43ème édition du Cinéma du réel

Remise du Prix Loridan Ivens Cnap et projection de films soutenus
Projection/Diffusion audio
Affiche de la 43e édition du Festival Cinéma du Réel

Remise du Prix Loridan Ivens Cnap

Pour la 43e édition du Festival international du film documentaire - Cinéma du réel, qui a lieu en 2021 de façon  dématérialisée, le Prix Loridan Ivens/Cnap distingue pour la septième année consécutive, un premier film de plus de 50 minutes issu des sélections internationale et française. 

Damien Manivel (cinéaste) est le jury choisi par le Cnap pour remettre le prix en compagnie de Fatma Chérif (cinéaste), Elisabeth Franck-Dumas (critique), Catherine Millet (auteure), Michael Wahrmann (producteur, réalisateur).

Projection de films soutenus par le Cnap

Trois films soutenus dans le cadre du dispositif Image/mouvement du Cnap sont présentés lors de cette 43e édition :

  • Dans la sélection française, Foedora de Judith Abensour (projection le 17 mars à 21h et le 18 mars à 13h) a reçu un soutien au développement Image/mouvement du Cnap en 2018.
Foedora de Judith Abensour, 2021

Foedora de Judith Abensour | 2021 | France | 80 min

Synopsis : En mai 2016, à Ramallah, a ouvert le Musée de la culture et de l’histoire de la Palestine. Inauguré vide, il le restera pendant plusieurs mois jusqu’à ce que se prépare la première exposition, dédiée à Jérusalem. Le film se déroule pendant cette période de transition, durant le chantier d’une ville rêvée, contrepoint d’une réalité politique qui rend de plus en plus hypothétique la perspective d’un futur État palestinien.

 

  • Le festival met en lumière cette année l’intégrale de l’œuvre du cinéaste Pierre Creton. Parmi les films présentés, Le Bel Eté (projection le 19 mars à 21h et le 21 mars à 20h) et Va Toto! ont reçu le soutien Image/mouvement du Cnap (projection le 19 mars à 18h30 et le 20 mars à 20h).
Le Bel Eté de Pierre Creton, 2019

Le Bel Eté de Pierre Creton | 2019 | France | 80 min

Synopsis : Robert, Simon et Sophie vivent au bord de la Manche dans un quotidien d’habitudes. Nessim va entrer dans leur vie, suivi des jeunes Ahmed et Mohammed, que la situation politique de l’Afrique menace. Tous ont traversé la Méditerranée pour se réfugier en France. Ils vont vivre tous ensemble en Normandie le temps d’un été.

 

Va Toto ! de Pierre Creton, 2017

Va Toto! de Pierre Creton | 2017 | France | 92 min

Synopsis : À Vattetot-sur-mer débarque chez Madeleine un marcassin transi sur le point de mourir. « J’ai tenté d’écrire cette première hypothèse. Je suis allé au bout, en vain. Il m’est apparu très artificiel de raconter une histoire isolée, parce que cela n’arrive jamais dans la vie. Par exemple, vous tombez amoureux pendant qu’un ami meurt. C’est la concordance des choses et des événements que j’ai tenté d’approcher. Les mouvements (parfois contradictoires) de la vie et la multiplicité des désirs, le temps d’un film. Alors sont arrivés Vincent et Joseph.» 

Programme

Réservez vos places pour le festival en ligne !

Dernière mise à jour le 12 mars 2021