Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Yves CHAUDOUËT

Share Share Share Share Share

Biographie

Né le 18 mars 1959 à Neuilly-sur-Seine (France), il vit et travaille à Bazas et Angoulême.

"Je suis un artiste figuratif. Je passe le plus clair de mon temps à essayer de déchiffrer et représenter ce qui arrête mon attention. Dans un premier temps, mes sujets se détachaient à peine du fond crépusculaire d’empreintes minuscules et de peintures très grandes. Je me suis ensuite approché du détail des êtres à les toucher (photographies, dessins, maquettes), puis mis à distance pour les peindre ou les mettre en scène (peintures, installations, vidéos, spectacles). Petit à petit se tisse ainsi un ensemble empirique, fait d’observations, de rapports entre les observations, de dialogues entre l’observateur et les observés. Mes œuvres correspondent aux moments de cette exploration réflexive, forment les éléments de cette cosmogonie en cours de construction. J’utilise différents moyens de transport pour parcourir les distances qui séparent ces éléments, suspendus dans l’espace ou circulant sur des plateaux distants. Modèles posant pour peinture à l’huile sur panneaux de bois escamotables… tables pour regardeurs de tous âges… verre soufflé pour fonds des abysses luminescents… acteurs profonds pour films de peintres scaphandriers… Tableaux, gravures, images, installations, etc., cette quête n’est pas scénarisée. Elle procède des actes de la représentation, soucieuse de restituer à la fois la diversité et les singularités de trésors qui ne sont jamais complètement réels ni complètement rêvés avant d’être inventés."

____

Born in 1959 in Neuilly-sur-Seine, he works and lives in Bazas and Angoulême.

"I'm a figurative artist. I spend most of my time trying to decipher and represent what grabs my attention. To begin with, my subjects didn't really stand out from the crepuscular background of minuscule imprints and larger paintings. Then I got closer to the detail of beings, within reach of them (photographs, drawings, maquettes). I subsequently put myself at a certain distance, in order to paint them, or display them (paintings, installations, videos, performances). And what gradually came into being was an empirical set of observations, relationships between observations, and dialogues between the observer and the observed. My works correspond to moments in this reflexive exploration, components of a cosmogony in the course of construction. I use different means of transport to cover the distances that separate these components, which float in space or move around over distant plateaux. Models posing for oil paintings on retractable wood panels… tables for viewers of all ages… hand-blown glass for the depths of luminescent abysses… in-depth actors for films by diver-painters… pictures, engravings, images, installations, etc. This quest is not the subject of a scenario; it derives from acts of representation, serious about restoring both the diversity and the singularities of treasures which, before being invented, are never either wholly real or wholly dreamed."

Source : 
Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes
Dernière mise à jour le 28 févr. 2017

Films

Événements

Journées découverte

de la programmation de Jean François Dumont

-
27 • 28 octobre 2018

Yves Chaudouët

"La Joueuse"

Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc - Thouars
23 juin • 28 octobre 2018

Voir également

Villa Arson

20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice
France
Téléphone : 04 92 07 73 73
Télécopie : 04 93 84 41 55

LENDROIT Éditions

23, rue Quineleu
35000 Rennes
France
Téléphone : 02 23 30 42 27
Site internet : http://www.lendroit.org

Galerie Artem

16, rue Sainte-Catherine
29000 Quimper
France
Téléphone : 06 95 21 04 76
Site internet : www.galerie-artem.org

Réseau documents d'artistes

41 rue Charles Berthelot
Brest
France

Fondation François Schneider

27 rue de la Première armée
68700 Wattwiller
France
Téléphone : 03 89 82 10 10

La Forêt d'Art Contemporain

40630 Sabres
France
Téléphone : 0678112331

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine

10, Quai de Brazza
33100 Bordeaux
France
Téléphone : 06 86 14 45 93
Télécopie : /