Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements de Patrick Van Caeckenbergh

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Fage éditions Lyon

Lancement de l’ouvrage le samedi 21 mai à 17h en présence de l’artiste Patrick Van Caeckenbergh et de l’auteur Natacha Pugnet
La Maison rouge - Fondation Antoine de Galbert
10 Boulevard de la Bastille
75012 Paris

Conçu par Patrick Van Caeckenbergh comme une œuvre à part entière, Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements comprend 21 planches rassemblant les centaines d’images que compte l’installation éponyme.

Le bricolage conceptuel de l’artiste repose
sur des associations inédites. De l’enfance, Patrick Van Caeckenbergh retient l’aspect merveilleusement candide caractérisant l’iconographie didactique des encyclopédies. De sa culture anthropologique, il tire d’étranges cosmogonies, où mythes, religions et contes sont « digérés » puis condensés en de foisonnants collages, sculptures et installations. Héros de ses récits « autodidactiques », Patrick Van Caeckenbergh emprunte ses alter ego aux savants, aux écrivains et à leurs personnages. Chez lui, l’humour et la gravité s’entremêlent en métaphores inattendues, méditations sur notre condition d’ « animal domestique » et sur l’avenir de notre planète.

Fruit d’une série d’entretiens menés par Natacha Pugnet avec Patrick Van Caeckenbergh, le texte qui accompagne cet ouvrage a pour ambition de guider le regardeur dans les méandres d’une pensée complexe. Le pantologue s’offre comme le mode d’emploi de ce
tout – vie et œuvre indissociablement liés – généreusement délivré par un artiste des plus singuliers.
Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements a été acquis par le Centre national des arts plastiques, et mis en dépôt au Musée Gassendi, Digne-les-Bains.

Patrick Van Caeckenbergh, Les Nébuleuses, une exposition au Musée Gassendi, Digne-les-Bains, du 17 juin au 30 septembre 2016.

Patrick Van Caeckenbergh est né à Aalst en 1960. Il vit et travaille depuis 15 ans dans le village de Sint-Kornelis Horebeke en Belgique. D’importantes expositions lui ont été consacrées, notamment au Carré d’art de Nimes (2005), à la Maison Rouge (2007) et plus récemment au Musée d’Art contemporain de Louvain (2012).
Il est représenté par la Zeno X Gallery, Anvers ; Lehmann Maupin Gallery, New York ; Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris.


Natacha Pugnet est critique d’art ; elle enseigne à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Classeur au format 32 x 45 x 6 cm contenant l’ensemble des 21 planches.
ISBN 978 2 84975 391 0
Édition limitée à 1000 exemplaires
Prix public 55 €

Adresse

Fage éditions 22 quai Claude-Bernard 69007 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020