I Pay for Your Story de Lech Kowalski

Dans le cadre du festival Visions du Réel
Projet soutenu par le Cnap
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Revolt cinema Pantin

« I Pay for Your Story » de Lech Kowalski est sélectionné au festival Visions du Réel en compétition internationale long-métrages et sera diffusé sur Arte dans la case la Lucarne le 1er mai 2017 à 00h15

« Racontez-moi votre histoire. Je vous paye deux fois le salaire minimum horaire pour l’entendre ». Pour faire connaître son projet, le documentariste Lech Kowalski s'offre une enseigne lumineuse où clignote « I pay for your story », en rouge et bleu, et distribue des cartes de visite aux carrefours. Nous sommes à Utica, ville moyenne du Nord-est des Etats-Unis située en pleine « Rust Belt », bassin industriel autrefois flamboyant mais totalement sinistré aujourd’hui.

En présentant ainsi le dispositif de son film, Kowalski place le spectateur dans une position inédite, à l’image de son montage, aussi : pas d'infographie, pas de témoignages d' « experts », pas de travellings misérabilistes sur les bâtiments en ruines, les commerces fermés, les usines désaffectées. C'est de l'intérieur qu'on mesure le délabrement, comme dans cette ancienne boîte de nuit remplie de gravats où des hommes et des femmes racontent leur vie, sans fard, face caméra. La dope, l’argent facile, la prison. Et le désir de s’en sortir. Pour leurs enfants, surtout. Pour qu’ils ne deviennent pas des « statistiques » à leur tour, et seulement « ça » : « mère célibataire accro au crack », « homme noir, dealer et multirécidiviste »… Mais que faire d’autres que dealer, à Utica, quand on est pauvre ?

Les personnages qui défilent devant la caméra n'en finissent pas de payer. En achetant leur histoire, le réalisateur leur donne la possibilité de renouer avec leurs aspirations, leurs rêves, leurs droits. Et touche avec une inquiétante précision le nerf de ce qui pourrait bien engendrer la prochaine guerre civile américaine...

Ce n'est pas seulement son dispositif filmique, à la fois simple et puissant, qui donne à « I Pay for Your Story » un caractère exceptionnel. C'est aussi par la charge émotionnelle que le réalisateur partage immédiatement avec le spectateur : Utica n'est pas une ville de la Rust Belt choisie au hasard, mais la ville où Kowalski a grandi. Dès le début du film, en off, il convoque ses souvenirs d'adolescent : les magasins de disque, les cinémas… Face à ce monde qui s’écroule, le réalisateur livre un film qui n’est pas noir pour autant, grâce à la force de ces hommes et de ces femmes qui continuent de se battre et d' « y croire » dès lors que quelqu'un veut bien leur donner la parole.

Avec le soutien aux maisons de production Image/mouvement du Cnap.

Complément d'information

Production Odile Allard (Revolt Cinema)
Durée: 86'
Pays: France
Année: 2017
Langue(s): Anglais

Artistes

Adresse

Revolt cinema 38 rue des 7 arpents 93 500 Pantin France
Dernière mise à jour le 16 juin 2021