Les voix mémoires de Kristin Oppenheim conférence de Emma Dusong

Soutien à la recherche en théorie et critique d'art
Projet soutenu par le Cnap
Conférence
Arts plastiques
Centre Pompidou Paris 04

Crédits photographiques : <i>White Rabbit</i>, Kristin Oppenheim, installation sonore et lumière théâtrale,Greengrassi, Londres, 2015. Photographie : Julius Getty.

Les voix mémoires de Kristin Oppenheim
Conférence de Emma Dusong
Le 18 novembre 2016 à 19 h
Centre Pompidou, Paris, cinéma 1

Cette conférence propose un retour chronologique sur l’oeuvre de Kristin Oppenheim des années 1990 à nos jours en liant son œuvre vocale à son oeuvre visuelle. Comment dessins, photographies, vidéos et chants suscitent auprès du visiteur une expérience mémorielle, sensorielle et émotionnelle ? Cette présentation s’appuiera sur une analyse des oeuvres, des entretiens réguliers avec Kristin Oppenheim réalisés depuis 2011 et une étude de ses archives menée en 2015.

Emma Dusong est artiste et chercheuse. Après avoir exposé au Centre Pompidou son oeuvre vidéo Robines dans l’exposition Polyphonies, elle présente sa recherche sur la voix chantée au sein de l’espace d’exposition et au cinéma lors d’un cycle de conférences : Les voix mémoires de Kristin Oppenheim le 18 novembre 2016, Chanter pour se faire entendre le 5 janvier, une présentation de son travail d’artiste le 12 janvier et Chant contre champ, Chantal Akerman : chanter, se libérer le 20 janvier 2017. Elle est actuellement en résidence au sein du fonds de dotation Maison Bernard où elle réalise au coeur de l’architecture de Antti Lovag une oeuvre vocale in situ.

http://www.emmadusong.org/


Emma Dusong a bénéficié en 2015 du soutien à la recherche en théorie et critique d’art du Cnap  pour son projet Chant et art contemporain au cœur de la scène américaine.

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020