40mcube

Vue de 40mcube à Rennes

Créé en 2001, 40mcube est un espace d’exposition d’art contemporain, un atelier de production d’œuvres, un lieu de résidence d’artistes, un organisme de formation et un bureau d’organisation de projets d’art contemporain.
40mcube produit des œuvres, les diffuse sous forme d’expositions ou d’interventions dans l’espace public, met en place des résidences d’artistes, accompagne des commandes d’œuvres, en réalise la promotion et la médiation auprès des publics.
40mcube occupe au centre ville de Rennes un bâtiment comprenant un espace de 170m2 qui acceuille la programmation d’expositions monographiques et collectives. À Liffré, 40mcube a créé le HubHug, un espace singulier et expérimental de 200m2 dédié à des résidences pour artistes et commissaires d’exposition, des ateliers, des workshops, et des présentations d’œuvres qui donnent lieu à des rencontres avec le public, ainsi qu’à un parc de sculptures, le HubHug Sculpture Project.

40mcube est labellisé centre d'art contemporain d'intérêt national.

La production d’expositions
40mcube présente chaque année une programmation d’expositions inédites conçues pour son espace d’exposition de Rennes. 40mcube propose également des expositions dans des lieux partenaires à l’échelle locale, nationale et internationale : institutions, galeries, entreprises, collectivités, etc.

La production d’œuvres
40mcube accompagne les artistes à chaque étape de la réalisation des œuvres d’art et des expositions : recherche, rédaction du projet, étude de faisabilité, suivi technique, administratif et financier, fabrication des œuvres, contrôle de la qualité, installation, vérification de la conformité technique, présentation et médiation auprès des publics. 40mcube apporte son expertise technique et artistique, ses savoir-faire, et coordonne la réalisation de chaque projet.

Les œuvres d’art dans l’espace public
Outre les expositions dans ses espaces et dans des lieux partenaires, 40mcube réalise des œuvres destinées à prendre place dans l’espace public, favorisant une relation directe entre l’art, la ville et les citoyen·ne·s.

Les résidences d’artistes
40mcube accueille des artistes en résidence pour un temps de recherche, de conception, d’expérimentation et de réalisation de leur projet et de production de leurs œuvres. Des ateliers professionnels équipés en outils, machines et matériaux sont mis à leur disposition, proposant un environnement adapté pour la création. Outre les résidences dans ses locaux de Rennes et de Liffré, 40mcube met en œuvre des résidences d’artistes dans les entreprises, sur le territoire breton et en milieu scolaire.

Un parc de sculptures
Sur la vaste étendue qui entoure le bâtiment du HubHug à Liffré, 40mcube a mis en place le HubHug Sculpture Project, un parc de sculptures en évolution constante qui présente des œuvres sur ce terrain et sur le Rack, un mobilier de présentation de sculptures à l’échelle de l’espace public spécialement conçu à cet effet. Ce parc de sculptures est accessible librement 7j/7 et 24h/24.

Des prestations
Commande d’œuvres ou d’exposition, conseil pour constituer une collection ou mettre en place une résidence, acquisition d’une œuvre, formation, privatisation d’espaces... 40mcube propose aux particuliers, collectivités, entreprises, établissements publics ou privés, personnes exerçant une profession libérale, différents cadres de collaboration avec des artistes qui s’adaptent aux attentes de chacun.

Les commandes
40mcube accompagne des groupes de personnes – associations, entreprises, collectivités, particuliers – qui souhaitent passer commande d’une œuvre d’art à un·e artiste. 40mcube est producteur délégué d’Eternal Network pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France en Ille-et-Vilaine. Celle-ci permet à des citoyen·ne·s confronté·e·s à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le·la citoyen·ne commanditaire et le·la médiateur·trice culturel·le, accompagné·e·s des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

La formation
En partenariat avec l’école européenne supérieure d’art de Bretagne et l’entreprise Self Signal, 40mcube a mis en place GENERATOR, une formation professionnelle destinée aux jeunes artistes et commissaires d’exposition. Soucieux de combler l’interstice entre la formation initiale et la professionnalisation, ce dispositif propose aux artistes, sur une période de sept mois continus, une formation permettant le développement de leur travail, la production d’œuvres et la constitution d’un réseau professionnel. Les commissaires, en résidence pendant un mois, rencontrent les artistes du programme et renforcent leur réseau en découvrant la scène artistique en Bretagne.


Created in 2001, 40mcube is an exhibition space for contemporary art, a studio for the production of works, a place for artists-in-residence program residencies, a professional-training organisation and an office for organisation of contemporary art projects.
40mcube produces works, diffuses them in the form of exhibitions or interventions in the public space, sets up artists’ residencies, accompanies the commission of works, promotes and mediates them to the public.
40mcube occupies abuilding in Rennes with an exhibition space of 170m2, a production studio, offices and meeting rooms. In Liffré, near Rennes, 40mcube has created the HubHug, a unique and experimental space of 200m2 dedicated to residencies for artists and curators, studios, workshops, and presentations of works that give rise to meetings with the public.

40mcube is labelled "centre for contemporary art of national interest".

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2001
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Chaque projet développé par 40mcube s’accompagne de la mise en œuvre d’actions de médiation qui permettent à tous les publics d’être accompagnés dans la découverte de la création contemporaine.
40mcube propose une offre de médiation adaptée aux personnes venant individuellement ou en groupe – qu’elles soient amateures ou néophytes – aux groupes scolaires (de la maternelle à la terminale), aux centres de loisirs, aux étudiant·e·s, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap, aux comités d’entreprise, etc.
40mcube réalise des visites commentées, des visites descriptives et tactiles, des ateliers d’artistes en milieu scolaire, des ateliers de découverte des expositions, et crée des conditions privilégiées pour découvrir l’art de notre temps.

Publications

En partenariat avec les Archives de la critique d’art et les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 40mcube développe Inventaire, un projet qui rend accessible à tou·te·s les archives des projets réalisés depuis 2001. La face cachée des expositions et la manière dont elles se construisent sont ainsi rendues visibles.

40mcube édite des catalogues d'exposition, des livres d'artistes, des DVD, des sérigraphies... en partenariat avec des maisons d'édition et des distributeurs.

Réseaux associatifs

Membre des réseau de a.c.b - art contemporain en Bretagne, Arts en résidence - Réseau national, et BLA! - association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain.

Partenaires

40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture - Drac Bretagne, de la région Bretagne, du département d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Rennes et de la ville de Liffré.
40mcube est producteur délégué d’Eternal Network pour la mise en œuvre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.
40mcube est membre du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain – Bretagne.

Mécénat

40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac.
Avec le partenariat de : Avoxa, Self Signal, Rousseau Clôtures, Jourdanière Nature, Anthracite Architecture 2.0, Icodia, revue 02, Le Chassis et Sennelier.
 

Horaires

Lors des expositions présentées à 40mcube
Du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous du mardi au vendredi de 10h à 12h30
Accueil des groupes du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, et le samedi de 14h à 19h.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
40mcube 48, avenue Sergent Maginot 35000 Rennes France Tél :02 90 09 64 11 contact@40mcube.orghttp://www.40mcube.org
Directrice artistique, commissaire des expositions : Anne Langlois Directeur de production, chargé de la commande : Patrice Goasduff
Nom du programme de résidence
GENERATOR
Finalité

En partenariat avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne-EESAB et l’entreprise Self Signal, 40mcube a mis en place GENERATOR, une formation professionnelle destinée aux jeunes artistes et et une résidence de commissaires d’exposition.

Soucieux de combler l’interstice entre la formation initiale et la professionnalisation, GENERATOR sélectionne chaque année quatre artistes et leur donne les moyens, sur une période de sept mois, de se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Ils·elles développent et approfondissent leur travail de recherche, produisent des oeuvres, constituent leur réseaux professionnels et acquièrent de bonnes pratiques (administration, juridique, social, etc.).

GENERATOR propose à chacun·e d'entre eux·elles un atelier, des financements et un accès privilégier aux professionnel·le·s de l'art contemporain en France et à l'étranger.

GENERATOR sélectionne chaque année quatre commissaires d'exposition pour un séjour de prospection d'un mois en Bretagne. Ils·elles rencontrent artistes et professionnel·le·s qui résident sur ce territoire et doivent écrire un texte sur le travail d'un·e artiste du programme.

GENERATOR propose à chacun·e d'entre eux·elles un espace de travail, des financements et un accès privilégier aux professionnel·le·s de l'art contemporain en France et à l'étranger.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
7 mois pour les artistes (novembre-mai) 1 mois pour les commissaires d'exposition

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Dépôt des candidatures : de mi-mars à mi-juin / sélection des dossiers : fin juin / Annonce des lauréats : juillet
Dossier artistique, pièces demandées

 

Pour les artistes:

- Dossier artistique avec CV

- Projet de développement du travail artistique

- Lettre de motivation

- Lettre signée précisant la disponibilité du candidat pendant la période du programme

Pour les commissaires d'exposition :

- Dossier présentant les recherches menées

- Lettre de motivation

- Lettre signée précisant la disponibilité du candidat pendant les deux périodes envisagées pour la résidence (mars/avril)

Jury de sélection

- Un·e commissaire d'exposition

- Un·e artiste

- Un·e directeur·rice de centre d'art

- Un·e représentant·e de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne

- Un·e représentant·e de 40mcube

Nombre d’artistes sélectionnés
4 artistes par an; 4 commissaires par an

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

 

Pour les artistes : aide au logement sous certaines conditions.

Pour les commissaires d'exposition : proposition de logement.

Atelier de travail

Mise à disposition d'un atelier et d'une plateforme de production collective.

Parallèlement GENERATOR fédère les principaux ateliers de production d'oeuvres d'art présents en Bretagne sur les quatre sites de l'EESAB.

Matériel disponible

Chaque artiste aura accès aux ateliers spécialisés de l'EESAB : résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

 

Pour les artistes :

- Allocation de recherche : 3000€ TTC

- Production d'oeuvres : 3000€ sur présentation de factures

- Aide au logement sous certaines conditions

- Prise en charge des déplacements dans le cadre du programme

Pour les commissaires d'exposition :

- Bourse de 1000€ TTC

- Proposition de logement

- Prise en charge des déplacements dans le cadre du programme

Frais à charge de la résidence

 

Pour les artistes :

- Aide à la production jusqu'à 3000 euros selon les projets et sur présentation de factures

- Aide au logement sous certaines conditions

Pour les commissaires :

- Proposition de logement

- Organisation de rendez-vous avec les différents acteurs de la scène artistique en Bretagne

- Espace de travail avec connection internet

- Temps de restitution du travail

PARTENARIATS

Écoles d’art

EESAB - École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne (sites de Brest - Lorient - Quimper - Rennes)

Établissements culturels

 

Les centres d'art La Criée (Rennes) et Passerelle (Brest), le FRAC Bretagne, l'espace Arondit (Paris), les Archives de la critique d'art (Rennes), Documents d'Artistes Bretagne, a.c.b - art contemporain en Bretagne.

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Camille BONDON
Rémi DUPRAT
Aurélie FERRUEL et Florentine GUÉDON
Camille TAN
Marie Bechetoille
Laetitia Gorsy
Michela Sacchetto
Veronica Valentini
Dominique MATHIEU
Guillaume Gouerou
Lauren TORTIL
Victor Vialles
Michela ALESSANDRINI
Claire Astier
Flora Gado
Andrea Rodriguez Novoa
Claire Chassot
Kevin Hoarau
Mélanie Villemot
Kyveli Mavrokordopoulou
Jocelyn Moisson
Sasha Pevak
Georgia René-Worms
Aude Anquetil
Hilary Galbreaith
Brieg Huon
Nicolas Pesquier
Alex Chevalier
Vanina Saracino
léo marin
Radoslav Ištok

GENERATOR est soutenu par la Région Bretagne, le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, la DRAC Bretagne, la ville de Rennes, l'entreprise Self Signal, la société d'avocats Avoxa, les revues 02 et Le Chassis.

GENERATOR est membre du réseau national Arts en résidence.

2019

Dernière mise à jour le 18 mai 2020