Mineral Accretion Furniture de David Enon

Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Arts plastiques
MuCEM Marseille

David Enon, bénéficiaire du soutien à la recherche/production artistique du Cnap en 2012 pour son projet Mineral Accretion Furniture, participera au séminaire Restes et innovations le 17 juin prochain au MuCEM en partenariat avec l’EHESS.

Le séminaire de l’année 2016 reprend la formule de rencontres/débat développé à la Vieille Charité en 2013 (Out of culture. La société par ses restes) puis en 2014 et 2015 au MuCEM (Réparer le monde. Excès, reste et innovation ; L’économie des déchets et du recyclage en méditerranée) dans le cadre d’un séminaire préparatoire d’un numéro spécial de la revue Technique&Culture à l’exposition à venir en 2017 au MuCEM.

Vendredi 17 juin 2016 : 9h30-17h

Lors de cette prochaine journée de clôture du séminaire, nous réfléchirons, sur la base de différentes recherches et expériences de terrain, aux façons de visualiser et représenter les excès (alimentaires et techniques) et aux meilleures façons, modestes mais efficaces, d’y répondre.
 
PROGRAMME :

Répondre aux excès

9h30 - 12h30
Suzanne de Cheveigné, Sociologue CNRS, discutante.
Marie Piganiol, Politologue, Sciences-Po Paris
Marie Mourad, Sociologue, Sciences Po Paris

Faire autrement

14h - 17h
Frédéric Joulian, EHESS, discutant
Agnès Sinaï, fondatrice de l'Institut Momentum et maître de conférence à Sciences Po Paris
David Enon, designer indépendant, enseignant à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers. Il travaille actuellement à la production de mobilier en récifs artificiels avec les fonds marins comme usine nouvelle
Pierre Lemonnier, directeur de recherche au CNRS (CREDO AMU, Marseille)

Télécharger le rapport de recherche de David Enon.

Artistes

Adresse

MuCEM 21 rue Bugeaud 13003 Marseille France
Dernière mise à jour le 25 juin 2021