Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jupiter et Thétis, 1811

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Jupiter et Thétis, 1811. (Inscription sur l'inventaire en 1834, Inv. : FNAC PFH-499)

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Éliézer et Rebecca, vers 1797-1800

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Éliézer et Rebecca, vers 1797-1800. Huile sur toile (FNAC PFH-4210) Cette œuvre a fait l'objet d'un transfert de propriété au titre de la loi Musée de 2002.

Thomas Couture, Les Enrôlés volontaires, 1792

Thomas Couture, Les Enrôlés volontaires, 1792. Huile sur toile (FNAC 9033)

Eugène Delacroix, Le Christ sur la croix, Le Calvaire ; Le Christ entre les larrons, 1835

Eugène Delacroix, Le Christ sur la croix, Le Calvaire ; Le Christ entre les larrons, 1835. Huile sur toile (FNAC PFH-4441) Cette œuvre a fait l'objet d'un transfert de propriété au titre de la loi Musée de 2002.

François-Édouard Picot, La Mort de Jacob, 1813

François-Édouard Picot, La Mort de Jacob, 1813. Huile sur toile, 113 x 146,5 cm (FNAC 602) 

Karl Bodmer, Intérieur de forêt, achevé en 1850

Karl Bodmer, Intérieur de forêt, achevé en 1850. Huile sur toile (FNAC PFH-2956)

Jean-Auguste Barre, Empereur Napoléon III avec le manteau impérial, 1854

Jean-Auguste Barre, Empereur Napoléon III avec le manteau impérial, 1854. Marbre, 78 x 67 x 47 cm (FNAC 7712) 

Louis Henri de Rudder, Ecce Homo, 1865

Louis Henri de Rudder, Ecce Homo, 1865 (Achat en salon à l'artiste en 1865 (Salon des Artistes Vivants, n°1896. Paris), Inv. : FNAC FH 865-256 , FNAC PFH-22)

 

Vincent Courdouan, Paysage, 1867

Vincent Courdouan, Paysage, 1867. Huile sur toile, 150 x 230 cm (FNAC 18)

John Lewis Brown, Épisode de la bataille de Froeschwiller, 1874

John Lewis Brown, Épisode de la bataille de Froeschwiller, 1874. Huile sur toile, 195 x 132,5 cm (FNAC 30)

Pierre Fritel, La Prise de Rome par les Gaulois, vers 1877

Pierre Fritel, La Prise de Rome par les Gaulois, vers 1877. Huile sur toile, 113 x 147 cm (FNAC PFH-2388)

Jules Larcher, Daphnis et Chloé, 1884

Jules Larcher, Daphnis et Chloé, 1884. Huile sur toile, 89 x 118 cm (FNAC PFH-2256)

Auguste Rodin, Les Ombres, vers 1885

Auguste Rodin, Les Ombres, vers 1885. Sculpture en ronde-bosse (plâtre de travail préparatoire pour le couronnement de la porte de l’Enfer), 97 x 92 x 40 cm (FNAC 2877)

Edouard Debat-Ponsan, Coin de vignes, Languedoc, 1886

Edouard Debat-Ponsan, Coin de vignes, Languedoc, 1886. Huile sur toile (FNAC 919)

Émile René Ménard, Le départ du troupeau, vers 1893

Émile René Ménard, Le départ du troupeau, vers 1893 (FNAC 95) 

Edgard Maxence, L'Âme de la forêt, 1898

Edgard Maxence, L'Âme de la forêt, 1898 (FNAC 739)

Ernest de Bonnencontre, L’Automne, 1897

Ernest de Bonnencontre, L’Automne, 1897. Huile sur toile, 263 x 175 cm (FNAC 1301)

Henri Biva, Villeneuve-l’Étang, le matin, 1898

Henri Biva, Villeneuve-l’Étang, le matin, 1898. Huile sur toile, 95 x 155 cm (FNAC 789)

Lucien-Victor Guirand de Scevola, Méditation, 1901

Lucien-Victor Guirand de Scevola, Méditation, 1901. Aquarelle (FNAC 1086)

Alfred Smith, Venise (Coin de Rio), 1904

Alfred Smith, Venise (Coin de Rio), 1904 (Achat en salon à l'artiste en 1905 (Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, n°1122. Paris), Inv. : FNAC 1700. En dépôt depuis 2016 au Musée d'art et d'archéologie de Guéret.

23 300 œuvres de 5 300 artistes

La collection historique concerne près de 5 300 artistes à travers plus de 26 000 œuvres datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à 1910. Si les artistes français y sont en majorité (4 300 environ), elle comprend aussi des corpus d’artistes étrangers (allemands, américains, belges, anglais, italiens ou encore suisses). La peinture représente près de 11 000 œuvres, contre 5 000 sculptures et 6 000 œuvres d’art graphique environ. Le reste de la collection se partage entre arts décoratifs, photographie et relevés d’architecture.

Hiérarchie des arts et des genres

Cette collection illustre la hiérarchie des arts et des genres codifiée au cours du XIXe siècle. Dans la tradition artistique établie par l’Académie sous l’Ancien Régime, il révèle la place centrale du Salon et des institutions d’enseignements artistiques parisiennes, ainsi que le Prix de Rome, dans la vie artistique française et européenne.

On y discerne ainsi les différents mouvements artistiques : goût néo-classique, peinture troubadour, développement et triomphe du Romantisme, maintien de l’Historicisme, essor de la peinture de paysage à la suite de l’École de Barbizon, renouveau du Réalisme et du Naturalisme, goût prononcé pour l’Orientalisme ou encore, dans les dernières années du XIXe siècle, les prémisses du Symbolisme.

Commandes et achats de portraits officiels

L’achat par commande est très caractéristique du XIXe siècle puisqu’il représente plus de 9 800 œuvres, soit presque un achat sur deux au cours de cette période. Une partie de la collection est liée aux commandes et achats des portraits officiels des différents souverains et chefs d’état, de Napoléon Ier à Napoléon III. L’avènement de la IIIe République entraîne ensuite la diffusion des symboles et emblèmes du nouveau régime démocratique : une tendance prononcée au moment du Centenaire de la Révolution en 1889, avec la diffusion de la Marianne, d’après le fameux modèle créé par le statuaire Jean-Antoine Injalbert.

Copies de grands maîtres

Un ensemble important de copies de grands maîtres français, italiens ou nordiques a été déposé dans les édifices religieux ou publics jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ces œuvres renseignent sur le goût de l’époque et révèlent l’existence d’un marché spécifique. Parmi les copistes professionnels, on retrouve souvent les femmes – ce type de commande étant souvent le seul auquel elles peuvent prétendre – et les jeunes artistes : la copie incarne alors la première commande de l’État avant la notoriété et une reconnaissance officielle. Pas moins de 6 616 œuvres inspirées des maîtres ou des créations du passé (sculptures ou moulages d’après l’Antique, le Moyen-Age et la Renaissance) sont commandées tout au long du XIXe siècle dont près de 4 651 peintures.