DOUBLE STEREO # 2 : Matei Bejenaru (RO) & Yves Robuschi (F)

36 bis, la galerie de l'école
Exposition
Arts plastiques
École supérieure d'art du Nord-Pas de Calais / site Tourcoing Tourcoing
L’exposition fait suite à une résidence des 2 artistes en novembre 2008 et février 2009 à Tourcoing. Présentation d’œuvres réalisées spécialement pour l’exposition. Matei Bejenaru propose un portrait filmé de l’équipe de foot du quartier de la Bourgogne. Cet artiste roumain s’intéresse particulièrement aux minorités ainsi qu’à l’immigration des personnes liées aux bouleversements politiques et économiques. En regard, Yves Robuschi présente des dessins muraux, une perception graphique de l’espace et du paysage de la ville. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association 2303 basée à Reims. 2303 organise des conférences, des expositions et des résidences d’artistes en développant des projets de coopération entre l’Occident et l’Orient. Commissaires : Christelle Manfredi et Ivan Polliart Conférence de Matei Bejenaru, artiste et créateur de la Biennale d’art contemporain de Iasi : « Situations » le vendredi 13 mars de 10h à 12h. Amphithéâtre du Pôle arts plastiques. 36 bis rue des Ursulines.

Complément d'information

Le travail de Matei Bejenaru s’élabore en regard des problématiques sociales et politiques que construisent les relations entre les hommes. A Tourcoing, il a visité le quartier de la Bourgogne, où il a rencontré le club de football A.S.B.T. (Association Sportive Bourgogne Tourcoing). Pour Double Stéréo #2, il présente une vidéo issue de la rencontre avec l’équipe de football et un dispositif sonore mp3 à écouter : le morceau « 59 mm » du groupe de rap éponyme crée par des membres de l’équipe sportive. Ces deux pièces se répondent et proposent un constat, celui d’un artiste européen rencontrant et enregistrant l’image et le son de ses hôtes.

Yves Robuschi s’intéresse à la question du regard. C’est la découverte de la rue de Nice dans cette ville du Nord si éloignée de la côte d’azur qui oriente le regard qu’il va porter sur la ville durant son séjour. Cette évocation ouvre en effet un horizon lointain, et l’amène à réaliser une pièce qui met en connexion les notions de distance, de transparence, de lumière et de vision. Son travail consiste alors à tracer ce qui se dessine au bout de cette rue (au bout de toutes les rues) de Tourcoing, pour le voyageur.

Double Stéréo #2 à Tourcoing, c’est la rencontre de deux artistes différents dont les sensibilités peuvent, l’espace d’un voyage, se compléter. Un touriste social, un touriste culturel. Un artiste du contact, un artiste de la distance.

Conformément au dispositif, cette deuxième exposition du projet Double Stéréo pose les bases du prochain projet Double Stéréo #3, qui est prévu en Roumanie, avec la participation d’un artiste local et d’un artiste étranger.

Autres artistes présentés

Matei Bejenaru
Yves Robuschi

Partenaires

en partenariat avec l'association 2303, Reims www.2303.fr dans le cadre de lille3000 EUROPE XXL www.lille3000.com

Horaires

lundi au vendredi sauf mardi de 12h30 à 17h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École supérieure d'art du Nord-Pas de Calais / site Tourcoing 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022