Fourgon Brink’s , Pascal Rivet à la galerie Buy-Sellf Art Club

Exposition
Arts plastiques
Zébra3 Bordeaux

« Fourgon Brink’s », bois, acrylique

Entre culture populaire et art contextuel, entre un sens aigu de l'image et l'impératif de l'objet, le travail de Pascal Rivet n'a cessé de visiter et de mettre à l'épreuve des pans entiers de l'activité humaine. L'amateur de sport (voire le sportif) qu'il est l'a conduit à confronter sa propre image à celle des stars à travers la vision qu'en donnent les médias. Puis, le bricoleur qui sommeillait en lui s'est réveillé pour construire des clones d'engins de transport liés à l'activité laborieuse. Véritables images tridimensionnelles, en bois peint, qu'il réinjecte ensuite dans le réel. Jean-Marc Huitorel

Complément d'information

Fourgon Brink’s

C’est au détour de la biennale de Prague que l’artiste Pascal Rivet est venu "garer" son Brink’s à Marseille.
Présenté à la galerie Buy-Sellf Art Club, Fourgon brink’s conclut la série de pièces intitulées "les véhicules". Ces oeuvres, une camionnette Darty, un tracteur, un parc de mobylettes Domino’s pizza et un camion boucherie, toutes réalisées à l’aide de planches de bois peintes ressemblent à s’y méprendre à leur modèle.
Le caractère presque parfait de l'imitation renvoie à la notion de vraisemblance des images. Images qui fascinent Pascal Rivet depuis toujours et qui opèrent désormais sur le mode de la 3D. Pourtant ces sculptures n'ont pas valeur d'objet autonome. Elles sont conçues comme des outils à mettre à l'épreuve du réel et du concret, dépassant l'ambiguïté entre fonction utilitaire et fonction esthétique. En effet, aussi spectaculaires soient-elles, elles ne sont qu'une étape du projet en cours, des moyens sans fins, des sortes d'objets transitionnels, intermédiaires d'expérience qui tentent, une fois replacés dans un contexte urbain, de créer des situations et des échanges inédits.
Les sculptures nomades de Pascal Rivet nourrissent l'imaginaire collectif, appellent un universel contre les généralités qui font lois et suscitent des micro événements contre le tout information.

Autres artistes présentés

Pascal Rivet

Horaires

Vernissage le vendredi 15 septembre 2006 à 18h30Exposition du 16 septembre au 21 octobre 2006Du mardi au samedi de 12h à 17h et sur rdv

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Zébra3 10 quai de Brazza (Fabrique Pola) 33100 Bordeaux France

Comment s'y rendre

Tram : ligne B - arrêt Cité du vin / ligne A - arrêt Thiers-Benauge

Bus : lianes 45 / 91 / 92 - arrêt Grands Moulins

Dernière mise à jour le 3 février 2022