28e Festival Les Instants Vidéo

Tu me voulais vierge. Je te voulais moins con
Manifestation/Festival
Film, vidéo
Instants vidéo Marseille

Pour sa 28e édition, le Festival Les Instants Vidéo, manifestation internationale dédiée aux arts médiatiques (vidéo et numériques), vous donne rendez-vous à la Friche la Belle de Mai et autres espaces dans la Ville.

 

Le titre proposé cette année est : Tu me voulais vierge. Je te voulais moins con. Les principales questions qui traverseront le festival sont :

  1. Nous sommes prisonniers de l'image que nous nous faisons de l'autre (l'étranger, le pauvre, l'autre sexe, l'autre sexualité, le révolutionnaire, le poète…).

  2. Nous sommes libres chaque fois que nous refusons de nous laisser enfermer dans le rêve de l'autre (fasciste, raciste, sexiste, moralisateur, religieux…).

  3. Il est temps que migrent les images et que nous migrions nous-mêmes pour fuir les stéréotypes qui font de nous des monstres.

 

Ces énoncés seront abordés à travers les œuvres de 253 artistes (exposition d'installations vidéo, projections, performances, débats...) issues des 5 continents.

 

La manifestation se déroule en plusieurs espace-temps, à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Il y a les Rencontres internationales qui auront lieu du 6 au 11 novembre 2015. Un moment central qui accueille chaque année de plus en plus de monde. Et l’exposition d’installations vidéo qui durera jusqu’au 29 novembre.

 

EXPOSITION INSTALLATIONS VIDÉO ET AUTRES MATÉRIAUX (6 au 29)

26 installations issues de 14 pays (Algérie, Allemagne, Canada, France, Inde, Italie, Maroc, Norvège, Palestine, Pologne, Russie, Sénégal, Suisse, Ukraine)

 

PERFORMANCES (6 au 11)

12 performances/récits/conférences issues de 5 pays (Belgique, France, Iran, Grèce, Tunisie)

 

PROGRAMMATIONS INTERNATIONALES (6 au 11)

Plus de 160 vidéos d'artistes issues de 43 pays (Afghanistan, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hong Kong, Inde, Iran, Irlande, Israël, Italie, Liban, Macao, Maroc, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palestine, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Suède, Suisse, Syrie, Thaïlande, Tunisie, USA)

 

DEBATS

Mardi 10 novembre (9h30 - 23h), journée exceptionnelle de débats, programmations, performances où seront associés des artistes, des responsables et usagers de structures sociales, culturelles et hospitalières (santé mentale), des militants et autres énergumènes passionnés de liberté.

 

8 actes rythmeront cette journée : Eloge de la diversité/ La folie de créer/ Quand une femme résiste, c'est l'humanité tout entière qu'elle libère/ Présence africaine. Cultures populaires et art contemporain/ Présence palestinienne/ Des sons qui font sens/ Le devenir désirable des infâmes.

 

Durant toute la durée du festival : des visites dialoguées des expositions seront proposées et ouvertes à tous (gratuitement) sur réservation.

 

Echappées belles : Galerie [.BOX] à Milan (6 au 20/11) ; Visual Container TV (6/11 au 6/12) (24/24h) ; ADPEI, 18 boulevard Camille Flammarion, (5 au 27/11) ; SARA, 54 A rue de Crimée (5 au 27/11); Fraternité la Belle de Mai, 5 boulevard Burel (le 9/11), Vitrine Espace Culture, 42 La Canebière (du 27/10 au 15/11).

 

Le festival est gratuit.

 

Tous les détails de la programmation sur le site des Instants Vidéo numériques et poétiques: http://www.instantsvideo.com/blog/fr/archives/category/accueil 

Tarifs :

GRATUIT

Commissaires d'exposition

Adresse

Instants vidéo 41 rue Jobin Friche belle de mai 13003 Marseille France

Comment s'y rendre

Bus 49 et 52 et le 582 à partir de 20h En pousse-pousse : sur réservation au 07 60 93 23 10
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022