Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Une collection sans murs

Collection arts plastiques

Share Share Share Share Share

Xavier Antin, Partition pour Baris, 2016

Interview vidéo de l'artiste et de Baykul Baris Yilmaz (spécialiste de la technique de l’ebru)

Xavier Antin, graphiste de formation, cherche à réinventer sa pratique en la fusionnant avec ses recherches plastiques. Son œuvre poursuit les réflexions de la génération des artistes post-conceptuels américains qui, en employant les technologies numériques, proposent une nouvelle manière de faire de la peinture.
« Partition pour Baris » est une œuvre réalisée à partir de glitch, erreurs d’impressions qui manifestent la potentialité de l’erreur numérique, en les confrontant à la technique artisanale du papier marbré. En collaboration avec l’atelier Baykul Baris Yilmaz, spécialiste de la technique de l’ebru, originaire de la Turquie, les pigments de couleur disposés à la surface d’un récipient rempli d’eau et gélatine sont ensuite transférés à la surface du papier. La répétition des gestes confère à chaque exemplaire un statut de monotype ou les erreurs de la main et les subtiles altérations du motif viennent contrarier de manière aléatoire l’idée première du glitch d’impression, purement mécanique.

Cette œuvre a été présentée dans l'exposition « Nouvelles vagues, une commande d’art imprimé du Centre national des arts plastiques » au Carré d’art à Nîmes du 11 novembre 2016 au 22 janvier 2017.

Artiste(s) associé(s) : 
Dernière mise à jour le 20 janv. 2017

Article(s) associé(s)

Nouvelles Vagues. Exposition au Carré d'Art de Nîmes en 2016

Une commande d’art imprimé

Carré d'art , Nîmes
11 novembre 2016 • 22 janvier 2017