Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps, cinq mouvements ; Premier temps : avant l’écriture ; Premier mouvement : Muthôs

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Design graphique
Franciscopolis Le Havre

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI, Centre Pompidou sont heureux de vous inviter au lancement du livre « Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps, cinq mouvements ; Premier temps : avant l’écriture ; Premier mouvement : Muthôs » publié par les éditions Franciscopolis en présence de son auteur Thierry Chancogne et de Mathias Schweizer qui en a réalisé la conception graphique.

Mercredi 28 mars 2018, à 18h30
Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou   
Niveau 3
 
Entrée libre sur réservation à : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr

Le graphiste, le designer graphique, le typographe semblent apparaître avec la notion toujours complexe de modernité, en tous cas avec le mouvement d’une industrialisation plus consciente d’elle-même. C’est ce que paraît soutenir le grand défenseur de la modernité, Robin Kinross, lorsqu’il situe les débuts de la modern typography au XVIIe siècle, alors que l’artisan imprimeur sort de son atelier noir pour prendre le recul réflexif du libraire qui édite des contenus ou du typographe qui pense, institue et relaie sa pratique dans des manuels professionnels.
 
Mais est-ce à dire qu’on ne puisse parler de graphisme avant l’institution de cette modernité et de cette pratique du graphiste ?  C’est à cette question intempestive que veut s’attaquer Thierry Chancogne, enseignant et théoricien du graphisme, en tentant de repérer les moments de rupture de phase de l’histoire longue de cette discipline avant même qu’elle ne soit reconnue comme telle.
 
Premier temps et premier mouvement de cette « histoire », il sera question dans ce recueil de matériaux les plus divers que l’auteur aura pu rencontrer – artistiques, techniques, éthologiques, anthropologiques, psychologiques, archéologiques, etc. – d’envisager la graphie avant l’apparition de l’écriture, de penser le graphisme au temps plus ou moins originel de l’oralité et du mythe, avant la confiscation du logos par le prestige un brin exclusif de l’écriture.

Thierry Chancogne est enseignant et théoricien du graphisme, co-fondateur de la revue en ligne Tombolo, de l’association d’édition Tombolo Presse et du projet de local pédagogique Ravisius Textor.

Pour le compte de Franciscopolis éditions avec l’École supérieure d’art de Cambrai dans le contexte du cycle de conférences «Empreindre».
Conception graphique : Mathias Schweizer, accompagné de Tomy Bougé et Damien Bauza
Relectures : Hélène Coste, Léna Patier et Juliette Tixier
ISBN : 379-10-97348-00-7
Diffusion : Les presses du réel
Ouvrage réalisé avec le soutien à l’édition du Cnap.

Adresse

Franciscopolis 171 boulevard de Strasbourg 76600 Le Havre France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020