Man Made Clouds de Helen Evans et Heiko Hansen (HeHe)

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Éditions HYX Orléans

Dans le cadre de la soirée "L'Europe des possibles" consacrée au nucléaire organisée par COAL (Coalition pour l'art et le développement durable) avec les artistes HeHe et Veit Stratmann à la REcyclerie (83 Bd d'Ornano, Paris 18) ; présentation, vente et signature de l'ouvrage Man Made Clouds
le mercredi 21 septembre à 19h00
Entrée libre

HeHe dans les nuages
Duo d'artistes basé à Paris composé d'Helen Evans (GB, 1972) et Heiko Hansen (All., 1970), HeHe questionne, dans son travail, les besoins en énergie toujours plus présents de notre société contemporaine en "visualisant" ses paradoxes sociaux, industriels et écologiques à travers des installations et des  performances. Le répertoire de HeHe présente les pires cas de catastrophiques technologiques dévoilant ainsi les dimensions cachées et les conséquences de ces menaces écologiques. Plateformes pétrolières, centrales nucléaires, incinérateurs, voitures, grues et appareils électriques de la société de consommation; les installations - performances de HeHe sont les "machines" elles-mêmes. In situ ou mise en scène sinistres, la machine devient un dispositif théâtral dans un paysage apocalyptique de couleur fluorescente.

Les "Man Made Clouds"
Conçu par les artistes, Man Made Clouds s’appuie sur leur travail réalisé depuis une dizaine d'année et une réflexion théorique de six auteurs sur les nuages d'origine humaine : les "Man Made Clouds". Occupant une place particulière dans notre imaginaire, les nuages  ont pour fonction de refléter l’évolution des idéologies de leur temps. Dans Man Made Clouds, les nuages sont utilisés comme une métaphore visuelle pour esthétiser les émissions de toxines chimiques. Nuages artificiels, nuages toxiques, nuages nucléaires, nuages produits par les gaz d’échappement, les cigarettes, ou les émissions industrielles, sont visualisés, soulignés, passés en couleurs vives, mis sous les projecteurs pour nous alerter, non sans humour, sur l'ère de l'Anthropocène. Sur les quinze projets présentés dans l’ouvrage, Nuage Vert - réalisé à Helsinki (2008) - est le plus ambitieux et le plus emblématique des travaux qui a valu à HeHe le prestigieux "Golden Nica" du festival Ars Electronica en 2008. L'ouvrage présente également une documentation originale de la controverse politique provoquée par l'installation du "Nuage Vert" sur les incinérateurs de Saint-Ouen (2009) et d'Ivry-sur-Seine (2010).
Man Made Clouds est aussi une œuvre d'artisanat. Chaque livre contient un Ex Libris de papier tabac bio, fait à la main et spécialement produit pou le projet par Pollinaria dans les Abruzzes (Italie).

Essais et auteurs : Atmosph-Air? Atmos-Faire, Jens Hauser / Signaux de fumée, HeHe / L'architecture des songes, HeHe / La fabrique des nuages : l'art de la pollution, HeHe  / Qui a peur du Nuage Vert? L'expression environnementale d'une polémique, Noortje Marres / Écrans de fumée, la fantasmagorie et l'origine de l'art des nouveaux médias, Gunnar Schmidt / Une ellipse verte, Malcolm Miles / Impacts latents : catastrophes au ralenti, Jean-Marc Chomaz.

Avec le soutien à l'édition du Cnap.

Art contemporain - Collection OX
Bilingue anglais-français
Broché
Format : 21 x 29,7 cm
496 pages quadri
235 illustrations
1 Ex-Libris de tabac bio Burley
ISBN 978-2-910385-77-4
Édité avec le soutien de la Fondation Von Braun (Allemagne) et Pollinaria (Italie)

Adresse

Éditions HYX 1 rue du Taureau 45000 Orléans France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020