1984-1987 Portraits Pont-Aven
En 1984, André Mérian s’installe comme artisan photographe à Pont-Aven, en Bretagne. Dans l’atelier de l’Aven, il réalise des photographies d’identité et des portraits de commande. Le protocole est toujours le même : le modèle est situé devant un fond neutre et photographié au polaroid ou au moyen format en lumière naturelle. Peu à peu surgit l’idée de détourner ces images de commande pour en faire la base d’un travail de portrait en noir et blanc. Le pari du photographe est double : il s’agit en même temps de saisir la singularité des modèles, avec leur regard comme point focal de chaque image ; et de dresser, avec l’imaginaire qu’ils convoquent, une sorte de portrait en creux du Pont-Aven en 1980. Montrés en 1986 à Pont-Aven, ils n’ont pas été montrés ailleurs depuis. En 2023, André Mérian décide de revisiter ses archives, des portraits inédits viennent alors s’ajouter à ce corpus. L’exposition à Zoème réunit 40 des 83 portraits dont est constitué «1984-1987, Portraits Pont-Aven».
Complément d'information
Depuis le début des années 1980, André Mérain se consacre à la photographie. De 1984 à 1987 il s’installe à Pont Aven où il réalise dans son atelier en lumière du jour un travail de portraits en noir et blanc.
Fin 1987, il s’installe dans le grand sud à Marseille où il commence à s’intéresser à la question du paysage, et plus tard notamment au paysage périurbain. Ses photographies sont documentaires ou fabriquées, la banalité, le dérisoire, le commun nous interrogent sur la représentation.
Il expose régulièrement en France et à l’étranger, et ses photographies font partie de diverses collections publiques et privées. Derniers livres publiés : Occasions (La fabrique du signe, 2019), Never mind (Zoème, 2017), Waterfront (Arnaud Bizalion éditeur, 2013), Ouest (Filigranes, 2013).
Artistes
Horaires
du mardi au samedi de 11à 19h
Adresse
Comment s'y rendre
métro cours julien/ tram canebière