3 bis f, Lieu d'arts contemporains

Le lieu de recherche et de création et les résidences sont implantés dans l'hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, près du centre ville. Il reçoit des plasticiens, des vidéastes, des écrivains, des compagnies de théâtre et de danse, en résidence de création, et propose aux artistes d'ouvrir ce temps de création à des personnes, hospitalisées ou non, soit lors d' ateliers de pratiques artistiques, ou des créations collectives...

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1982
Statut
Entr'acte, association 1901, gère le 3 bis f
Actions culturelles et médiation

Ouverture au public lors des créations : ateliers de pratiques artistiques action de médiations et de sensibilisation à l'art contemporain conférences Support administratif (communication, mise en réseau, mise à disposition du matériel ...).

Publications

Lors de certaines expositions, un catalogue est réalisé.

Prestations

Visites, actions de médiations culturelles

2009/2010 : Dominique Gilliot, Remy Yadan, Marie Legros, Cécile Dauchez, ...Saisons Précédentes : Aurélie Petrel, Alexandra Pellissier, Enna Chaton francesco Finizio, Bettina Samson, Noël Ravaud, Géraldine Pastor Lloret, Alexandre Périgot, Raphaël Zarka, Didier Tisseire, ...

Réseaux associatifs

Artfactories/Autre(s) p'Arts - Komm'nAct - Tridanse - Groupe du 27 - CIPAC (Fédération des professionnels de l'art contemporain).

Le 3 bis f est membre du SNSP (Syndicat National des Scènes Publiques), du réseau national Arts en Résidence et du d.c.a. (association française de Développement des Centres d'Art).

Partenaires

Centre Hospitalier Montperrin - Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - ARS (Agence régionale de Santé) - Ville d'Aix-en-Provence - Conseil Général des Bouches-du-Rhône - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Communauté du Pas d'Aix

Horaires

Lieu de stage pour les étudiants en médiation, arts plastiques, beaux-arts, formation culturelle Université Aix - Marseille, étudiants infirmiers et en psychologie.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
3 bis f, Lieu d'arts contemporains 109 avenue du Petit Barthélémy 13090 Aix-en-Provence France Tél :04 42 16 17 75 centredart@3bisf.comhttp://www.3bisf.com
Directrice générale : Jasmine Lebert Responsable des arts visuels : Diane Pigeau
Nom du programme de résidence
3 bis f
Finalité

- Résidence de recherche:

Le 3 bis f propose une résidence à l'année pour développer un travail personnel sur le lieu et ouvrir une démarche à l'environnement en prenant notamment en charge un atelier de pratique collective, construit autour de la rencontre et sur une double adresse, intra et extra hospitalière. Ni exposition, ni production d'oeuvres ne sont imposées.

- Résidence de création:

Résidence de un à quatre mois consuite sur la base d'un projet spécifique, production d'une oeuvre (au sens large du terme) donnant lieu, en fin de résidence, à une exposition. Cette résidence peut faire l'objet de coproduction en fonction de la nature du projet de l'artiste, ainsi que d'une publication. Des temps de rencontres (ateliers, conférences, discussions) sont proposés par l'artiste.

Disciplines
Arts plastiques
Galerie Chauvy
Photographie
Durée
Résidence de recherche : 11 mois / Résidence de création : 1 à 4 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
Résidence de recherche : mars. Résidence de création : tout au long de l'année. Les artistes sont invités à adresser leurs propositions 6 à 12 mois avant le début escompté d'une résidence.
Dossier artistique, pièces demandées

- Un dossier illustré représentatif du travail général de l'artiste comprenant, lorsque cela est possible, textes critiques et articles.

- Une biographie ou un CV.

- Une note d'intention du projet proposé pour la résidence de création pour le lieu ou motivant la demande de résidence de recherche.

Nombre d’artistes sélectionnés
De 6 à 10 artistes - 2 en résidences de recherche, 2 à 4 en résidences de création, 1 résidence de recherche réservée au partenariat Nouveaux Regards

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

3

Le logement n'est pas systématique pour la résidence de recherche.

Le 3 bis f dispose de trois chambres meublées avec salles de douche / toilettes privatifs. Deux chambres sont aménagées avec deux lits simples et la troisième avec trois lits simples. L'occupation des chambres est gérée en fonction des besoins de chaque résident. Une cuisine aménagée collective est également mise à la disposition des résidents.

Atelier de travail

Pendant sa résidence, l'artiste a également accès à un studio de danse, un espace extérieur, l'espace d'exposition et une salle de spectacle de 93 place.

Matériel disponible

Les espaces de travail sont équipés d'internet mais ne disposent pas d'outils techniques spécifiques. Le lieu met à disposition des artistes du matériel informatique, photo, vidéo, audio, son et lumière dont la liste exhaustive est consultable en ligne. Dans la mesure de leurs disponibilités, les régisseurs du centre d'art apportent un appui technique aux résidents.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

- Résidence de recherche : la bourse de recherche peut être affectée aux frais inhérents à la résidence, la conception, à la réalisation et à la rémunération du travail personnel et artistique de l'artiste.5000€.

- Résidence de création : la bourse de création couvre les frais inhérents à la production du projet pour le lieu, ainsi que les honoraires et les déplacements de l'artiste. De 5000 à 7000€.

PARTENARIATS

Écoles d’art

Ecole d'art d'Aix en Provence.

Établissements culturels

Frac PACA, Atelier de Cézanne, Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence)

Marseille Provence 2013, galeries, atelier Ni (Marseille)

Dernière mise à jour le 5 mai 2020