Why didn’t you make it larger ?
©Isabelle Le Minh / Courtesy Galerie Christophe Gaillard
Cette exposition mettra en regard un ensemble de pièces récentes réalisées par Isabelle Le Minh, dont trois spécialement pour l’occasion. Formée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’artiste a longtemps travaillé sur la représentation photographique du réel avant d’étendre, il y a quelques années, son champ d’investigation à la question de l’image et au domaine de l’art contemporain; elle conçoit et produit désormais des œuvres résolument conceptuelles. Une première exposition, importante, lui a été consacrée par Le Wharf, Centre d’Art Contemporain de Basse-Normandie en janvier 2009. Plus récemment, une partie de son travail a pu être découverte lors de la dernière édition du Salon de Montrouge et lors d'une récente exposition collective à la Galerie Christophe Gaillard : The title as the curator's art piece. Le titre de cette exposition est lui-même une référence à l'histoire de l'art, puisqu'il reprend une question célèbre posée à Tony Smith au sujet de son cube d'acier (Die, 1962), propos rapportés par l'artiste Robert Morris dans un article intitulé Notes on Sculpture, (Artforum, Octobre 1966) mais aussi par l'historien d'art américain Michael Fried dans son essai Art and Objecthood. Si le travail d’Isabelle Le Minh est en effet souvent référentiel, elle cultive également un goût prononcé pour l’absurde, une passion pour les inventaires, et un penchant pour l'idiotie; la question « Why didn’t you make it larger ? » renvoie avec ironie vers l’objet de cette exposition, à savoir le faire artistique, mais aussi la figure de l’artiste, et plus globalement le monde de l’art. La plupart des œuvres qui y seront présentées sont d’ailleurs d’ordre méta-artistique. Avec le soutien du CNAP, Centre national des arts plastiques (aide à la première exposition) ministère de la Culture et de la Communication.