Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Les filles du calvaire

Share Share Share Share Share

Your Brain Is My Bedroom

Film, vidéo
08 décembre 2017 • 13 janvier 2018

La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer l’exposition « Your Brain Is My Bedroom », une exposition collective dont le commissariat a été confié à Ange Leccia. Avec les œuvres d’Hoël Duret, Emma Dusong, Florian Mermin, Ange Leccia & Nidgâté.

 Qui pourrait croire aujourd’hui à l’existence d’une vie privée comprise comme une séparation stricte à l’égard de la sphère publique et un retrait dans la tranquillité ? Qui imagine encore sa maison ou son appartement comme le lieu de protection d’une intégrité physique et mentale ? De la paranoïa à l’égard des webcams aux multiples mises en scène de soi sur les réseaux sociaux, il semble devenu tautologique d’énoncer que la notion d’intimité a volé en éclats, sans même avoir besoin de faire référence à la modélisation communautaire de nos comportements ou au conditionnement culturel de notre sensibilité. Ce qui paraissait encore appartenir il y a un demi-siècle au domaine de la subjectivité a été expulsé en dehors de nos vies, telle l’expression de structures qui codifient à la fois nos affects et nos pensées. Pour autant, ce constat ne se veut pas anxiogène : il n’a pas pour ambition d’amener à l’abandon d’une énonciation singulière, mais de souligner la porosité entre intérieur et extérieur, entre le moi et les formes hétérogènes d’altérité. À ce titre, l’espace privé est devenu une articulation complexe entre des éléments psychiques et objectifs qui traduisent l’implication de multiples signifiants dans la constitution de l’identité.

Your Brain Is My Bedroom joue ainsi avec la notion d’espace domestique pour mieux la fissurer. Du jardin à la chaise à bascule en passant par l’aquarium et le bac à linge, nombreux sont les objets du quotidien exposés ici qui renverraient à l’univers confortable de ce que les Grecs appelaient l’oikos. Sauf que l’ensemble de ces choses n’appartient plus à proprement parler à un refuge et que de légers déplacements viennent créer des coupures sémiologiques et détraquer doucement la définition de l’habitation. C’est une porte visible au milieu d’une salle ou la maquette d’une demeure qui ressemble à un amoncellement de limaces. C’est aussi un film qui montre une suite interminable de pièces banales renversant le principe d’un exercice de concentration pour éliminer le stress et finissant par provoquer une tension. En fait, l’espace n’est jamais neutre contrairement aux injonctions que recèle le white cube de l’exposition qui se veut toujours disjonction. Et si la maison se fissure, c’est parce que chacun y vient avec ses rêves, ses souvenirs, ses fantasmes, ou même ses projections qui peuvent glisser vers le domaine de l’anticipation. Le cerveau et la chambre s’échangent dans une attitude où l’étrangeté est à proximité, où la violence n’est pas exempte de suavité.   

 

 

Fabien Danesi

Heures de vernissage : 
de 18h à 21h
Tarifs : 
d
Dernière mise à jour le 21 nov. 2017

Galerie Les filles du calvaire

17 rue des Filles du calvaire
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 74 47 05
Télécopie : 01 42 74 47 06
Directeur : Stephane Magnan