Biennale. L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes, ….) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des œuvres.

Que soient remerciés ces généreux mécènes, pour la gratuité d’accès aux expositions et aux visites commentées qui est permise grâce au soutien de la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne; pour le soutien à l’exposition Parade, qui a bénéficié du soutien de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe; les autoroutes APRR pour leur soutien à l’exposition Joseph le Callenec — As du crayon.

Le Petit Monde et l’Univers a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien.

Le Signe exprime sa reconnaissance particulière  à Lézard Graphique et Arctic paper pour leur soutien, conseil et accompagnement à l’édition.

Lézard Graphique, dont le soutien a permis l’impression des affiches de la Biennale internationale du design graphique 2023, et du Signe, Centre national du graphisme.

Arctic Paper, partenaire de la production du catalogue de la Biennale internationale du design graphique

 

Le Signe remercie ses partenaires qui se sont investis aux actions différentes de la Biennale :

le Rectorat de Reims, la DSDEN de la Haute-Marne, l’INSPE, l’Atelier Canopé 52, le Lycée Charles de Gaulle, l’URCA, l’Institut du patrimoine haut-marnais, l’association Chaumont design graphique, l’Association du Vieux Chaumont, le Nouveau Relax, C.A.D.A. – France-Terre d’asile, l’Association la Passerelle, SPIP 10-52, la Direction interrégionale des services pénitentiaires, la Maison d’arrêt de Chaumont, la Ligue de l’enseignement, et l’Almea 52, L’Agence Communic’Art, Sébastien & Anne-Lyse Vieux, l’Amicale des Pompiers 52, l’Association Schmilblik et le Syndicat CGT des retraités de Chaumont.

 

Nos pensées les plus créatrices et affectueuses vont à l’ensemble des artistes, designers, commissaires, membres des jurys, ami.e.s et soutiens, sans lesquels cette édition dense et généreuse n’aurait pas pu voir le jour <3

 

Horaires

Le Signe

Du Mercredi au dimanche

14h-18h

Ouverture exceptionnelle le lundi 29 mai

 

Ancienne école Sainte-Marie 

Attention : lieu partiellement inaccessible aux PMR

Du mercredi au samedi 

14h-18h

jusqu’au 15 juillet 2023

Ouverture exceptionnelle le lundi 29 mai

 

TISZA Textil 

Ouvert les 27 et 28 mai jusqu’à 18h

à partir du 29 mai et jusqu’au 15 juillet, selon planning de visites commentées et sur réservation (resa@cndg.fr)

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Signe - Centre national du graphisme 1 place Emile Goguenheim 52000 Chaumont France
Dernière mise à jour le 25 avril 2023