Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

ÉSAD site Valence

Share Share Share Share Share

Zoe Beloff

Les émotions vont au travail

Exposition
17 mai • 04 juin 2017

Les objets connectés se mettent chaque jour davantage à notre service et nous promettent un monde magique peuplé d’assistants dévoués et discrets. Mais quelles réalités se cachent derrière cet argument commercial quand les données collectées à l’insu des utilisateurs sont ensuite monétisées ?

L’absence d’anti-virus sur les téléviseurs connectés inquiète du possible détournement de leur webcam. L’interdiction récente des jouets connectés en Allemagne et la condamnation de fabricants de sex-toys « intelligents » pour collecte illégale de données sont autant de faits récents presque incroyables, mais qui n’ont pourtant pas été annoncés le 1er avril dernier…

Dans son travail d’installation, Zoe Beloff ne dénonce pas simplement la possibilité de telles dérives, elle propose d’en saisir les fondements qui remontent au XIXe siècle, lorsque les techniques d’imagerie et d’enregistrement se sont mises au service du contrôle des corps et des affects. Divers registres d'images de fiction, empruntés aux cartoons américains ou au cinéma d'animation soviétique pour les enfants, témoignent de telles relations, qui révèlent non sans humour, la vie affective et rêveuse de la technologie.

Ni la science, de l'hystérie – saisie ou inventée par Charcot – à l'hôpital de la Salpétrière, ni les recherches chronophotographiques d’Etienne Jules Marey pour l'armée française, ne sont en reste pour inventer des moyens de fixer les gestes autant que les prescrire. Également présent dans cette installation, le graphisme d'information à la fois imaginaire et enfantin, du corps humain pensé comme machine industrielle par Fritz Kahn dans les années 20, rencontre l'usage offensif et meurtrier des drones, qui côtoient un discours ironique concernant l’Internet des objets. Balayant la chronologie, les continuités techniques se télescopent joyeusement, ironiquement et tragiquement.

Les emojis, rejouées sous la direction de Zoe Beloff sont des symptômes apparemment inoffensifs et ludiques d'un véritable langage visuel qui rappellent les expressions forcées du cinéma muet. Ils répondent en écho aux expériences de Duchenne de Boulogne visant à classifier et identifier le mécanisme des expressions émotionnelles du visage à l'aide d'électrodes. Ainsi, traversant l'histoire depuis un siècle, les corps sont pris dans des dispositifs de mesures et de mises en forme graphiques qui expriment et façonnent aussi nos émotions. Avecnotre complicité ou pas –aujourd’hui commehier– et jusque dans le cloud des données, nos émotions sont mises au travail.

On comprend pourquoi les œuvres de Zoe Beloff qui adoptent le film, l'installation, la performance, le dessin et l'édition, sont fréquemment associées à un courant de recherche connu sous le nom d'archéologie des médias. Très documentés sur les origines et contextes techniques qui révèlent nos désirs, ses projets mettent en lien le passé et le présent, tout en cherchant à éclairer le futur de nouvelles perspectives.

La création de cette exposition répond à l’invitation de Gilles Rouffineau, enseignant à l'ÉSAD •Valence dans le cadre des activités de recherche de l’Unité « Il n’y a pas de savoirs sans transmission » portée par l'ÉSAD ••, soutenue par le Ministère de la culture et de la communication.

Cet événement a été conçu en partenariat avec l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Un livre d'artiste comprenant un essai de l'artiste est publié à cette occasion.

Complément d'informations : 
Rencontre avec Zoe Beloff le mardi 16 mai à 15h30, à LUX Scène nationale, Valence, 36 boulevard Général de Gaulle. Journée d’étude « Histoire des médias, archéologie des sémiophores » le mercredi 17 mai, à l’ÉSAD •Valence.
Horaires : 
Ouverture du mercredi au dimanche, de 16h00 à 19h00, ou sur rendez-vous.
Heures de vernissage : 
Mardi 16 mai à 18h00.
Tarifs : 
Entrée libre
Partenaires : 
En partenariat avec l'École supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg et avec le soutien de la Ville de Valence, de Valence Romans Agglo, de Grenoble-Alpes Métropole, des Départements de la Drôme et de l'Isère, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Adresse de l'événement
Bourse du Travail
Place de la Pierre
26000 Valence
France
Localiser l'événement sur une carte
Dernière mise à jour le 11 Mai 2017

École supérieure d'art et design Grenoble - Valence

Place des beaux-arts
26000 Valence
France
Téléphone : 04 75 79 24 00
Télécopie : 04 75 79 24 40
Site internet : ESAD Grenoble - Valence
Directeur : Jacques Norigeon