Béatrice Balcou, publication #06 de la collection Digressions

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson Marne-la-Vallée

Samedi 19 janvier 2019 à 16 h à la Ferme du Buisson
Rencontre entre Béatrice Balcou et Yaël Kreplak, sociologue, et lancement de la publication # 06 / collection Digressions

Dans son exposition L’Économie des apostrophes, Béatrice Balcou échange avec Yaël Kreplak, chercheuse en sociologie, autour de la vie – et la mort – des œuvres d’art. Elles s’intéressent aux différents états des œuvres, lorsqu'elles sont exposées, activées, ou en état de dormance, lorsqu'elles sont manipulées, touchées, au sein de l'institution par des professionnels mais aussi pendant l'exposition par ou pour des spectateurs.

Béatrice Balcou présentera ensuite le sixième titre de la collection Digressions, qui lui est consacré. En choisissant de s’entretenir avec Émilie Renard, Christophe Gallois et Julie Pellegrin, l'artiste confronte ses pistes de travail aux regards différents de trois commissaires. En croisant ces voix multiples et complémentaires, elle s’interroge sur la dimension politique de la discrétion, l’entrecroisement des temporalités, la responsabilisation de l’institution accueillante, l’expérience du spectateur et du corps collectif, la relation entre geste de travail, geste de soin et geste chorégraphique.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Complément d'information

Coédition Captures éditions et La Ferme du Buisson
Entretien avec Christophe Gallois, Julie Pellegrin et Emilie Renard
Relecture : Sophie Streefkerk
Traduction : John Tittensor
Graphisme : Claire Moreux
32 pages + carte postale
ISBN : 978-2-9558778-7-6

Artistes

Adresse

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson Allée de la Ferme - Noisiel 77448 Marne-la-Vallée France
Dernière mise à jour le 25 juin 2021