La paix ! ou je crie de Benjamin Vautier dit BEN

Exposition
Arts plastiques
maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff Malakoff
Du 19 mars au 8 mai 2005, la Maison des Arts accueille une exposition de Benjamin Vautier dit Ben Qui n’a pas croisé au regard de ses promenades, achats ou lectures, une phrase, une expression, un mot de Ben. Artiste populaire, impopulaire, médiatique, médiatisé ? Peu lui importe, conforté dans sa conviction que tout acte, toute réflexion devient Art, même les gestes les plus ordinaires. Ainsi son ego devient moteur de sa création, s’agissant bien d’un « Etat d’esprit » pour toute une vie.

Complément d'information

communiqué de presse

Evènement
Du 19 mars au 8 mai 2005, la Maison des Arts accueille une exposition de Benjamin Vautier dit Ben

Qui n’a pas croisé au regard de ses promenades, achats ou lectures, une phrase, une expression, un mot de Ben.
Artiste populaire, impopulaire, médiatique, médiatisé ? Peu lui importe, conforté dans sa conviction que tout acte, toute réflexion devient Art, même les gestes les plus ordinaires. Ainsi son ego devient moteur de sa création, s’agissant bien d’un « Etat d’esprit » pour toute une vie.

Le titre de l’exposition
«Après avoir hésité entre "foutez-moi la paix" et "pas de paix sans guerre", j'ai choisi pour carton d'invitation le texte "LA PAIX ! OU JE CRIE ", parce qu'on m'a dit : à Malakoff, cette année, ils ont décidé de fêter la paix. En vérité, LA PAIX prise comme slogan seul, me met très mal à l'aise.
A Nice, en ce moment, la ville est couverte d'affiches : "OTAN SOLDATS DE LA PAIX". Ce ne fut pas le point de vue des civils serbes quand l'Otan les bombardait. Non, la paix n'est pas mon thème. Question politique, moi, j'aurais préféré pour thème : "DÉCELER ET COMBATTRE TOUTES LES OPPRESSIONS". On ne peut pas demander à quelqu'un à qui on maintient la tête sous l'eau de ne pas vouloir la sortir pour respirer.» Ben

Nouveauté
Nouvelle exposition donc nouvelles toiles autour de ses questionnements, ses mots et notamment la politique internationale, la paix et les ethnies.

L’expo
Ben dit de lui qu’il est un « artiste chercheur », un chercheur de mots, de vérité, de mensonges et ses préoccupations actuelles convergent autour de l’évolution future de la société, des hommes et des femmes et à celle du Monde. « Allons-nous vers un monde ou seule la loi du plus fort compte ? ».

Intervention
Selon son inspiration au moment de l’accrochage, Ben interviendra directement sur les murs de la Maison des Arts.

Interactivité
Venez échanger vos opinions et réactions avec l’artiste par l’intermédiaire de son site mis en accès libre pendant la durée de l’exposition.

BIENVENUE Á BEN !

Horaires

mercredi-vendredi 12h-18hsamedi et dimanche 14h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

maison des arts - la supérette - centre d'art contemporain de Malakoff 105, avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff France

Comment s'y rendre

maison des arts
105, avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff

la supérette
28, boulevard de stalingrad
92240 Malakoff

Dernière mise à jour le 2 mars 2020