1001 Gouttes

15 établissements scolaires du territoire rhénan présentent les oeuvres individuelles et collectives de jeunes artistes.
Exposition
Arts plastiques
Fondation François Schneider Wattwiller

Née d’une rencontre entre des professeurs d’art plastique, d’histoire de l’art, des enseignants du premier et second degré et les équipes de la Fondation François Schneider, l’exposition 1001 gouttes est un projet collaboratif, pédagogique et artistique qui s’ancre sur le territoire rhénan.

 

Un millier d’élèves -  petits, moyens et grands – ont travaillé avec leurs instituteurs, professeurs d’art plastique, de cinéma, d’éducation physique ou de science sur la question de l’eau, de septembre 2017 à décembre 2017. Les élèves ont été invités à développer librement sous la houlette des enseignants une création sur le thème de l’eau, et le centre d’art de la Fondation ouvre intégralement son espace à leurs réalisations originales.

 

Explorant les nombreux champs des arts plastiques, du dessin aux installations vidéo, de la photographie au design, de l’aquarelle à la sculpture, une multitude d’œuvres ont été conçues et créées pendant 4 mois, individuelles ou collectives.

 

Des centaines de petites fioles de chimiste se déploient dans une installation étonnante et côtoient une baignoire de projection. Sur de grandes bâches le dîner de Poséidon est réinterprété.  On trouve un bestiaire maritime de plastique empilé, un arrosoir ou parapluie lumineux, des ballons givrés, un igloo d’argile, ou encore des cours d’eau gravés. Les trois états de l’eau, la mélodie de l’eau, les ondes figurent parmi les 1001 interprétations et propositions de ces jeunes artistes.

 

 

La Fondation François Schneider se réjouit de ce projet unique et ce cette rencontre entre l’art et l’éducation qui relèvent de ses missions principales.

Adresse

Fondation François Schneider 27 rue de la Première armée 68700 Wattwiller France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022