25es Festival Les Instants Vidéo …ET NOUS SOMMES MAGNIFIQUES

Manifestation/Festival
Instants vidéo Marseille

LE FESTIVAL 2012

Et nous sommes magnifiques ! est une phrase prononcée par un militant des Black Panthers que l’on entend à la fin de la vidéo de Jean-Gabriel Périot, The Devil. Alors que les politiciens et les médias occidentaux s’appliquent à faire entrer dans nos têtes que tous les résistants à l’ordre impérialiste mondial (au Proche et Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud…) sont des terroristes, facilement identifiables à cause de leur faciès, cette phrase exclamée par un descendant d’esclave noir américain conserve toute sa fraîcheur.

C’est un combat d’image. Inlassable. On se souvient de l’affiche placardée par l’occupant nazi en février 1943 voulant faire croire aux Français que les résistants des FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans-Main d’Œuvre Immigrée) constituaient une « armée du crime » au service de l’étranger. On se souvient des mots du poème d’Aragon, L’Affiche Rouge :

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes

Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants

L’affiche qui semblait une tache de sang

Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles

Y cherchait un effet de peur sur les passants.

 

Résister cinéma(vidéo)graphiquement, c’est inscrire sous leurs photos, hier comme aujourd’hui : … et nous sommes magnifiques !

L’artiste peut avoir ceci de commun avec l’homme révolté : il décide de ne plus aliéner en faveur d’un autre, quel qu’il soit, la part de souveraineté qui lui revient. L’imagination est seule à disposer de moments souverains.

 

Les Instants Vidéo ne sont ni un festival du documentaire (explorant la réalité du monde), ni de films militants (privilégiant le message), ni expérimental (privilégiant la forme), mais tout cela à la fois. Ils prennent en compte les actes poétiques posés par les artistes qui déplacent les lignes, qui invitent à percevoir et penser le monde autrement, qui modifient nos habitudes d’écoute et de regard. Ils prennent en compte la distinction fondamentale posée par le critique Serge Daney entre le visuel (qui véhicule des stéréotypes en niant la singularité profonde de l’autre) et l’image (une forme qui pense et s’ouvre à autrui, l’étrange et l’étranger).)



Un festival POétique POlitique POétronique

La 25ème édition des Instants Vidéo, festival transcontinental Itinérant, se déroule à Marseille du 6 au 17 novembre 2012. Art vidéo, installations multimédia, performances, poésie électronique, musique, rencontres avec des artistes et des poètes sont au rendez-vous.

A Marseille, le festival prend place à la Friche la Belle de Mai et investit aussi huit autres lieux. Le 6 novembre, nous vous convions dès 17h30 à promener votre regard sur différentes installations vidéo accueillies par nos complices de l'ADPEI, de Circuit

Court, d'Andiamo, des Grands Terrains, de l'Espace Culture (vitrine), Vol de Nuits pour finir à la Traverse à 19h.

Du 7 au 11 novembre, journées frichtroniques (Friche la Belle de Mai) : féérie d'art vidéo international (projections, expositions, performances, débats amoureux et ébats de pensées).

Cette année, du 4 octobre au 7 décembre, nos escales nous emmèneront aussi à Martigues, Vitrolles, Rennes et plus loin au Liban, en Argentine, en Égypte, en Algérie et en Italie. L’ensemble de ces étapes forme ce que nous appelons une constellation poétronique, une association solidaire de structures qui militent pour une meilleure reconnaissance de la poésie électronique.

A travers plus de 500 œuvres et non moins de 42 nationalités différentes, nous vous invitons à partager avec nous ces autres regards sur le monde. Voici, à travers des rencontres, un atelier, des ébats, du vin, des rixes caressantes, des rires grimaçants... un temps dédié à la poésie électronique.

 

LE 25es Festival Les Instants Vidéo devient éco-responsable



L'association Les Instants Vidéo souhaite inscrire le festival dans une démarche durable et responsable et réduire de manière significative son impact sur l'environnement.

En associant une logique économique et de confort, nous limitons depuis plusieurs années l'impact environnemental par des actions concrètes lors du festival et au quotidien.

Parce que la bonne chère c'est important, parce qu’on tient à la santé du public et parce que nous sommes persuadés de l’intérêt de travailler en circuits courts, la petite restauration et les boissons de caractère proposés aux festivaliers, sont issus au mieux qu'on puisse, de produits sélectionnés par nos producteurs locaux, et biologiques.



Tarifs :

entrées gratuites

Complément d'information

Entrée libre et gratuite

Adresse

Instants vidéo 41 rue Jobin Friche belle de mai 13003 Marseille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022