Couverture, Graphisme en France, 2009-2010, Typographie.

Dix ans après la parution du texte de Muriel Paris, Le Caractère singulier de la typographie française, la seizième édition de Graphisme en France propose un nouveau coup de projecteur sur ce champ d’activité, majeur pour le graphisme, aujourd’hui confronté au renouvellement des technologies.

La typographie numérique suscite de nouvelles valeurs d’usage et de partage. La problématique est vaste, c’est pourquoi différents points de vue sont mis en avant dans cette édition. Loin d’être exhaustifs, ils offrent cependant un témoignage de la richesse et de l’exigence apportées à la recherche et à la création typographique en France. Michel Wlassikoff, historien et chercheur, préparant un ouvrage de référence sur le sujet, dresse un panorama de la création typographique en France entre 1999 et 2009. Jean-Baptiste Levée aborde, au travers de son expérience, la relation des dessinateurs de caractères avec les entreprises et les institutions. Peter Bil’ak, typographe et créateur de la fonderie Typotheque aux Pays-Bas, propose son point de vue sur la question de la diffusion. Enfin, Thomas Huot-Marchand présente son expérience en tant qu’enseignant en typographie à l’école supérieure d’art et de design d’Amiens et à l’école supérieure d’art de Besançon.

La présentation du soutien apporté à la création par la Délégation aux arts plastiques, le Centre national des arts plastiques et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), ainsi que les récompenses et les prix attribués récemment dans le domaine de la typographie sont le reflet d’une activité qui, chaque jour, s’affirme grâce à l’excellence de ses travaux. Notre publication s’accompagne, comme chaque année, d’un calendrier des manifestations marquantes de l’année à venir et d’une sélection de publications significatives sur le design graphique.

Chaque numéro est l’occasion d’une création graphique originale qui a été confiée cette année à Léa Chapon et Mytil Ducomet qui ont fondé à Paris en 2006 l’atelier Müesli, après une formation à l’école Estienne et un post-diplôme à l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Graphisme en France répond ainsi à une demande croissante d’informations et d’échanges du réseau professionnel et plus largement d’un public d’amateurs, la constitution d’une réelle culture graphique en France demeurant un enjeu déterminant pour la qualité de notre environnement visuel.

Dernière mise à jour le 29 mars 2021