n°9 - Graphisme en France - Forger une culture graphique, 2002

Couverture, Graphisme en France 2002, Forger une culture graphique

La dernière décennie a été, en France, particulièrement fructueuse pour la diffusion du graphisme. Des projets importants ont été développés au sein de grandes institutions ou dans le cadre d'événements temporaires, des initiatives diverses ont été promues par des associations ou des collectivités publiques, des expositions éclairant toutes les pratiques du graphisme ont révélé les créateurs français et étrangers.

La Délégation aux arts plastiques a contribué à l'intérêt nouveau pour cette discipline, en apportant son concours à des manifestations inédites en France, en stimulant les recherches, en sensibilisant les institutions publiques. L'organisation des entretiens Le signe et la citoyenneté, en 1993, et la mise en œuvre, à partir de 1994, de la publication Graphisme en France, furent deux acquis importants de cette politique de soutien. Pourtant, en dépit de ce foisonnement d'initiatives, notre pays n'est toujours pas parvenu à favoriser l'avènement d'une culture graphique; le peu d'intérêt que manifestent les institutions culturelles à l'égard du graphisme, la méconnaissance du grand public sont les traits caractéristiques de ce « retard français ». 

Après plus de dix années d'action publique, il était donc nécessaire d'établir un bilan afin de mieux réfléchir à l'avenir. Cette édition 2002 entend y contribuer en proposant, outre le calendrier des événements de l'année, un inventaire des principaux lieux dont la programmation est consacrée partiellement ou totalement au graphisme, ainsi qu'un état des fonds importants dans ce domaine. Elle contient également la réflexion d'un chercheur qui est l'un des meilleurs spécialistes de la question graphique et qui, à travers une analyse historique, fournit des éléments de compréhension de la situation actuelle.

La création s'est affirmée; il importe désormais qu'une réelle culture graphique se constitue en France, et qu'elle concerne de larges couches de la population. L'enjeu est la reconnaissance pleine et durable du graphisme et, plus globalement, la qualité de notre environnement visuel.

Dernière mise à jour le 29 mars 2021