Antenna gods de Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult

Soutien à un projet artistique
Projet soutenu par le Cnap
Performance
Création sonore
La Gaîté Lyrique Paris 03

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h à l'auditorium de la Gaîté lyrique: conférence d’Alexandre Laumonier et performance de Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult.

Antenna Gods est un projet composite mené par les artistes sonores Dinah Bird et Jean Philippe Renoult depuis 2017. En s'appuyant sur les investigations d'Alexandre Laumonier, ils sont partis, tout micro ouvert, sur la trace de ces nouveaux paysages de la finance haute-fréquence (HFT), et de leurs tours/antennes emblématiques, en Belgique, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult : ces artistes sonores actionnent des relations esthétiques, mémorielles et sociales à travers le maniement de technologies historiques de transmission : gramophone, onde radio, magnétophone, antenne, transistor, ghetto blaster, câble sous-marin… Dinah et Jean-Philippe mettent en abîme leurs usages et leurs mythes. Ils initient le projet composite Antenna Gods en 2015 en matérialisant le spectre hertzien inaudible et secret en usage dans le HFT. Leur production comprend des oeuvres électroacoustiques, des installations sonores, des créations radiophoniques, des instantanés photographiques et des performances qui actionnent différents protocoles de communication.

La recherche menée par les deux artistes aux Etats-Unis a bénéficié du soutien à un projet artistique du Cnap en 2018.

 

Adresse

La Gaîté Lyrique 3 bis rue papin 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020