2angles

Résidence d'artistes
Vue de la terrasse et verrière de la deuxième galerie

Créée en 2003, 2angles est une association d'artistes dont la mission première est la promotion des arts visuels et la danse contemporaine.

En 2010, 2angles devient l'un des 5 relais culturels régionaux de Normandie.

Situé dans des anciens ateliers de teinturerie de 400 m2, 2angles regroupe trois espaces d'exposition, des ateliers pour les artistes résidents, un centre de documentation, ainsi qu'une artothèque. L'association dispose aussi d'un plateau de danse et d'un studio de répétition mis à disposition par la Ville de Flers pour son programme de résidence d'artistes.

2angles se veut un lieu de création ouvert aux artistes, un lieu d'expérimentations, de rencontres et d'échanges. C'est une passerelle vers l'extérieur, entre les artistes, la ville et les publics.
 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2003
Statut
Association soutenue par le Conseil Régional de Normandie, la ville de Flers, la DRAC Basse Normandie, l'agglomération de Flers, le Conseil départemental de l'Orne.
Actions culturelles et médiation

Promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts-plastiques et de la danse contemporaine.

Accueil des scolaires pour des visites d'une heure. Médiation auprès des élus et des acteurs culturels de l'agglomération, du département et de la région.

Ressource pour les artistes plasticiens et les compagnies de danse contemporaine.

La création d'un local dédié à la documentation et à la recherche via la mise à disposition d'un poste internet et d'une bibliothèque spécialisée est ouvert depuis le mois de février 2006. Cela dans l'enceinte même de la galerie. Plus de 800 ouvrages spécialisés y sont consultables.

Publications

Un programme éditorial sur projet est mis en place suite aux résidences des artistes plasticiens et des compagnies de danse.

Horaires

Le mercredi et le samedi de 10h à 18h, les dimanches qui suivent les inauguration de 14h30 à 18h, et sur rendez-vous tous les jours de la semaine sauf les lundis et dimanches
Fermé le lundi

Tarifs
Entrée libre et sur rendez-vous
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
2angles Résidence d'artistes 11 rue Schnetz 61100 Flers-de-l'Orne France Tél :02 33 64 29 51 mediation@2angles.orghttp://www.2angles.org
Directeur artistique et administratif : Jérôme Letinturier Téléphone :06 75 65 07 37 Courriel :jeromeletinturier@2angles.org Chargée du développement des publics et médiation : Ophélie Sicot Courriel :mediation@2angles.org
Nom du programme de résidence
Programmes de résidences adaptés aux arts visuels
Finalité

Aucune thématique ou médium n’est imposé. Il est cependant nécessaire de penser la venue à Flers comme un temps de rencontre avec un environnement, une ville et une population. Ces dernières années, l'axe directeur annoncé aux artistes était "urbanisme et/ou mixité culturelle".  Il reste d'actualité dans la mesure où 2angles souhaite continuer les échanges déjà établis avec les associations locales, les institutions et les entreprises du territoire. Mais c'est bien la nature de l'intention artistique et le travail déjà effectué qui reste décisif dans les choix réalisés par le comité de sélection.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Résidence conventionnée de 10/25/40 jours et exposition de 8 semaines

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non
Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
différent selon les années.
Dossier artistique, pièces demandées

- une note d'intention ;
- un dossier photographique significatif de la démarche artistique ;
- un CV.

Pour les artistes vidéastes, une compilation du travail sur dvd en format .mp3 ou .avi

et  toutes les pièces permettant une vision complète du travail

Nombre d’artistes sélectionnés
6/8

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement


 

Hébergement sur place : 2 chambres au sein des locaux de 2angles + un appartement de 2 chambres mis à disposition par la Ville de Flers + une cuisine toute équipée et 2 bureaux avec accès wifi. Ateliers et outillages sur place.

Atelier de travail

200 m2 d'ateliers, avec matériel électro-portatif mis à disposition + accès wifi.

Matériel disponible

Mise à disposition de petit outillage électro-portatif, et régie pour les accrochages.
 

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Bourse de résidence à hauteur de 1500 € minimum, et aide à la production selon projet.

Des rencontres avec le public sous différentes formes : actions de médiation auprès des publics, ateliers avec les scolaires, conférences, etc... (rémunérés  à hauteur de 50 €/ h).

Frais à charge de la résidence

Publication d'un catalogue A5 couleur en 600 exemplaires  présentant le travail des artistes, diffusé à l'échelle nationale, 100 exemplaires reviennent à l'artiste.

PARTENARIATS

Lieux de résidence







Autres : Etablissements scolaires et centres de loisirs / IME / Hopital J.Monod Flers (dans le cadre du programme Culture-Santé) / Centre pénitentiaire Condé-sur-sarthe (dans le cadre du programme Culture-Justice) / La Corne D'or, Randonnai (61)
 

Écoles d’art

ESAM Caen / ESAM Angers / Ecole d'Architecture Rouen-Darnétal

Établissements culturels

Le Kiosque (Mayenne) / L'Apparté (35) / Les Ateliers du Carré Rouge / FRAC Caen / Artothèque de Caen

Etablissements scolaires et centres de loisirs / IME / Hopital J.Monod Flers (dans le cadre du programme Culture-Santé) / Centre pénitentiaire Condé-sur-sarthe (dans le cadre du programme Culture-Justice) / La Corne D'or, Randonnai (61)

Dernière mise à jour le 19 mai 2020