Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Xavier THEUNIS

Share Share Share Share Share

Biographie

Né en 1978

Vit et travaille à Nice

Représenté par la galerie Catherine Issert, St Paul et la Backslash galerie, Paris.

A travers une œuvre protéiforme, Xavier Theunis met en place un vocabulaire artistique se basant notamment sur une relecture personnelle d'éléments d'architecture intérieure, d'objets ou de mobilier design. S'emparant de quelques-uns des gimmicks de la domesticité contemporaine haut-gamme, il produit une œuvre glaçante et séduisante.

Qu'il recouvre de peinture blanche des pages de magazines de décoration, ne laissant apparaître que les lignes de contours des objets et de l'espace, ou qu'il recompose ton sur ton (en adhésif sur aluminium) le fauteuil « Favela » des frères Campana, l'artiste travaille sur un retour à la surface, sur la transformation plate. Le passage de trois à deux dimensions, et inversement, constitue un des axes du travail de Xavier Theunis. Le changement de statut entre l'objet et sa représentation (entre l'espace et sa représentation), sa traduction, lui permet de produire des formes déroutantes, à la fois familières et instables (comme cette sculpture représentant une table de dessin à la perspective impossible "sans titre, table de dessin 2010").
Son œuvre est parfois englobante, environnementale, l'artiste parvient alors à composer des espaces irréels à la perfection suspecte qui défont l'espace d'exposition traditionnel.

 

By way of a multifaceted oeuvre, Xavier Theunis introduces an artistic vocabulary based in particular on a personal re-reading of elements of interior architecture, objects, and design furniture.  By appropriating some of the gimmicks of upmarket contemporary domesticity, he produces a glossy and seductive oeuvre.  Whether he covers pages of decoration magazines with white paint showing just the lines of the contours of objects in space or whether he recomposes, shade on shade (using adhesive tape on aluminium) the “Favela” armchair designed by the Campana brothers, the artist works on a return to the surface, and on flat transformation.  The shift from three to two dimensions, and vice versa, represents one of the themes of Xavier Theunis’s work.  The change of status between the object and its representation (between space and its representation), and its translation, enables him to produce disconcerting forms, which are at once familiar and unstable (like this sculpture representing a drawing table with an impossible perspective titled sans titre, table de dessin 2010).  His oeuvre is at times all-encompassing and environmental, so the artist manages to compose unreal spaces with suspect perfection which unravel the traditional exhibition venue.  

Source : 
Documents d'artistes Paca Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes
Dernière mise à jour le 18 Mai 2016

Événements

ART MONTE-CARLO

Forum Grimaldi - Monaco
28 • 30 avril 2017

Drawing Now

Le Carreau du Temple - Paris 03
23 • 26 mars 2017

2 + 1

Galerie Catherine Issert - Saint-Paul
25 février • 08 avril 2017

ART GENEVE

Palexpo - Genève
26 • 29 janvier 2017

Juste à côté

Galerie Catherine Issert - Saint-Paul
17 décembre 2016 • 18 février 2017

Archives

Voir également

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d'Azur

41 rue Jobin
Friche La belle de mai
13331 Marseille
France
Téléphone : 04 95 04 95 40

Galerie Catherine Issert

2 route des Serres
06570 Saint-Paul
France
Téléphone : 04 93 32 96 92
Télécopie : 04 93 32 78 13
Site internet : www.galerie-issert.com