Figures de l’humain (I) : l’autre e(s)t moi

Exposition
Arts plastiques
Ecole d'art Gérard Jacot Belfort

Cette exposition sera présentée simultanément à l’École d’art de Belfort et à la galerie du théâtre Granit. Figures de l’humain (I) : L’autre e(s)t moi, est le premier volet d’une programmation consacrée à la question de la représentation de l’humain dans l’art contemporain, thématique développée dans les cours d’histoire de l’art pendant l’année scolaire.

Complément d'information

À travers une pluralité d’images, de formes et d’univers, les oeuvres rassemblées mettent en jeu la question de l’identité en interrogeant l’humain dans sa complexité. Parmi ces différentes approches, le monstrueux, l’animalité ou la choséité sont autant de partis pris qui font surgir la part de l’humain au-delà des apparences, voire au-delà des visages et des corps. Les figures présentées relèvent ainsi d’artifices, de postures et de signes qui évitent les poses et traduisent les multiples facettes de l’expression de l’humain – y compris dans sa cohabitation avec l’inhumain.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Centre Régional d’Art Contemporain de Montbéliard. Commissariat : Célia Charvet, chargée de cours en histoire de l’art à l’école d’art, en collaboration avec Monique Chiron (Théâtre Granit) et Michèle Waquant (École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy).

Lundi 31 janvier à 20h, présentation de l’exposition par Célia Charvet.

Lundi 28 mars à 20h (sous réserve de confirmation), conférence de Lorena Zilleruelo.
Née au Chili en 1974, un an après le Coup d’Etat, Lorena a grandi sous la Dictature. À l’âge de 18 ans, elle s’installe à Paris. Son oeuvre fait appel à l’action politique et à la mémoire collective. Dans ses récentes créations, on peut percevoir la forte influence de la peinture. Elle réalise divers dispositifs, toujours proches de l’intime, au travers desquels elle invite à la participation active du spectateur.

Autres artistes présentés

Cette exposition rassemble sept artistes émergents, issus de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Sont présentées des oeuvres de Pauline Curnier-Jardin, Pauline Fouché, Elina Juopperi, Laurence Nicola, David Ortsman, Sung-A Yoon, Lorena Zilleruelo.

Adresse

Ecole d'art Gérard Jacot 2 avenue de l'Espérance 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020