HÁ TERRA ! - Reporté

Des œuvres de la collection du Cnap au Centre national de la danse
Exposition
CND Pantin
Thierry Fontaine, Sans titre Sculpture photographie La Réunion, 1997

Thierry Fontaine, Sans titre Sculpture photographie La Réunion 1997, 1997 (Achat à l'artiste en 1999, Inv. : FNAC 99373)

Information : le CN D ferme ses portes au public et annule toutes ses activités jusqu’à nouvel ordre.

 

Le Cnap présente des œuvres de sa collection dans le cadre de l'exposition « Há Terra ! » au Centre national de la danse, sur une propostion de Juliette Pollet, conservatrice du patrimoine, responsable de collection au Cnap.

« Há Terra ! (Terre !) » emprunte son titre au film de l’artiste d’origine brésilienne, Ana Vaz.

L’exclamation fait d’abord écho au fracas de la conquête coloniale et annonce l’appropriation brutale de terres dites nouvelles. Mais, là où se déroule le récit, dans les hautes herbes du Sertão, au fin fond du Nordeste, ce cri peut aussi s’entendre comme l’affirmation par les Sans-terre, les dépossédés, de leurs revendications. Les œuvres rassemblées, ici, tirent leurs forces de cette dynamique dialectique ; elles sont formes et contre-formes ; elles révèlent la violence, la domination, le deuil et se présentent dans le même temps comme des talismans, des antidotes, des formules pour contrer.

À rebours des hiérarchies mortifères et des systèmes de prédation organisée, elles désignent les zones de friction mais aussi les passages et les alliances possibles entre les règnes minéral, végétal, animal et les humains. Des terres battues d’une fonderie de Ouagadougou à celle d’un cimetière oublié au Sénégal, des mines aurifères de Guinée et du Portugal à la glaise des rivages de La Réunion, se dessinent des ramifications souterraines, celles de l’exploitation coloniale et de la résistance des mythes.

La terre est fouillée dans ses profondeurs historiques, transformée par des opérations alchimiques. Au fond du tamis, la merde, les cendres, l’or, les graines - des « substances transgressives », pour reprendre la terminologie de l’anthropologue Michael Taussig dans son Musée de la cocaïne - nourrissent le terreau de nouvelles cosmogonies.

Horaires

Du mardi au vendredi de 10h30 à 19h et le samedi de 13h à 19h
Vernissage le jeudi 5 mars 2020 à 18h

Adresse

CND

1 rue Victor Hugo
93507 Pantin
France

Comment s'y rendre

Entrée libre

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022