Gravités exposition d’Alice Assouline

Soutien aux galeries / première exposition
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Galerie Marielle Bouchard Grenoble

« Les trois tours », 2017, Alice Assouline

Alice Assouline, artiste plurielle, peintre, dessinatrice, créatrice d’installations oniriques, est une artiste prometteuse. Habitée par la fuite d’un monde imaginaire et enfantin elle construit un monde très personnel. C’est que, fascinée par les contes et les légendes populaires, Alice Assouline recherche dans les livres et dans la parole des gens qu’elle interroge des histoires transmises de génération en génération.

Les histoires et des mythes qui évoquent des figures mystérieuses rodant dans la nature, hantant une maison ou un village, des phénomènes surnaturels, des créatures fabuleuses, des rituels et des traditions.

En quête, Alice Assouline décide alors de s’immerger, de se frotter au plus près aux paysages d’où sortent les récits et les mystères.

Sa recherche est celle d’une pratique picturale du paysage qu’elle entretient à l’aube ou bien en fin de journée, quand la lumière, entre chien et loup, ne permet plus à l’œil de faire le point correctement. Une lumière troublante qui ouvre un espace de projection, un lieu propice à l’invention et la création de récits et de légendes à venir.

Une lumière cinématographique présente dans les films fantastiques de Jean Rollin ou les films d’horreur produits par la Hammer Films Production. L’artiste en capture des images et des sons. Par la photographie, elle enregistre l’ambiance de ces instants hors du temps, qu’elle va ensuite traduire par le dessin et la peinture. Elle associe ainsi les images de paysages aux récits.

Avec le soutien aux galeries/première exposition du Cnap.

Adresse

Galerie Marielle Bouchard 7 rue Pierre Termier 38000 Grenoble France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020