The Fiji Times exposition d’Olivier Menanteau

Soutien à la photographie documentaire contemporaine
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Le Bleu du Ciel Lyon

Nous étions partis pour comprendre la société fidjienne et son histoire. Pour vivre, à notre tour, dans cette société mélanésienne comme l’ont fait les grandes figures de l’anthropologie du Pacifique de Bronilaw Malinowski à Marshall Sahlins...

Comment le cannibalisme, le don de femmes, les royautés, le christianisme, le cargo-cult, le colonialisme, la présence d’une importante communauté Indo-Fidjienne et l’indépendance de 1970 ont posé leur empreinte sur le quotidien et la vie politique d’aujourd’hui ?

Est-ce que l’histoire récente et mouvementée - quatre coups d’État (1987(2)-2000-2006), la prise en otage du parlement en mai 2000 – est la conséquence du passé colonial ségrégationniste et paternaliste ou de l’ethno-nationalisme entretenus par les chefferies traditionnelles ?

Ces questions liées aux traditions culturelles et à une « identité nationale » nous concernent en propre comme au figuré. Comment parler de leur versus fidjien ?

Le voyage n’est qu’une façon de composer avec notre vie, il correspond  à nos besoins présents. Voici donc l’histoire d’un artiste qui, grâce à une location trouvée sur Airbnb, va participer à l’ouverture de la première galerie « fine art » dans la capitale, sous la houlette du fils d’une illustre famille fidjienne de Bau.

Olivier Menanteau a bénéficié en 2016 d’un soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap pour ce projet.

Vernissage le 22 novembre 2018 à partir de 18h30

Adresse

Le Bleu du Ciel 12 rue des fantasques 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020