1968/2018, des métamorphoses à l'oeuvre

Occupation de la salle du Conseil, Université Paris-X, 22 mars 1968. (c) Gérard Aimé / Gamma-Rapho
Marquer le cinquantième anniversaire de Mai 68 dans un espace d’art a suscité des hésitations : la crainte de confisquer ou de déshonorer des mémoires. La richesse des évocations du mouvement ce printemps 2018, dans de multiples lieux culturels nationaux et nanterriens, permettra une hétérodoxie des regards. À Nanterre, pour le Service culturel communal, c’est l’occasion de revenir sur un moment historique qui s’est animé dans la ville de la façon la plus remarquable à l’Université Paris X. La ville y a même forgé entre autres faits une part de son identité ou de sa résonance. Mai 68 est un surgissement de revendications et d’expressions. Le Service public culturel vise l’émancipation et l’épanouissement. Les représentations de Mai 68 participent de la culture de tous et pour tous.
Compte tenu des objectifs que s’assigne un lieu d’art comme lieu de connaissances, il a vocation à partager ce qui travaille le territoire dont son histoire et ses mutations. Mais ce qui a surtout prévalu dans la volonté de convoquer cet anniversaire c’est de découvrir de plus près les places d’artistes lors de ce mouvement social il y a cinquante ans et encore d’observer, à plusieurs, les engagements d’artistes d’aujourd’hui dans la vie de la cité.
La Terrasse espace d’art de Nanterre présente ainsi ce printemps 2018 un programme en écho au cinquantenaire de Mai 68, en exposant des documents historiques liés au Mouvement du 22 mars 1968 dont l’occupation de la salle du Conseil de l’Université de Nanterre, des oeuvres historiques de Jean-Luc Godard, post - 68 de la Coopérative des Malassis, de Henri Cueco et Chris Marker, d’anonymes, et des oeuvres contemporaines telles les oeuvres vidéos de Frank Smith et de Nicolas Kozakis associé à Raoul Vaneigem.
Barbara Manzetti et les auteurs de l’association Rester. Étranger seront en résidence de création d’une oeuvre en permanence et en mouvement intitulée "Rester. Étranger, mes amis m’adorent" pendant toute la durée de l’exposition dans la vitrine, la salle principale et dans la ville.
Tarifs :
gratuitCommissaires d'exposition
Artistes
Autres artistes présentés
Gérard Aimé, Jean Pottier, Jean-Luc Godard, Mariana Otero, Amandine Gay.